Que penser de Yunohost?

Je viens de trouver Yunohost au hasard d’un surf.
Il est dit qu’on peut l’installer sur un vieux raspi et l’oublier près de sa box.

Réalité ?

J’ai un vieux raspi 1 qui traîne sans usage, un nom de domaine.
Dans le temps, il y a très longtemps, je crois me souvenir qu’Apache était capable de gérer sur la même IP des URL venant de plusieurs noms de domaine.
Une petite assoce dont je fais partie voudrait un espace de stockage collaboratif, un petit site web (genre wordpress) et quelques adresses de courriel… Serait-ce une solution à la fois pour moi et pour elle en sachant que les sauvegardes du côté assoce devraient être automatiques ?
Pour l’instant elle est sur un site Free mais avec des versions de php à la traîne et pas de https cela devient difficile surtout que la possibilité de se créer un nouveau compte gratuit vient de disparaître, début de la marche vers plus rien de gratuit comme les autres ?

Yo,
J’ai un Yunohost autohébergé sur un vieux client léger.
Du Nextcloud dessus et d’autres trucs.
(Tu oublies Apache, car c’est Nginx qui opère)
C’est « pas Ouf » mais ça le fait.
Par contre, un Rpi1 = Je n’y crois pas.
J’en ai un en test sur un VPS minimaliste chez OnetSolutions = un peu plus réactif.
Bref, YunoHost = c’est génial.
Sur un Rpi1 = j’ai de gros doute (d’autant que tu seras sur volume externe donc limitation en lien avec le bus partagé USB/RJ45/.

Simple avis d’usager un pau admin système et réseaux en théorie.
Mais pas du tout expert en la matière.

++

L’avantage d’un vieux raspi c’est qu’il est dispo,
J’ai un Rpi 3, pourrait-il faire tourner yunohost, un serveur web répondant à 3 url, un serveur de messagerie et continuer à me prendre quelques photos par jour ainsi que quelques capteurs de domotique ?
Oui vraisemblablement ?

Hello,

J’ai un vieux vélo donc je veux faire mon déménagement avec.
En fait, oui, mais non ; pas adapté.
Je suis le premier à faire de la récup, de la transformation et du réusage. Nous somme une famille de 6 avec 3 « enfants » ayant leurs PC propres.
Toute la maison est un réseau de type TPE avec 3 imprimantes réseau ; un Yunohost avec 2 Nextcloud, un site (et bien d’autresapplications) ; un NAS OpenMediaVault ; un Nextcloud local sur base debian ; …
En gros, une dizaine de machine et (à part le PC de l’aînée) tout est de la récup/transformation.
Tout fonctionne sous Linux.
Mais je ne vais pas faire un serveur d’entreprise sur un truc qui n’est pas adapté.

Yunohost sait gérer des noms de domaine différents avec nginx ; j’ai 1 YunoHost avec 2 Nextcloud sur 2 domaines différents + 3 sites avec noms de domaines différents sur la même machine (le même Yunohost).
Pas un souci.
Je recommande vivement YunoHost. C’est génial.
Mais, sur un Rpi1, j’ai plus que de gros doutes.

Une même machine ne fera pas tourner YunoHost et un serveur Web.
Mais une machine fera tourner YunoHost qui fera tourner différentes applications.

Pour finir,
Pour l’association,
Je valide YunoHost pour faire tourner Nextcloud (synchro donc sauvegarde) et du Wordpress, voire même du courriel.

Les PC de mes 2 grandes ont un dossier par année de Fac (L1 ; L2 ; L3 ; M1 ; …) ; ces dossiers sont en synchro automatiques donc tout ce qui est créé/modifié est aussitôt modifié dans le cloud sans aucune action de leur part.

Je tape à la volée en faisant autre chose dans un environnement bruyant = j’espère ça restera lisible.

++

Ok, merci pour les conseils
Quand j’aurais le temps j’essayerai sur le raspi3 yunohost

Re,
Par contre, l’autohébergement n’est pas forcément aisé pour les courriels avec les histoire de « black-listage ».
Mais Nextcloud est vraiment une tuerie !
++

Le plus légé et complet et gratuit est Virtualmin, il demande que 512Mo pour marcher, possible moins avec le choix des options. Il est complet car il permet de gérer les hébergement, le hardware, les email, les DB etc… C’est ce que j’utilise sur mes serveurs Web. Je l’ai déjà utilisé sur un VPS 1c 1.5GHz avec 256Mo (en bypassant la demande du 512Mo dans le setup).

Il marche sous Perl (qui s’install automatiquement) et aucune manipulation est requise pour le setup, il va tout ajouter ce qu’il a besoin. Il peut également gérer plusieurs version de PHP (j’ai par exemple le 5.4, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0, 8.1, 8.2, 8.3). Il est 1005 flexible et complet, par exemple pour les email, tu as Spam Assassin, et tu peux créer des compte, comme aussi des alias (forward). Chaque service/serveur hébergé est configurable depuis l’admin.

Tu peux également gérer le hardware, comme le réseau, les disques dur etc… créer, formater, partitionner etc…

La version seulement admin du système, sans le côté hébergement Web ce gère avec Webmin, Webmin fait parti du Virtalmin par défaut.