Projet VOLUMIO ampli-casque + pré-ampli + lecteur réseau DAC

Bonjour,

Suite à la création de mon ampli-casque + pré-ampli, piloté via un ARDUINO pour la partie sélection de source, gestion de la télécommande et alimentation.

Je vous joins quelques photos de la première version (pas satisfait de mon travail sur le bois)

il est donc question d’une seconde version, avec un bois plus noble et surtout plus facile à travailler (Noyer européen), j’en profite aussi pour m’alléger un peu coté matériel, j’aime les installations épurées.
Je vais donc me séparer de mon lecteur réseau Pioneer et de son application pas franchement agréable à utiliser, pour la suite VOLUMIO installée sur un Raspberry PI4 et un DAC ESS9038.

Avantage:

  • un appareil en moins
  • une télécommande en moins
  • je passe de la puce ESS9023 à la 9038
  • une interface bien plus efficace avec VOLUMIO
  • mon ampli gagnera en refroidissement :slight_smile:

Inconvénient:

  • plus d’écrans pour visualiser le morceau/album en cours

Installation de VOLUMIO ok, installation du DAC ok, syncro server Syno ok, la ou je bloque c’est dans la suppression de mon ARDUINO, j’aimerai que le Raspberry prenne en charge la gestion de l’alimentation et de la sélection des sources.

  • je n’ai pas trouvé de sujet qui traite des 2 parties, sur une suite linux je n’aurai pas de problème à rentré mon code C++ avec GEANY, mais avec VOLUMIO est ce possible et comment ?
  • Je n’ai pas d’écran, ni de clavier, j’ai donc essayé d’installer VNC, mais je n’arrive pas à me connecter en local, et impossible de connaître/modifier mon mot de passe avec raspi-config.
  • Est il possible de codé en C++ via le terminal SSH ?
1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne connais pas le logiciel Volumio donc je ne peux que donner des pistes de recherches. D’autre personnes plus compétentes pourrons compléter.

  • Je n’ai pas entendu parler de la possibilité de copier/coller un code Arduino vers Raspberry, les deux environements sont différents. Pour migrer un code Arduino vers Raspberry, il faut probablement reprendre tout le programme, sauf la cinématique qui doit rester la même.
  • Il ne me semble pas que ce soit possible de programmer Volumio, par contre une API est disponible :
    API Overview - Volumio Documentation
  • Pour prendre la main en VNC, il faut la version graphique de l’OS et que l’interface graphique du PI soit démarrée, aller dans raspi-config pour l’activer. Le mot de passe VNC est propre à la session vnc. Théoriquement c’est lors de l’installation de VNC que le mot de passe est défini. A tout hasard, regarder si le fichier /home/pi/.vnc/passwd ne serait pas le fichier de mot de passe vnc ?
  • Avec un terminal en SSH, il est possbile de coder. Par contre tout se fait dans une fenêtre de terminal, il n’y a pas d’interface graphique. Pour contourner le problème, il est possible de copier le fichier sur le poste de travail de développement puis d’envoyer le fichier modifié sur le PI pour execution. Pour cela la commande scp permet cela. Si l’ordinateur de développement est un Win$, avec l’outil Winscp je crois qu’il est même possible de modifier des fichiers distants sans copie ?

Bonne bidouilles
A+

Bonjour Jelopo et merci pour ton retour.

  • Oui je vulgarisais le passage d’ARDUINO au RASPBERRY, les ports utilisés sont différent, leurs fonctions aussi, sans parler des librairies qui ne sont pas toute disponible sur Rpi.
  • Merci pour l’info de l’API, mais je pense que mon niveau est bien trop faible pour tenter une approche de ce coter.
  • Pour VNC, je l’ai effectivement activé dans raspi-config, par contre j’avais lu que le mdp était le même que pour l’OS (raspbian dans le tutoriel en question), par défaut « Pi » « raspberry » a l’installation je n’ai rien vu concernant le mdp.
    J’ai vérifier le dossier /home/volumio/VNC, je n’ai qu’un dossier config.dat et rien dedans.
    VNC n’est peut être pas compatible avec un OS comme Volumio ?
  • Je vais regarder l’outil que tu me proposes, mon code n’est pas très long, cela ne devrait pas être trop compliqué en SSH.