Je voudrais savoir quel matériel utiliser pour avoir le plus de rapidité en lecture et écriture sur SSD pour mon RPI5.
Pour l’adaptateur SSD :
Geekworm Carte périphérique M901 PCIe vers M.2 Key-M NVMe SSD Pip PCIe pour Raspberry Pi 5 Lien
ELUTENG Adaptateur M.2 NVMe vers USB Lecteur Convertisseur USB3.1 Gen2 10Gbps Carte Adaptateur M.2 SSD NVMe PCIe vers SATA NGFF vers USB Compatible avec M Key&B+M Key&B Key 2280 2260 2242 2230
Pour le Pimoroni NVMe Base il vas jusqu’a 800Mo/s
pour le Geekworm Carte périphérique M901 aucune indication.
pour Le ELUTENG Adaptateur M.2 NVMe vers USB il est indiqué : Le port de sortie externe est un USB3.1 GEN2 USB Type-A. La vitesse de transfert théorique est de 10 Gbps pour le protocole NVME et de 5 Gbps pour le protocole NGFF
Le quelle est le plus rapide ?
Pour les carte SSD
Il vaut mieux SATA SSD ou PCIe SSD en rapidité ?
WD Green SN350 2 To M.2 NVMe SSD, possédant une vitesse de lecture de 3 200 Mo/s et une vitesse d’écriture de 3 000 Mo/s
Lexar NM790 SSD interne 2To, M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe 1.4 SSD, Jusqu’à 7400 Mo/s en lecture, 6500 Mo/s en écriture, pour PS5, les Passionnés de PC et les Joueurs (LNM790X002T-RNNNG)
Pour le NVMe, j’ai essayé un premier modèle trouvé dans mon « bazar » = échec.
Je suis sur un NVMe en 2280 pour le moment car celui fonctionnait.
Aucune idée de la marque.
Mais c’est PCIe le protocole.
Tu trouveras les réf de ceux qui posent souci sur le Web (les WD à priori)
Pour le Geekworm le quel des 2, (2x SSD c’est mieux pour le stockage.)
Il est indiqué que le Geekworm : Fournit un transfert de données rapide avec PCIe 2.0 5Gbps.
Donc autant acheter des barrettes ssd pcie génération 2 ?
Geekworm X1005 Dual NVMe SSD Shield Bottom for Raspberry Pi 5, Supports Hailo-8 AI Accelerator
Pour les carte SSD Si j’en prend une indiqué ci-dessous est-ce que c’est bon ?
A noté qu’il y a gen2, 3 et 4 quelle est la différence et est-ce que le Geekworm est compatible avec les mémoire SSD indiqué ci dessous :
Lexar NM790 SSD interne 2To, M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe 1.4 SSD, Jusqu’à 7400 Mo/s en lecture, 6500 Mo/s en écriture, pour PS5, les Passionnés de PC et les Joueurs (LNM790X002T-RNNNG)
Lexar NM790 SSD Interne 2To avec dissipateur Thermique, M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe 1.4 SSD, Jusqu’à 7400 Mo/s en Lecture, 6500 Mo/s en écriture, pour PS5, PC et Les Joueurs (LNM790X002T-RN9NG)
HDD = disque mécanique à l’ancienne. Certes, je suis vieux, mais pas vous, donc on ne parlera que de HDD en SATA. Existent en 2’5 et 3’5.
SSD = « disque » (il n’y a pas de disque dedans) de type mémoire flash. Connectique SATA Format 2’5. Un saut de vitesse dingue (un vieux Mac Mini qui mettait 10 minutes à être opérationnel en HDD l’était en 1 minutes en SSD (avec recopie identique des volumes)).
Les premier M2 étaient des « disques » au format barrette", mais avec le protocole SATA (bref, pas plus rapide que les SSD)
On est passé au NVMe (des sortes de M2) qui utilisent le protocole PCIe. Là, c’est un bond en avant.
Certes, un NVMe sur adaptateur USB3 = tu as une belle rapidité. Mais c’est ce que je fais pour des « clefs USB ». Un NVMe en PCIe en direct sur un Rpi5 = Waouh !!! Wow !
[/notes]