'puissance' du HDMI

Bonjour,
ayant mis en service un nouvel écran et un MUX HDMI, je me suis aperçu que certains appareils ne détectaient pas le HDMI émis par les PI (PI400 et PI5 en l’occurrence).
Avez-vous eu la même expérience ?

Merci pour votre aide.

Hello,

ça viendrait pas du câble? jamais eu de soucis sur pi3 / pi4 / pi5

cdt

merci pour ce retour.
Jusqu’ici je n’avais jamais eu de problème,
mais avec un nouveau mux HDMI qui ne détecte pas de signal en sortie des PI400 et PI5,
avec un nouvel écran ASUS qui détecte parfois le HDMI :
. il détecte toujours (jusqu’ici) le HDMI du PI400,
. il n’a détecté qu’une fois celui du PI5
Ayant oublié un des câbles HDMI (je ne suis pas chez moi), j’utilise le même pour les deux PI.
J’ai donc un doute sur les PI.
Ceci dit, avec mon ancien écran, les deux PI n’ont pas de problème.
Cordialement

Utilise le HDMI 1, car habituellement il y a un sport DVI, pour les résolutions non standard (qui n’est pas 480p, 720 ou 1080). Assure toi d’utiliser un câble HDMI 1.4 (FHD, ou UHD 4K).

Tu peux configurer en « dur » la résolution et le IPS (FPS) à 30 ou 60. Dans un choix « standard », 480,720,1080.

le câble doit aussi idéalement accepter le EIDI (indentification de l’écran) et le HDCP (lien sécurisé entre le RPi et l’écran).

Et test toujours ton câble avec un autre écran, si le RPi marche sur l’un mais pas l’autre, c’est celui qui marche pas qui est capricieux.

Certains écrans, n’accepte tout simplement pas le signal provenant d’un appareil comme un PC, c’est un problème que j’ai eu en achetant ma télévision 4K, j’ai du changer l’écran après quelques jours, rencontrant des pertes de signal, des activation de HDR automatique, et parfois des problèmes de couleurs. Ceci est du à des caprices matériel de l’écran/TV. Ce problème n’existe pas sur les écrans pour ordinateur.

merci pour ce riche retour,
les écrans concernés par mon message sont de simples moniteurs, pas de télés.
Celui qui ne me pose aucun problème est un LG.
Celui qui pose problème est un ASUS. Je ne suis pas trop sûr de sa bonne qualité. Je l’ai récemment acheté pour 20 € à une ‹ Entraide › du coin qui m’a dit qu’il était neuf. Il marche avec le PI400 ceci dit.

J’avais acheté cet ASUS car pas cher et parce que le LG n’a pas d’interface HDMI. Ayant oublié l’adaptateur HDMI-VGA chez moi j’étais coincé car le LG n’a que VGA.
Depuis j’ai pu rétablir la liaison HDMI-VGA sur le LG et j’ai abandonné l’ASUS pour l’instant.

Chez moi j’utilise pour les LI un moniteur-télé LISTO. Il ne pose aucun problème.

C’est un peu confus, et merci beaucoup pour la réponse pleine de détails que j’ignorais.

Moi perso, avec les RPi spécifiquement j’ai jamais eu de problème avec le HDMI, seul cas, c’est si le RPi est allumé avant l’écran (surtout mon RPi1 avec Kodi ~2018). C’est un problème commun, ayant ce soucis des fois avec mon PC dans certaines config (multi ou DPort).

Avec un RPi, l’explication est assez simple; il peut marcher en « headless ». Sans désactiver le port, un rafraichissement des valeur de l’écran (comme la détection des écrans sous Windows) peut forcer l’affichage sur le HDMI, mais je ne connais de théorie, j’ai jamais eu de problème avec ça spécifiquement.

Si tes deux écran son des moniteur, je te conseil de voir les résolutions supporté. Et est-ce que le HDMI du Asus marche ? Dans les magasin de second main, leur « test » c’est juste un on/off souvent, ils ne sont pas équipé pour faire du test de chaque port. Une prise HDMI, si mal utilisé, peut être endommagé sans que ça soit visible (soudure lâche par exemple).

Le RPi à une sortie HDMI de type DVI, qui supporte plusieurs résolutions. Comme expliqué plus tôt. ton écran peut accepter que certains modes et peut-être que le RPi, dans la config, ne peut pas s’ajuster. Souvent le « Boot » sera visible, mais l’affichage est perdu durant le boot ou au démarrage du « bureau ».

Définir une norme HD propre, peut grandement aider à ce que l’écran le prenne en charge.

L’écran peut avoir un mode de compatibilité désactivé, essai de voir dans les menus, surtout section « Image ». Désactive tout ce qui est HDR ou amélioration d’affichage.

merci encore,
j’ai effectivement eu parfois des doutes sur le fait que l’écran soit ou non allumé avant, mais ça s’est toujours résolu en redémarrant autant que je me souvienne.

