Quelque questions à propos du raspberry pi zero w

Bonsoir, j’ai recemment commandé un rpi zero w et j’ai quelque question dessus en attendant (merci d’avance à ceux qui répondront :p)

  1. Dois-je utiliser une alimentation spécifique ou un chargeur de téléphone Android suffit ?

  2. J’avais lu quelque part que les hub usb auto alimentés étaient necessaires, est-ce vrai ?

  3. Je dois éviter de manipuler le pi durant le fonctionnement mais le poser sur un meuble pose problème ou non ?

Merci beaucoup à ceux qui répondront !

J’ai plusieurs Pi Zero. Son alimentation est vraiment basse.

Le PiZero demande moins de 0.5A (500mA) pour lui seul, dans les faits sa roule entre 160mA et 360mA. Tu peux le connecter comme USB OTG sur une ordinateur par exemple.
Il y a deux port USB, l’un n’est que le Power IN, l’autre le USB proprement dit. Ce sont deux connecteur Micro USB et il faut dont un adapteur pour le USB standard.

Il n’est pas nécessaire d’alimenter avec un hub SI et seulement SI ce sont des appareils simple (clavier/souris) compatible au USB 1 et 1.1 (pour te donner une idée du minimum). SI tu utilise plus d’une clé USB, ou une caméra USB, ou connecte plusieurs appareil qui USB qui demande de la bande passant et du « Power », la oui il faut un hub. Dans mon cas il alimente un receiver Bluetooth sans problème, tout en ayant une écran LCD sur le GPIO (~700mA en usage) et ce sur un Power Pack 5V 1A.

Rien n’est mécanique sur le Pi Zero, alors il est possible de l’utiliser en mouvement (peut être utilisé pour du lingue connecté). Mais comme tout appareil, il a une limitation des G etc… mais pense pas que tu va t’en servir pour aller sur la lune ou tester des centrifugeuses.

Merci beaucoup pour avoir répondu, effectivement je vais juste l’utiliser comme un utilisateur « lambda » pour pouvoir executer du code sur Minecraft Pi, jouer à des jeux sur retropie etc donc je pense que ça ira :stuck_out_tongue:

Sur ce, bonne soirée.

Yo @YazzDev

J’ai le RpiZero sans WiFi et d’autres Rpi.
Pour les jeux (Batocera pour moi), je préfère des Rpi plus costauds ou des PC.

Pour l’alim, j’ai utilisé des alim de téléphone sur les RpiZero car moins de 500 mA comme dit par @levelKro
Mais si ça doit resté branché longtemps ou avec des appareils « gourmands », je préférais une alim 5V et 3000mA par sécurité.

Pour la manipulation, les miens bougent sans souci.
Le seul risque que je veux ajouter aux propos précédents, c’est le court-circuit donc un boitier est préférable.
J’ai un RpiZero dans une boite de clef USB ; ça fait une caméra de surveillance à vision nocturne stylée :slight_smile:

Merci pour ta réponse, juste une dernière question, si je dois laisser le pi allumé pendant la nuit par exemple par mégarde, si l’alim lache ou un problème de courant se produit, y’aura t il des degats ? (je pense que oui mais je veux être sur)

J’ai un RpiB+ (un vieux truc équivalent au RpiZero) qui tourne depuis … le 04/12/2020 :slight_smile:
En cas de crash, le fichier en cours d’écriture peut souffrir (il écrit date et heure avec température toutes les heures et sert (surtout) de sauvegarde FTP automatisée de mes différents sites).
Mais il est peut probable que le Rpi souffre.
Fichier et/ou SD = oui, possiblement (éventuellement)
Rpi = plutôt non

Mais il y a meilleur que moi sur ce sujet !

Comme @Nabla a dit pour si l’alimentation coupe. Le seul moment critique qui ne faut pas coupe serais dans le démarrage, tout dépend de ce qui est chargé, j’ai perdu des fois la possibilité de booter.

Mais pour mon PiDash, j’ai une battery qui est aussi sur alimentation, alors c’est comme un mini UPS.

Dans la boite de gauche, tu as le UPSpi, mon Battery Backup. à l’intérieur il y a 3 choses;

  1. Un module rechargeur USB DIY : Micro USB In 5v pour recharger les batteries 3.7~5v
  2. Deux batterie 18650 en parrallèle, ce qui me donne 3.7v 2x2200mAh (4.4A)
  3. 5v Boost/stabilisateur DIY : Un circuit pour 3.3~5.0v IN à 5.0v 1A OUT

Tu vois un cable blanc branché, ça c’est l’alimentation Pi standard.

[Chargeur murale]--->[Battery Pack]--->[PiZero]

Mon circuit ne balance pas entre les batteries et l’alimentation secteur, il ne prend que des batteries, le module de recharge lui s’occupe à remplir au besoin les batteries. Si le courant secteur est coupé, les batterie continue à fournir sans être rempli, une fois le courant revenu, les batteries ce recharge tout en alimentant le Pi.

Et ça marche parfaitement, j’ai subis des coupures et j’ai eu aucune perte.

Et oui, le boitier du Pi est en Légo :slight_smile:

Les PowerBank standard ne permettent pas de recharger et être utilisé en même temps.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J’avais + peur pour le Pi que la carte SD donc ça m’a éclairé.