Quelques questions avant de faire le grand pas ^^

Tout d’abord bonjour à tous, et meilleurs vœux.
Voilà, étant (presque) quarantenaire, et un peu nostalgique de ma Super NES, je voulais me faire un petite station retrogaming. De fil en aiguille dans mes recherches (qui datent de ce matin) je suis tombé sur le raspberry pi 3, et comble du bonheur, on peut en faire un média center, projet que j’avais aussi.
Donc avant de me lancer j’ai quelques questions à poser aux érudits :slight_smile:.

• La première question, est ce que la sortie HDMI gère aussi l’audio, et le pi 3 supporte-t-il le dts hd ? et quelle est la qualité sonore ? Ou alors faut-il ajouter une carte son ? Mon but étant de le brancher sur mon ampli home cinéma.
  • Aussi, quelle sera la qualité vidéo pour les jeux sur ma tv (qui est plutôt un grand écran), je ne m’attend pas à des miracles, mais est ce que les jeux sont upscalés ou non ? Je rêve comme le grand gamin que je suis de me refaire super ghouls’n’ghosts sur ma TV.

Voilà, avant de poser ces questions j’ai fait quelques recherches sur divers sites, mais pas de réponses :(.

Merci d’avance, et chapeau pour le site.

Hello !

Le HDMI du PI gère l’audio, pour le dts hd je ne sais pas, mais ma logique dirait que oui (pour peu que le contenu à « sortir » du pi soit encoder comme tel)

J’ai une télé de 55", et encore une fois, ça dépend du contenu, les films en HD sortent super bien, les vieux jeux sont un peu moche mais ça reste franchement agréable à voir.

Amuses toi bien :smiley:

Salut @Xtof :grin:

Donc je te comfirme que la Raspberry Pi 3 ne supporte pas le DTS-HD mais même sans cela la carte procure un son qui est top aussi bien en passant par le port jack que par le port HDMI.

DTS-MA passthrough - Page 7 - Raspberry Pi Forums

Après si je peux te conseiller un OS pour faire de l’émulation c’est bien évidemment Recalbox que je préfère visuellement à Retropie (mais à part ça les deux sont similaires)

https://www.recalbox.com/
https://retropie.org.uk/

J’espère t’avoir aidé :kissing_heart:

Bonne chance pour ton projet :smile:

Aïe aïe…ça m’embête pour le dts… Merci pour vos précieuse réponse, je vais attendre que le dts hd soit supporté du coup… rhaaaa j’étais motivé :smile:

Salut à toi,
Merci et bonne année à toi aussi.

J’ai de bonnes notion dans chacune de tes demandes.

Le RPI utilise pour lire une vidéos HD des librairy système qui encode ton flux et te le renvoi sur le HDMI.
Pour l’instant aucun soucis le HDMI se lit très bien.
PAr contre attention le flux DTS x265 demande énormément plus de calcule et il existe pas encore eds library capable d’encoder le flux et de l’afficher rapidement donc tu auras des LAGS assez lourds.

Comme le dit Titouan.vct tu peux passer par le jack du RPI. Car si on vois ton schéma.

Câble Jack 3.5mm qui va vers ton home cinema et ensuite tes sortie home cinema vers enceinte.

En toute logique la qualité sonore seras traité et gérer par ton home cinema.
Si ton RPI aurais été connecter directement au enceintes la tu aurais une gestions plus fortes sur la carte son.

L’amplificateur permet d’amplifier une fréquence pour en augmenter sa waveform par une augmentation d’intensité à courant alternatif.

Tes enceintes consomme 600W
P = U x I
U = 230V
I = P/V
I = 600/230 = 2,06 A

Une enceinte à 600W lancer à fond avec un basse fréquence (Kick) Hop la carte audio et le RPI à cramer, car la carte Audio du RPI n’auras pas réussit à envoyer l’ampérage voulu pour l’enceinte et donc crame car pas de protection et l’enceinte se moque de savoir si oui ou non le materiel derrière pourras l’amplifier. C’est uniquement une membrane controler par rien du tout. La bobine est la pour prendre et envoyé l’energie.
Pour sa il faut une autre Bobine plus petite pour que le champs electromagnétique fonctionne et l’amplification aussi.

Met une bobine de taille 2cm sur A et une bobine de taille 10cm de l’autre côté. Tu amplifie de 5x l’energie reçu par la Bobine A.
Ex A peut recevoir que l’ernergie de l’allimentation du RPI 2A je dois la transormer en 2A en 20A… Bobine plus grande elle peut contenir plus de charge et l’electromagnétisme joue sont role de pompe.

Tu peux aussi utiliser Kodi pour sa qui est un système préconfigurer pour avoir rapidement un Media Center, il permet l’ajout de nombreux plugins qui te permettrons de synchroniser tes sous-titre de film par exemple avec opensubtitles. Voir des chaine télé en HD… …

Après avoir tester la 1ere version aussi des Console retrogaming. retropie est pas mauvais pour sa simplicité.
Je me répète avec une carte 64 go j’ai mis toute console + full romset. Autant dire que 7000 jeux rétro c’est pas mal, le tout en une demi journée.
Après tu as des tutos vraiment sympas comme la PSPi par exemple ou encore une manette de SNES transformer en console de retrogaming :slight_smile:

https://www.youtube.com/user/adamseamster/videos

Salut
Pour le retro + mediacenter

Recalbox car Kodi est inclus dedans ,mais retropie fais l’affaire

il sont quand même différent point de vue développement et configuration :wink:
mais pour l’utilisation oui

Effectivement pour le coup surtout merci @jojo une information intéressante du point de vu de combiner 2 en 1 RPI.

Bon j’ai sauté le grand pas, j’ai reçu le tout aujourd’hui, je pense m’y pencher ce weekend ^^
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Suite et fin : Ma petite framboise montée, recalbox installé, quelques addons pour le streaming avec kodi, résultat => que du bonheur !!!

1 « J'aime »