Là, c’est différent.
Généralement j’emporte mon adaptateur HDMI-VGA quand je pars l’été. Cette année j’ai oublié.
J’en ai acheté un autre mais suis tombé sur des problèmes de mâle-femelle. J’ai essayé de résoudre ce problème avec un MUX HDMI (solution qui fonctionne bien chez moi). C’est là que je suis tombé pour la première fois sur une non-détection des HDMI des PI : le MUX ne voyait aucun signal.
Quand je suis tombé sur cet écran Asus HDMI pas cher je l’ai pris. Comme je le disais il semble un peu folklo, il détecte toujours (jusqu’ici du moins) le HDMI du PI400, mais il n’a détecté celui du PI5 qu’une seule fois.
Bref, depuis j’ai récupéré un adaptateur mâle-femelle et j’ai pu me servir du nouvel adaptateur HDMI-VGA sur le LG et tout marche, comme les années précédentes.
Je crains que ma réponse ne soit pas à la hauteur de ton expertise HDMI, mais c’est une curieuse histoire. Demain je repasse donner des affaires à l’Entraide du coin. S’ils ont un câble micro-HDMI, je le prendrai pour le PI400 qui dort en ce moment.
Merci encore de me consacrer tant de temps. C’est instructif

Je donne toujours plus que le client en demande, la connaissance c’est le pouvoir !

J’ai pas mal de vécu avec le matériel informatique, je répare des ordinateurs depuis 1994 (putain que ça ne me rajeuni pas).

Même si je ne te donne pas une solution, au moins, tu aura appris des choses sur els caprices HDMI.

Si le Pi4 marche mais pas avec le Pi5, premièrement assure toi d’utiliser la prise la plus près du POWER, qui est le HDMI 0 (#1). Assure toi aussi du câble HDMI, une version récente, ce n,est pas tout les câbles qui marche.

Pour les convertisseur HDMI @ VGA; ATTENTION C’est câble ne font aucune conversion et sont pour des usage spécifiques, Il te faut habituellement une « boite » qui contient les circuit pour passer de Analog à Numérique (et vice Versa) et souvent ce genre de « boite » marche que d’en un sens (VGA @ HDMI mais pas HDMI @ VGA par exemple).

Pour te donner une idée…

MAUVAIS

image

BON

merci encore,

c’est bien le ‹ bon › modèle que j’ai acheté à deux reprises, la seconde à cause de l’oubli. Ca marche bien.

Puisque tu es expert dans la réparation matérielle, j’ai eu une déception l’an passé : j’avais acquis, au début du confinement, une tour avec i9 chez un intégrateur allemand via Amazon. Je n’avais jamais eu une tour aussi silencieuse. Au bout de 4 ans, en l’utilisant entre 6 et 7 mois par an, elle a commencé à mal marcher : je ne pouvais plus faire de saisie vidéo via avidemux ou handbrake. Le reste marchait. je n’ai pas réussi à identifier le problème, processeurs saturés, processeurs graphiques qui interviennent semble-t-il dans les conversions vidéo ?

Puis la dégradation est devenue plus grave et j’ai dû abandonner la tour. Il me semble que les autres avaient duré plus de 4 ans.

Depuis j’ai acheté un Geekom avec i7. Excellent. Silencieux. Va-t-il durer ? On verra.

Bonne journée

Sans voir le matériel il est dur de donner une raison exacte, mais voici mon évaluation rapide.

Si la configuration logiciel n,a pas changé, par l’ajout ou retrait de programme, ou réinstallation du OS, et que les versions des programmes soit identique (ou sans grande différence), tu as surement un problème au niveau du matériel.

Pour la conversion et traitement de la vidéo, pour l’écoute ou autre, en générale c’est bien le GPU qui travail. Les applications avancés ont des options pour améliorer l’usage du GPU comme outil. Mais en cas de « fail », il passera en mode CPU, ou indiquera l’erreur clairement.

Mais ça ne devrais pas causer des problèmes, tu me rapporterais peut-être des problème de lenteur dans le traitement ou la limitation de la tâche possible, et tu aurais déja une piste d’explication. Alors je ne crois pas que ce soit des problème des pièces en elle même.

Si ton problèmes est un arrêt pur et simple du système (turn off), alors avec Intel c’est facile à savoir; la température.

Tu dois rouler avec un ventilateur de base, ce qui est le cas généralement dans les ordinateur prémonté (sauf les gaming ou stylé, qui utilise refroidissement liquide). Vérifie bien sur si il n’y a pas de poussière. Je conseil de remplacer la pâte thermique à chaque année (ou 2 dans ton cas vu l’usage) pour maximiser l’effet de refroidissement. La pâte avec le temps peut sécher Utiliser une pâte thermique régulière à haut rendement n’est pas très dispendieux.

