Ceci n’est pas un sujet directement lié au Raspberry Pi, mais je tenais a raconté ce qui c’est passé aujourd’hui.
J’ai un Chromebit, le ASUS CS10, il n’est plus supporté depuis quelques années déjà, mais je m’en sert pour visionner mes caméras de surveillance 24/7 sur un moniteur dans mon bureau. Je n’ai donc pas à prendre un RPi pour faire ce boulot.
Aujourd’hui, je suis revenu du travail est mon système m’indique que le système n’est plus bootable. Bizarre, il n’a pas eu a redémarrer et j’ai rien modifier au OS’ c’est la version officiel, clean, avec mon compte, c’est tout.
Je regarde l’historique de mes vidéos je vois que quelques heures avant mon arrivé, un message a été affiché sur l’appareil, après un certains temps, il semble y avoir eu un dialogue avec une barre de défilement et reboot, pour arriver à l’écran m’indiquant aucun système.
Je fais donc le recovery du CS10, ça passe, arrivé sur le setup, je complète, j’arrive sur le bureau, tout semble OK.
Quelques minutes après, arrivé trop tard, j’ai vu que le dialogue avec la barre de progresse et pour message titre « Suppression du système ChromeOS ». Manque de chance, j’ai pas plus d’informations.
Et reboot, pour arrivé à une absence de OS.
Je ne crois pas que je suis victime d’un hack, c’est trop ciblé, ayant plusieurs appareils sur le réseau, derrière une routeur, me semble que c’est trop ciblé pour être un hack, de plus, ce CS10 n’a rien d’installé de l’extérieur, et n’est pas un appareil cible pour les pirates, alors clairement, en plus avec le beau dialogue, c’est Google qui semble prendre contrôle de l’appareil.
Je retente une troisième fois, mais la j’ai le message.
En résumé, Google ne désire plus que j’utilise l’appareil et me force à acheter un nouveau pour continuer à utiliser ChromeOS, après 5 minutes idle, le processus est lancé, sauf si j’indique que j’ai besoin de temps pour faire des sauvegardes.
Bref, Google procède a des RaZ à distance sur les vieux appareils, mais je suis contre ça totalement, j’ai acheté ce matériel, même si le OS est désuet, il peut encore être utile. Et déjà, il n’offre pas de solution logiciel de rechange, laissez moi au moins décider quand je vais le jeter …
Enfin, je voulais vous avisé que j’ai été « victime » de cet action de Google, si vous avez de vieux ChromeBook ou autres, je vous conseil de la Hack, ou de garder un oeil dessus, surtout si vous avez des données à sauvegarder.