Quel OS pour débutant: utilisation NAS+domotique

Bonjour,
Comme mentionné dans le titre, je suis débutant ( considérez que je suis au niveau 0 sur la raspberry pi ).
Je viens d’acquérir le modèle 4B 4Gb de Ram (tenté par un prix que j’ai trouvé intéressant); il n’est pas encore arrivé (expédié depuis la Chine) mais je prends les devants.

La raspberry pi sera utilisé principalement pour :

  • du NAS : 1 HDD portable (2,5") branché par usb et devra être accessible par internet (pour remplacer google drive).
  • et de la domotique: Je n’achèterai que des équipements compatible domoticz.

Donc ma question est: quel OS devrais-je utiliser dans ces deux cas d’utilisation? Pour une installation/configuration et une utilisation les plus accessibles possibles pour un débutant.

Je vous remercie d’avance.

hello,

un avis parmi d’autres :
Raspberry Pi OS (previously called Raspbian)

installer domoticz et d’autres info utiles :
https://projetsdiy.fr/installer-domoticz-raspbian-raspberry-pi3/

un NAS avec samba :

Ou sinon tu peux installer un système qui s’appelle yunohost,c vraiment très simple de l’utiliser.Par exemple pour installer une application tu vas dans le catalogue d’application puis tu clique sur installer et ça fait tout tout seul.Tu as même un nom de domaine en .ynh.fr gratuit !

Bonjour
@boltar, Yunohost n’est pas un OS mais un serveur

Yunohost existe en serveur et en os.

https://yunohost.org/#/install_on_raspberry

@boltar Non c’ est uniquement un serveur, le lien que tu donnes permet d’installer l’ OS raspbian lite et le serveur yunohost en une seule fois.

Hello !

Cela ne veut rien dire si jamais, un server n’est jamais qu’une machine que l’on dédit à faire serveur.

Yunohost en l’occurrence est un programme de gestion de logiciel qui permet de facilement faire tourner ensemble des logiciels ( de services).

Yunohost s’installe potentiellement sur n’importe quel machine

Bref il peut installer le « machin »yunohost sur son raspberry :crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Super. Merci.
Je vais essayer tout ça quand j’aurai la Raspberry PI en main. Et je ne manquerai pas de revenir vers vous.

Merci de ton retour :joy:

De rien,et puis si tu as besoin d’aide n’hésite pas à me contacter en mp