Je débute sur Raspbian, et j’essaye d’utiliser un Rpi 2 B pour créer une seedbox. J’ai choisi qbittorrent comme client torrent.
Jusque là j’ai réussi à :
installer Raspbian
installer NordVPN
me connecter au Rpi en ssh puis en VNC avec RealVNC, depuis un ordi sous Linux Mint,
Je précise que le Rpi est connecté par Ethernet au réseau.
Ensuite j’ai essayé de connecter un disque dur usb .
Mais il n’est jamais reconnu par le Rpi, même si j’essaye d’augmenter l’ampérage d’alimentation des ports USB (en rajoutant max_usb_current=1 au fichier /boot/firmware/config.txt, comme c’est conseillé ici ) .
Mon alim est un chargeur de téléphone qui peut délivrer jusqu’à 3 A sous 5v donc je pensais que c’était suffisant, mais peut-être qu’il faut une vraie alim spécifique pour Rpi.
Comme je n’y arrivai pas j’ai connecté ce disque à ma freebox.
Là j’arrive à le monter comme lecteur réseau sur le Rpi.
Mais quand je tente de dire à qbittorrent de stocker les fichiers à télécharger sur ledit disque, je n’y arrive pas, qbittorrent ne me propose que les supports locaux.
J’ai essayé de monter ce disque « smb://freebox-server.local/verbatim%20hd/ » comme « media/disque » mais je ne trouve aucune façon d’y arriver. Je n’ai pas spécialement besoin de le monter dès le démarrage, l’idée est que le Rpi tourne 24h/24, donc je n’ai pas touché fstab.
Quelqu’un peut-il me donner une piste sur comment faire pour pouvoir déclarer ce disque comme stockage pour qbittorrent?
J’ai parcouru le forum et découvert qu’il existe des hub USB alimentés, mais je préfère laisser le disque connecté à la freebox, notamment pour l’accès de son contenu depuis tous les postes, même s’ils ne sont pas connectés en local.
J’ai vu aussi ailleurs qu’il est préférable de stocker sur un support local le fichier tant qu’il n’est pas complet, et le transférer sur le disque réseau une fois qu’il est complet, et que ça peut se paramétrer dans qbittotrrent. Mais si déjà j’arrive faire comprendre à qbittorrent qu’il doit stocker sur le réseau, ce sera déjà un bon début.
Désolé pour ce premier très long message, j’essaye juste de donner un maximum d’infos dès le départ.
Je partirais sur cette piste de monter le disque réseau avec la fstab. Mais dans un premier temps de faire le montage en ligne de commande pour valider les paramètres:
1- Créer le repertoire d’accueil
# mkdir /media/freebox
2- Configurer/modifier la configuration dans la Freebox
Groupe de travail WORKGROUP
Activer le partage de fichiers
Autoriser l’accès autentifié
Définir le nom de l’utilisateur
3 - Ajouter une ligne dans /etc/fstab
(en amont créer une copie de /etc/fstab pour pouvoir la réinjecter en cas de problème)
Merci pour la réponse, ça m’a effectivement permis d’y arriver.
Par rapport à la procédure proposée, je n’ai pas changé grand chose:
j’ai changé le nom du disque pour qu’il ne contienne plus d’espace, parce que le code \40 ou %20 n’était pas compris.
j’ai enlevé la dernière partie de la ligne « version 1.0.0.0 » à rajouter dans fstab, parce que avec « version 1.0.0.0 », quand je tapais « systemctl daemon-reload » puis « mount /media/freebox », j’avais un message d’erreur, et dans les détails que j’obtenais avec « dmesg », il me renvoyait que la version était obsolète, qu’elle créait des problèmes de sécurité et que donc le fichier fstab modifié n’était pas pris en compte. J’ai juste enlevé cette partie ,et ça marche !
Ma ligne ressemble à ça (j’ai mis des xxx à chaque zone personnelle): //freebox-server.local/VERBATIM /media/freebox cifs ip=192.168.1.254,users,uid=xxx,gid=xxx,noauto,x-systemd.automount,user=xxx,pass=xxx
Merci beaucoup pour l’assistance, efficace et pertinente, bravo !