La distribution raspian jessie est livré avec python 2.7 et python 3.4, et la commande ‹ python --version › indique ‹ Python 2.7.9 ›.
Je suis passé à python 3 depuis un bon moment pour mes développements perso. Je vais essayer de faire passer l’environnement par défaut vers python 3.4 (je ne sais pas s’il y a d’autres choses dans l’environnement qui dépendent de la version de python), puis un upgrade vers 3.5.
La commande python3 --version affiche « Python 3.4.2 ».
Ce qui m’ennuie, c’est que les commandes « python » ou « python toto.py » invoquent par défaut la version 2.7. (2.7.9 précisément).
Peut-être suffit-il de remplacer le lien symbolique /usr/bin/python ->python2.7 par /usr/bin/python ->python3.4.
Je voudrais juste m’assurer de ne pas ‹ casser › une dépendance à python 2.7 (dans les scripts système ou dans le web browser…)
Pour l’instant, je me contente de rendre mes scripts python exécutables et de les préfixer par #!/usr/bin/python3
Pour ce qui est des upgrades de python3, je vais attendre d’avoir un besoin précis: python.org a annoncé une 3.5.2 stable, et une 3.6.0. Je ne suis pas sûr d’avoir le temps et les compétences pour générer une 3.5.2 sur raspbian jessie, et notamment pour générer/tester les delta 3.5.2/3.4.2 (cf /var/log/lovebug356: Build your own python version on Raspberry Pi).
En résumé, pour l’instant, j’invoque explicitement une 3.4.2.