Quel OS choisir?

Bonjour,

J’ai actuellement un Pi 4 en 4go, j’ai installé Raspbian buster et le navigateur Puffin.
Cependant le navigateur crash souvent et ça rame beaucoup, j’ai déjà essayé Firefox & Chromium et c’est la même chose (voire pire).

J’utilise le raspberry essentiellement à distance (via NoMachine, car le RDP rame beaucoup).

Ma question est la suivante, connaissez-vous un autre OS ou un autre navigateur beaucoup moins gourmand ? J’utilise essentiellement pour : twitter, forums, …

Merci et bonne journée avec cette chaleur :slight_smile:

Bonjour @athaq,

J’ai moi aussi un PI4 avec chromium et chez moi, tout fonctionne bien… Je que je pense, se serait de savoir pourquoi ils crash(s ?)… Pour cela, il faudrait en faire tourner dans le terminal…
Tu sais comment procéder ?

Hello, non je ne sais pas faire :sweat_smile:
Mais de tout façon à part les crash, il y a pas mal de ralentissement, c’est pas vraiment fluide.

C’est pour ça je me demandais s’il n’y avait pas d’os optimisé que pour aller sur internet.

Merci

Il faut ouvrir le terminal est lancé le programme pour firefox par exemple : firefox (il faut l’écrire comme cela dans le terminal).

Tu lances, une petite navigation et tu refermes. À ce moment là, tu nous partages le contenu du terminal.

En général, RaspberryPi Fondation recommande chromium…

Bonjour,

Voici le contenu:
pi@raspberrypi:~ $ puffin-internet-terminal-demo
[3245:3245:053/15046.2755:ERROR:gpu_process_transport_factory.cc(1065)] Lost UI shared context.
Application exit.

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.593: gtk_window_move: assertion ‹ GTK_IS_WINDOW (window) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.593: gtk_window_resize: assertion ‹ GTK_IS_WINDOW (window) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.593: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.593: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.594: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.594: gtk_widget_hide: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_window_move: assertion ‹ GTK_IS_WINDOW (window) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_window_resize: assertion ‹ GTK_IS_WINDOW (window) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_widget_set_size_request: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

(puffin-internet-terminal-demo:32475): Gtk-CRITICAL **: 15:21:25.596: gtk_widget_hide: assertion ‹ GTK_IS_WIDGET (widget) › failed

Merci :slight_smile:

:sweat_smile:, ça en fait des lignes, selon moi il relève un problème avec GTK. Tu as changé l’interface graphique de l’os ?
Ton Pi est-il à jour ?

Je vais faire quelques recherches dans la journée

Salut, @athaq tu utilises ton pi par ssh ? ou VNC ? et tu lances le navigateur ?

Peut-tu me dire comment tu as installé puffin ?

Bonne soirée

Hello, tout d’abord merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Mon PI est bien à jour, je n’ai pas touché à l’interface graphique.
Je me connecte via NoMachine (en RDP, ça bug pas mal).

Merci

C’est de là que viens sans-doute le problème. Pour vérifier cette hypothèse, il faut lancer Puffin en « réel » depuis le raspberry-pi sans connexion sans-fils.
Si le problème ne se reproduit plus, le bout du tunnel est tout proche !!

hello
firefox et brave et chrome google = très gros ram
msedge = moins ram
c’est clair :slight_smile:
Rodrigue