Quelle solution pour un clonage à chaud d'une SD

Bonjour,
Bon, je craque complètement. J’ai besoin de faire un backup complet de ma SD et à chaud sur un partage réseau. J’ai un Pi Zero, il faut démonter le boitier à chaque foi pour récup la SD et l’accès n’est pas super facile.

J’ai tenté l’écriture d’un bash, mais j’ai des erreurs dans mon script que je n’arrive pas a corriger, donc j’abandonne cette idée. Même si c’était formateur.

J’ai lu à de nombreuse reprise qu’il y avait un super outil " rpi-clone". Mais j’ai jamais compris s’il était possible de faire la sauvegarde sur un partage réseau (/media/freebox/) !

Merci pour vos lumières

Heuuuu, les z’amis !!
Il n’y a personne pour me conseiller ?

Bonsoir j’ai pas testé mais j’ai vu pour l’avoir installé que la dernière version de Balenaetcher permet le clonage d’un volume .

Ha oui, j’ai trouvé, sur l’appli il y a une fonction pour clonner une carte.
Mais par contre cela ne fait pas un backup a chaud, il faut retirer la SD.

Bonjour,

Lorsque j’avais installé mes PI il y a plusieurs années, j’avais écrit un script pour réaliser mes clonages à chaud.
Le mise en place du script avait mis un certain temps effectivement.
Lorsque l’on sauvegarde à chaud un système d’exploitation, le problème n’est pas tant le clonage que la restauration du système. Car un système opérationnel a des fichiers ouverts et des données en mémoire. Il y a toujours un risque que tout ne soit pas cohérent sur la sauvegarde et du coup que lors de la restauration, le système ne soit pas opérationnel.
A mon avis c’est LE paramètre le plus important de la procédure de sauvegarde: être sûr de ses sauvegardes et avoir une procédure fonctionnelle de restauration.
Si la mise en place d’une sauvegarde met une unité de temps, il ne faut pas s’étonner de mettre 3 à 5 unités de temps à valider la procédure de restauration !
J’avais également rencontré à l’époque des problématique sur les carte SD qui n’étaient pas exactement de la même taille et qui provoquaient des anomalies de restauration. Attention à cela aussi.

Je n’ai plus d’accès à ce script. Le principe était un dd sur un montage réseau.

S’inspirer de ce site:

A+

@jelopo Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
Pour ma part j’ai eu beaucoup de mal a mettre en place ce projet de serveur d’impression. En même temps c’était mon premier projet sur RP.
Donc sur le principe je n’ai pas de crainte concernant des données en mémoire ou en cours de lecture/Ecriture.
Il me parait tout de même nécessaire de faire une sauvegarde car les SD n’ont pas une très grande fiabilité et je vaudrait pas regalérer a tout reconfigurer.
D’autre part quand j’ai fait une mise a jour de l’os, cela a fait sauté toutes la config du serveur.