Projet vidéosurveillance avec communication appli android

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans cet univers et je compte me lancer dans un projet personnel avec un Raspberry PI.
Pour résumer je compte réaliser une « caméra » de surveillance (ou un simple détecteur de mouvement au départ je pense) située chez moi et activable depuis une appli Android sur mon téléphone. C’est pas extrêmement utile dit comme ça mais c’est un projet intéressant, et sur lequel j’ai déjà des petites idées d’utilisation ^^

J’ai déjà réalisé un « cahier des charges » (si on peut appeler ça comme ça ;)) avec les fonctionnalités nécessaire pour réaliser un prototype fonctionnel.
En terme de fonctions, je peux résumer ça de façon très simple en :

  • Activation de la « surveillance » à partir d’une appli android.
  • Désactivation de la « surveillance » toujours à partir de la même appli.
  • Possibilité d’envoi de notification vers mon appli lorsque des mouvements ont été détecté

Principale problème observée :

  • Je veux que la communication Raspberry PI (localisé chez moi) et Android (localisé n’importe ou en france) soit possible.
    Pour cela j’ai regardé déjà et j’ai vu qu’il était peut-être possible de pouvoir communiquer en créant son propre VPN, « hebergé » par la Raspberry PI pour pouvoir se connecter à distance avec mon portable ensuite à mon réseau local.

Je n’ai aucune idée si c’est faisable et aussi si cela peut résoudre mon problème (et pour un moindre coût surtout ^^). Je sais aussi que je peux en attendant mettre ce sujet de côté et faire seulement en local, mais je me renseigne un peu quand même.
N’ayant jamais réalisé de tel projet je compte sur votre expérience pour peut-être réussir à me guider ou soulever aussi d’autres problèmes potentielles. Que pensez vous de tout cela ?

Merci d’avance.
Cordialement.

Bastien

Premièrement, pour accéder au « stream » et autres, bref accéder au Raspberry Pi, il faudra lui déterminer une adresse physique sur le réseau (local) et ouvrir les ports sur ton routeur (box) pour rediriger des ports vers le Raspberry Pi. Pour plus de sécurité, n’alloue que les ports que tu va utiliser (donc, pas de SSH ouvert, seulement en réseau local) et change le numéro de port pour ne pas deviner le service.

Ceci est la section la plus simple.

Pour la caméra, je te conseille d’utiliser « motion » (sudo apt install motion) pour gérer ta caméra, de la tu pourras définir tes paramètres pour la détection de mouvement et la capture. Consulte la documentation (selon la version) pour savoir tout le potentiel et comment l’utiliser. Il est quand même très complet.

Pour te connecter sur la caméra, j’utilise « IP Cam Viewer Basic » sur Android, il est facile d’y ajouter des caméra peut importe la technologie utilisé. Motion peut garder un stream disponible en tout temps (sans enregistrer) ce qui fait que tu peux t’y connecter en tout temps. Après, pour contrôler la caméra, tu n’auras pas grand choix, car ont ne peut pas (de ce que je sache) lancer un enregistrement sur demande. Alors tu peux simplement tout enregistrer (simple mais lourd sur l’espace de stockage) ou te fier à « motion » pour enregistrer que les moment avec du mouvement.

Pour y accéder, met en place un FTP, Samba (partage Windows) ou en sFTP (FTP via le SSH) pour les récupérer.

Rien ne t’empêche de travailler une script en Python ou autres pour t’aider avec le transfert vers un hôte distant, le ménage des fichiers enregistrés etc…