Quelle version de Raspbian pour être optimum?

Bonjour,
L’école primaire publique de ma ville a une salle informatique de 12 rasp v3 (très bonne surprise)

  • La plupart sont en v9.13
  • un rasp a été passé en v9.4, et je ne sais pas comment
  • un rasp a été passé en v11.8, sûrement par un instituteur

Il me semble que raspbian 9 avec Desktop sera plus rapide qu’une v11 Desktop, est ce que c’est correct ?

Je n’ai pas compris comment un rasp est arrivé en 9.4
tous les 9.13 sont à jour (dist-upgrade) avec un source en legacy :

deb Index of /raspbian/ stretch main contrib non-free rpi

j’ai fait : sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo rpi-update
mais je reste bloqué en 9.13, je ne sais pas comment quelqu’un a réussit à passer en 9.4

Est ce qu’il y a un intérêt à être 9.4 au lieu de 9.13 ?

hello,

si tu restes bloqué à la 9.13 c’est que stretch ( debian 9 ) n’est plus maintenu donc plus de mise a jour depuis août 2023.

je ne sait pas si un Rpi3 avec une version Desktop, la 12 (actuelle bookworm ) est plus ou moins rapide que la 9; il faudrait tester !
par contre comme il n y a plus de mise à jour sur la 9, les éventuelles failles de sécurité ne sont plus corrigées.

si tes Rpi3 sont model B ou B+ ( cat /proc/cpuinfo | grep Model) tu peux utiliser une version 64 Bits de l OS, plus rapide que la 32 Bits. (uname -a pour avoir la version du kernel installée )
(https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/)

il est aussi possible si ça n"a pas été fait, de mettre à jour le firmware et le bootloader du Rpi ce qui dans certains cas, devrait pouvoir améliorer les capacités et les performances.

Merci pour les infos.

Voici le modèle : Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3
Linux rasp-chaufferie-ecole 6.1.0-rpi8-rpi-v7 #1 SMP Raspbian 1:6.1.73-1+rpt1 (2024-01-25) armv7l GNU/Linux
je n’arrive pas à comprendre déjà si je suis en 64 ou 32 bits.
et je ne trouve pas internet quel est le dernier firmware disponible pour ce modele (ou tous)

Comment tester la différence de « vélocité » du même rasp sous Raspbian 9 ou 11 ?
Si je fais un calcul d’écriture cela ne devrait pas changer.
Comment évaluer cette différence ?

Bonjour,
Tu es en 32 bits

en 64 bits => 6.1.58-v8+ #1693 SMP PREEMPT Tue Oct 24 12:16:11 BST 2023 aarch64 GNU/Linux

Capture-ecran 2024-04-10 à 14.35.25

Une sacrée différence sur le bench entre 32 et 64 bits pour le même type de rasp.
J’aurais bien fait la même chose avec un rasp 3B + en raspbian mais impossible d’installer synchbench