Quelques questions sur les fonctions NOOBS :)

Bonjour à tous !
Voilà, j’ai reçu mon Raspberry Pi ce matin par la poste. Branchements et installation sans soucis. J’ai juste 2-3 questions pratique:

Je précise que je suis sur NOOBS.

Comment installer et supprimer des programmes ? j’ai bien vu dans les applications "ad/removed (quelque chose comme ça) mais quand je veux par exemples désinstaller les jeux, il me déballe un nombre impressionnant de fichiers du jeu en question. Il n’y a pas un moyen plus directe ?

Et aussi, je voudrais installer Dropbox, je suis donc allé sur le site pour télécharger l’application (ce qui s’est fait sans soucis) mais pas moyen de l’installer. Il me demande quel outil utiliser pour le fichier. (J’espère que vous voyez ce que je veux dire… )

Une dernière chose, est-il possible d’ « overclocker » le processeur avec NOOBS ? J’ai vu dans l’onglet « RUN » qu’il existe mais il refuse de s’ouvrir. (Encore un fois j’espère être clair :slight_smile: ).

Voilà, ça fait beaucoup de choses en une fois mais si vous savez m’aider pour une de ces questions je vous en serais gré !

Merci à tous.

Hello,

Alors en vrac :

Sur Raspbian (qui est ton système d’exploitation basé sur Debian, qui est une distribution Linux pas NOOBS qui lui n’est que le programme qui te permet de choisir quel version de Linux tu veux) tu as ce que l’on appelle un gestionnaire de paquet, qui te permet d’ajouter/mettre à jour/supprimer des applications. Par exemple si tu veux supprimer Minecraft Pi, tu vas dans le add/remove Software, tu cherches Minecraft PI et tu le décoches il se désinstallera. Et idem dans l’autre sens, cherche ce que tu veux installer, coche le et c’est fait :slight_smile:

Ensuite, tu ne peux pas installer les même versions des applications que sous windows, un *.exe ne fonctionnera pas directement sous Raspbian/Linux. Il te faut la version faite pour Linux/Debian. Voila le lien pour dropbox et la procédure d’installation est indiquée dessous (Download & Install - Dropbox , prend la version Debian 64bits).

Et pour finir cela ne sert à rien d’overclocker ton raspberry pour le moment (ni même après d’après mon avis mais ca c’est personnel ^^ ). Maîtrise déjà un peu le tout et après regarde pour fouiller plus loin.

En espérant avoir pu répondre à une partie de tes questions ^^

(P.S. je simplifie un peu les choses mais en gros c’est ça)

Merci pour les infos !
Pour l’overclocking c’est vrai que j’ai tendance à vouloir sauter les étapes et ça peut me jouer des tours…

Pour ce qui est des programmes, il faut que j’y re-jette un coup d’œil mais pour avoir essayé quand je tape Minecraft sur la barre de recherche de ad/removed, il me sort une centaine de fichiers en rapport avec le jeu mais pas le jeu en soi. Peut-être dois-je fouiller un peu…