Perso, je n’aime pas Intel, la gestion des température et de l’alimentation est étrange comparé à AMD, le Intel chauffe moins que le AMD, mais est plus sensible aux hautes température que les AMD. J’ai toujours dit que Intel est un marathonien; bonne performance constante sur de long travail (travail de bureau et serveur) mais à des performances limité, et AMD est un sprinter; il peut en donner beaucoup pendant un laps de temps mais n’est pas le meilleur pour garder sur de longue période (malgré que les Ryzen change cette règle, étant très stable et performants) (plus gaming et multimédia).

Après, avec la nature du problème exacte, il est plus facile de déterminer le problème.
Si le « bug »…
→ arrive toujours à la même place (suite d’actions)
→ se produit après toujours X temps ou X temps après un événement ou action
→ génère un BSOD ou un message d’erreur, de fournir les informations

La mémoire, le disque dur et l’alimentation sont des choses possibles à tes problèmes.

Et un examen matériel peut aussi aider. Déjà il y a les fabriquant des pièces par exemple un ordinateur de chez ACER ou HP est moins bon qu’un de chez ASUS ou LENOVO. Souvent avec le temps ce sont les condensateurs qui gonfle et fini par fuire, ce sont eux qui régularise l’alimentation sur la carte, certains ne cause pas de panne complète, mais dégrade grandement les performances.


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Dans le cas de condensateur défectueux, le remplacement peut résoudre le problème, mais pour le commun des mortels, ce n’est pas une chose très intéressante. Surtout que la plupart seront surement relié aux VRM du CPU (Voltage Regulator Module), ce qui fait qu’une simple mauvaise soudure peut rendre le tout inopérant, voir faire sauter le CPU.

Dans de rare cas, tu as un problème de « core » mort dans le CPU. Ton i9 je crois à 8 coeurs logique, si l’un de c’est coeur est défectueux, et donnera des erreurs, il faudra désactiver le coeur en défaut.
C’est que en usine, ce sont par exempel des i9 qui sont construit, si des coeurs ont eu un problème de fabrication, il vont désactiver le coeur (core) défectueux, et laisser les autre actif, il vont peut être désactiver d’autres coeurs pour faire un i7 à 4 coeurs.

Bref, ton CPU peut ce downgrader si il a un défaut de fabrication. C’est rare, mais possible. La solution est terriblement dur à appliquer, vu qu’il faut en partie reprogrammer le CPU, en simple. Ou si tu es chanceux, limiter le nombre de coeurs actif depuis le BIOS/UEFI. Tu gagnera, si c’est le problème, en stabilité, au détriment de la performance. (le contraire d’un overclocking, de l’underclocking) Mais uniquement si les coeurs désactivé sont ceux qui cause le problème, alors non garantie.


Sur les ordinateurs en général, sauf laptop, etc…, j’ai remarqué que si le problème est le chipset et/ou le BIOS, les composants embarqué vont tombé comme suit, à des intervalles de 3 à 12 mois;

  1. L’audio en avant (parfois)
  2. Carte audio ou la carte réseau
  3. Extension de la mémoire (Soit le « slave » en premier (simple ou en pair), soit le plus proche de l’alimentation physiquement ou du CPU, par les extrémités)
  4. Problème IDE/SATA
  5. Problème PCI et/ou USB
  6. Problème VGA/HDMI/DVI

Les problèmes vont aller du simple arrêt de fonctionnement à la double personnalité des pilotes (numéro de modèle incohérent ou non représentatif, causé par une réponse d’identification erroné), la disparition d’information technique (MAC Addr reset à 00:00:00:00:00:00), difficulté à démarrer sur l’unité de stockage, démarrage avant le OS plus long, classique « Beeps », message d’erreur ou affichage d’information avant le chargement du OS incohérent, avec des artéfact (symbole étrange).

Les artéfact graphique (ligne de couleurs, section difforme ou avec des différence de couleur) sont un signe d’un problème GPU si ce dernier n’est pas intégré sur la carte mère, mais vérifier la prise et le câble avant.

C’est ce que j’appel le cancer du PC, vu que ça la tendance à évoluer. J’ai déja vu proche d’une dizaine de cas comme ça. Mais souvent des ordinateurs de 6 ans et plus.

quelle richesse !
Oui, j’ai soupçonné la ventilation et cette histoire de pâte.
L’arrêt de la machine m’a toujours semblé lié à un échauffement progressif.
A froid et avec des vidéos courtes, je pouvais en traiter une ou deux.
Par contre, il a longtemps marché sans problème sur les autres applications.
Pour le traitement vidéo, makeMKV qui n’utilise qu’un processeur (il ne fait pas de conversion compressante) a toujours marché sans problème. Idem le traitement de texte, le traitement de photos, simple ou panoramiques.
Puis un jour, il n’a même plus démarré.
Si j’ai le courage, et la place (toutes ces machines saturent vite mon bureau) j’essaierai d’aller un peu plus loin.
Merci encore, c’est très intéressant