Quel OS PI4- user Lambda

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous pour quelques questions ; vu le contexte Covid persistant et le coût d’un ordi neuf, j’envisage de proposer un atelier / une formation pour des utilisateurs lambda (windows user qui ne connaissent pas le monde Linux) :

  • Quel est selon vous le « meilleur » OS pour un RPI4 entre Raspberry Pi OS, Raspberry Pi Desktop ( Debian Buster with Raspberry Pi Desktop) ou Ubuntu Desktop pour PI4 ?

Merci

Bonjour,
Pour moi ce serait Ubuntu avec un bureau cinnamonScreenshot from 2021-03-08 15-47-22

Bonjour, pour moi ce serait RaspberryPiOs tout simplement qui je trouve est le meilleur compromis …
Il est leger, simple a utiliser, les experiences que j’ai eu avec les autres distri Ubuntu Mate, ou quelques autres les interfaces graphique sont certe plus aboutie et proche d’un OS grand public actuel, mais aussi bien plus lourd que l’environnement graphique de PiOs, et ça se ressent au niveau des perfs et du manque de fluidité.
Peut etre que Cinnamon est un bon compromis aussi!

en fait, Raspberry Pi OS et Raspberry Pi Desktop c’est la même chose ?

ça dépend pour quoi faire !
Quelle est la meilleure voiture ?
Un Hummer ?
Une Lamborghini ?
Une Smart ?
Un Trafic 9 Places ?
ça dépend :smiley:

L’usage serait lequel ?
Avec RaspberryPiOS, on peut utiliser le Rpi de manière assez fluide comme le dit @Fars.
C’est ce que j’utilise sur mes Rpi … qui ne sont pas utilisés comme des PC.

Mais je vois peu de chance de convertir des (je te cite) « utilisateurs lambda (windows user qui ne connaissent pas le monde Linux) ».
Les versions plus « bureau type PC » paraissent plus appropriées.
Je rejoins donc @Mik91390 sur ce point

Salut Mike,
Pas trop lourd Cinnamon ?
Sur mes vieux PC Core i3 de génération3 et génération4, j’utilise LinuxMint en XFCE car Cinnamon est plus gourmand.
Autre question, tu as un lien vers la distrib ?
(je teste la Ubuntu Rpi classique et je vais tester la Ubuntu Mate 20.04 après, donc autant tester Cinnamon :wink: )

++

Oui c’est pareil effectivement.

J’ai installé la version Ubuntu desktop 20.10 en 64 bits proposé sur raspberry imager, fait les mises à jour, puis
sudo apt install cinnamon.
reboot
et il faut choisir le bureau avant d’entrer le mot de passe.
C’est très bien pour un usage classique.
J’ai aussi testé la version ubuntu 21.04 qui doit sortir en avril.

est ce que l’ajout de cinnamom n’alourdit ne charge pas le système ?