Proxy sur un RPI avec deux connexions

Re-bonjour tout le monde.

Je me suis fait remarquer ces derniers jours avec mon histoire ridicule de multiples serveurs DHCP…

L’essentiel du problème provenait (outre mon manque de connaissance et d’expérience ;o) ) du fait que mon RPi a deux connexions : l’une en RJ45 et l’autre par une clé WiFi.

Bon, pour les adresses, c’est réglé.

Mais voici une autre question : sur le réseau RJ45, il y a un serveur proxy, et pas sur le réseau WiFi. Y a-t-il ici quelqu’un « plein d’usage et raison » capable de me dire s’il est possible de paramétrer un proxy pour une certaine plage d’adresses, et un autre (ou pas du tout) pour une autre ?

Merci d’avance.

AMIcalement.

hello,

si tu veux que seuls certains postes passent par le proxy1 ou le proxy2 ou directement sans proxy
ça doit pouvoir se faire avec la notion de proxy transparent et les règles NAT qui vont à partir de l’adresse du poste rediriger le port http(s) vers soit le proxy1 soit le proxy2 soit pas rediriger.

en gros c’est un peu comme la plomberie où l’on pourrait paramétrer l’écoulement des eaux; le lavabo1 est rediriger vers l’égout 1, la douche vers le jardin, etc.

pour digérer l’info et plus de détail tu peux regarder ce lien (squid 4 existe en paquet pour le Rpi. donc pas obliger de recompiler sauf pour espérer une version > 4.13) :
https://www.stux6.net/unix/linux/proxy-transparent-linux-squid

http://www.squid-cache.org/

ou peut être avec un fichier .pac
https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/111-configurer-le-proxy-automatiquement-sous-ubuntu-16-04