Quel matériel me conseillez vous ?

Bonjour
Cet été je compte partir en voyage, et j’aimerais pouvoir vider la carte micro SD de ma Gopro sur un disque dur, car je pense que la carte seule ne suffira pas niveau capacité de stockage.
Je n’ai pas envie d’embarquer un PC portable tout le long du voyage, donc j’ai pensé à faire l’acquisition d’une Raspberry Pi.
Je pense qu’il est possible de copier des fichiers de la carte sd vers un disque dur externe à l’aide d’une raspberry pi, toutefois je ne sais pas quel modèle de raspberry choisir, que me conseillez vous ?
De plus, je n’aurai pas d’écran pour l’affichage (si je souhaite lire les vidéos contenues sur la carte sd), est ce possible d’utiliser mon téléphone android comme écran ? (par bluetooth ou cable ?), ou est ce préférable d’acheter un écran tactile que je poserai sur la raspberry ?

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Cordialement

bonjour.

oui, c’est possible.
mais ça va pas être poétique :smiley:
il te faudrait une PI (la PI2), un adaptateur usb/sd (ou un lecteur de cartes externe), et avant le voyage installez sur la pi ET sur le téléphone un vnc.

comme ça tu pourra controler ta PI avec l’écran de ton phone.
c’est possible et pas cher, mais ça fait bricolage.

listons les matériels :
2 chargeurs smartphone
un DD externe avec son cable usb
un adaptateur sd/usb ou un lecteur de cartes
un PI2 (ouB+) avec sa micro-sd et un boitier.
ton téléphone, bien sur.

mouais, au final, pas si grave.

ya moyen :smiley:

j’ai dit PI2, juste parce que c’est le meilleur rapport qualité prix.
4 coeurs et 4 ports usb pour pas beaucoup plus cher que la B+.

mais cette B+, à bon prix peut faire l’affaire.

une PI3 aussi, mais elle est plus chère (pas normal mais souvent le cas) et chauffe bien plus !

ps : sinon, tu peut aussi embarquer une énorme micro sd sur ta PI, de 128go pour tout stocker directement sur la PI.
mais là, le rapport qualité prix en prend un coup.

Merci de ta réponse !
Le VNC fonctionne comment ? Par cable ?
Tu ne penses pas qu’avoir un petit ecran tactile fixé au boitier serait plus « stable » ?

non, pas besoin de cable pour le vnc;
c’est un logiciel sur la PI Et sur le phone.
tightvncserver sur la PI.
il doit y avoir un tuto pour l’installer sur ce site.
et sur le phone, j’avais utilisé realvnc.
il est gratuit aussi (sous android).

oui, un écran sur la PI peut être plus confortable.
rien que pour le fait que ton portable est uniquement tactile et ce n’est pas du tout aussi facile qu’une souris ou un clavier pour contrôler la PI !

Bonjour
Je pense partir sur un écran, je n’ai pas envie de galérer avec du VNC ^^
Du coup je pensais prendre ça : https://www.amazon.fr/laffichage-Raspberry-adaptateurs-moniteurs-transparent/dp/B00OFLKPG4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Avec une alimentation 5v 2000mA !

Qu’en penses tu ?

Je ne connais pas mais bien que petit ça a l air sympa.

Plus pratique que vnc c est sur.

Bonsoir, je pensais à une autre config. Par contre faut bidouiller un peu.

  1. Prendre un Raspberry Pi 3 (du coup avec Wifi)
  2. le configurer en point d’accès (se renseigner sur comment créer un Access Point (AP))
  3. Installer un client SSH sur le téléphone (de nombreuses applis existent sur le store)
  4. Se connecter en SSH (qui est selon moi beaucoup moins contraignant que VNC en plus d’être natif à Raspbian) depuis le téléphone connecté en wifi sur le Raspberry.

Ça ce tiens non ? Comme ça tu peux télécharger une vidéo en particulier sur ton phone et la supprimer une fois que tu l’as vu (pour faire de la place)

En tout cas je vais chercher mon Raspberry Pi 3 à la poste aujourd’hui, j’aurais déjà pu l’avoir entre les mains si je n’avais pas loupé le facteur samedi :disappointed_relieved:
Je testerais pour voir comment on peut y arriver (et les problèmes rencontré du coup)