Projet vidéo surveillance

Bonsoir à tous, je réalise actuellement un projet important et j’aurais besoin d’un peu d’aide pour le mener à bien. L’objectif est de créer une caméra de surveillance autonome (sur panneau solaire+batterie). Pour la partie gestion de l’image j’utilise motion que vous connaissez sans doute, jusque là j’obtiens ce que je veux, un déclenchement de photos lorsqu’un certain nombre de pixel change.

De plus j’ai configuré le Raspberry Pi 3 en émetteur de wifi, pour pouvoir s’y connecter et récupérer les images quand on le désire via un smartphone, tablette ou ordi. Et c’est ça qui me bloque, impossible d’activer le FTP, peut-être existe-t-il un autre moyen ? Je pensais passer par une page web hébergée sur raspberry pour l’utiliser comme interface (à l’image de google drive) mais je ne sais pas si c’est réellement réalisable. Eclairez moi par vos proposition je vous en supplie!

Merci beaucoup par avance à ceux qui voudrons bien m’aider, j’ai vraiment besoin de vous !

Salut,

Si tu fais un HotSpot sur ton Rpi, tu peux t’y connecter.
C’est ce que j’ai fait pour ma borne Photos : génération d’un réseau Wifi spécifique.
Du coup, je m’y connecter depuis un PC ou un tel en wifi et le pilote par SSH si je veux.
Mais, le « plus mieux », c’est que j’ai configuré un site web dessus afin de visualiser les images directement depuis le tel ou le PC :slight_smile:
Donc, c’est faisable pour toi.
Tu dis juste à motion d’enregistrer les images dans le dossier images du serveur web.

Faut que j’essaye d’ajouter la fonction FTP pour voir ; ça me titille ; comme ça, je me dis que ça doit fonctionner.

J’utilise MotionEye depuis des années (plus cool de Motion pur), mais je n’ai pas encore la version autonome par manque de compétence en électronique/électricité.

++

Salut,

Super ! tu m’aides beaucoup !
Entre temps j’ai réussi a configurer le FTP en recommencent tout depuis un nouveau boot, du coup j’ai réussi à récupérer les images depuis mon smartphone en me connectant au Hotspot du PI. Seul bémol j’utilise une app tiers et ça ne plait pas des mass.
Utiliser le SSH, super idée ! mais du coup tu dois taper qlq chose dans l’invite de commande pour afficher la page web ? ou elle se lance automatiquement ? et pour utiliser le SSH il faut aussi une app tiers ?

Si tu peux répondre à mes questions ce serait suuuper !

Merci de m’avoir accordé un peu de temps, au plaisir

Yo,

Suis pas mal occupé, j’ai lu de biais car ne passe que en coup de vent.
J’espère ne pas être à côté de la plaque.

Je prends l’exemple de ma Borne Photos (PhotoBooth).
Ça prend des photos (ben oui :wink: hein …)
Elle génère son HotSpot, on va dire sur 192.168.20.40 (donc rien à voir avec mon réseau local)
J’ai installé un serveur Web basique
Depuis un tel, je me connecte à ce point wifi puis, je tape 192.168.20.40 et je tombe sur le site web (une simple page d’index pour le moment).
J’ai donc la liste des photos.
Je clique sur une photo, elle s’affiche et je la copie dans le tel si je veux.
Aucune application requise.
Je prends un PC portable (je n’ai que du linux)
Je peux faire pareil.
Et je lance le terminal et me connecte en SSH en sus.
Je peux récupérer les images pas SSH (ouais, c’est juste pour la frime :wink: car un scp ne sert à rien ici)
Et je peux envoyer des commandes via SSH.

Bref, aucune application tierce requise

++

Super ! Je n’avais pas pensé à fonctionner comme ça, tu résous mon problème d’utilisation d’app qui ne m’appartiennent pas, de plus tu m’offre la possibilité de faire des modification software dans mon PI une fois la caméra installée via le SSH.

Merci beaucoup pour ton aide ! C’est top !

Salut, je trouve très peu d’information au sujet d’une page web qui permet de lire des images stockées sur la machine, j’aurais besoin d’un peu d’aide si tu veux bien.
Dois-je installer un serveur web pour lire ma page web sur le PI ? et dois-je la coder en PHP ? Faut-il que je développe la page web depuis le PI ?

Si tu peux répondre à mes questions ça m’aiderait encore pas mal, MERCI

Salut @Sayter

En mode très très court car pas dispo :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

sudo apt update && sudo apt install apache2

sudo chown -R pi:www-data /var/www/html/

sudo chmod -R 770 /var/www/html/

Si tu veux php en sus :

sudo apt update && sudo apt install php php-mbstring -y

Si tu as fait un hotspot avec une IP 192.168.20.40 alors tu te connecte à ton Rpi avec un PC en wifi (sur le SSID de ton Rpi), tu ouvres ton navigateur et tu tapes
http://192.168.20.40
Et tu verras la page web du Rpi
Si c’est rien de plus qu’un dossier vide, tes photos apparaissent comme des lignes et non des vignettes mais c’est déjà ça :wink:

++

Merci pour ta réponse.

Bon l’installation de apache ne fonctionne pas, pas étonnant une fois que motion est installé je ne peux plus rien faire, à chaque fois je dois repartir à 0, cependant PHP à l’aire de fonctionner, dommage je maitrises que html. Bref, ce que tu m’as donné comme commande ça donne juste un chemin c’est ça ? Donc il faut que je crée ma page à l’avance ?
Pour mettre le PI en Hotspot utilises-tu RASPAP ? j’ai peur qu’il rentre en conflit avec apache.

Merci pour tes conseils

Hello @Sayter

Ha … oui, en effet, tu as déjà un service qui tourne !

ce que tu m’as donné comme commande ça donne juste un chemin c’est ça ?
Ha ben non, ça installe le serveur et modifie les droits pour pouvoir écrire dans le dossier par défaut
(perso, ma Borne à Selphies doit pouvoir écrire dans ce dossier … sinon … pas la moindre photo :slight_smile: )

Non, pas RaspAp ; aucun intérêt pour moi et idem pour toi
Ma Borne (toujours elle) génère simplement un réseau wifi via son module wifi.
Mais ce HotSpot ne route en rien le réseau RJ45 que je peux utiliser tout de même.
Bref, on ne cherche pas la même chose que RaspAp ; on utilise une simple config pour en faire un point d’accès
Lecture très intéressante :wink:

++

Salut ! De retour de vacance je reprend mon projet !

D’abord merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Oublions RaspAp, il faut que je fasses autrement, pour mettre le wifi en Hotspot cela s’appel-t-il Hostapd ? c’est tout ce que je trouves, je n’arrives pas à accéder au lien que tu m’as donné, je dois m’identifier à qlq chose que je ne connais pas, si tu ne vois pas d’où vient le problème j’accepterai volontier un screenshot.

Cordialement et encore merci pour l’aide apportée.

Salut,

Le site cinay.xyz - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant cinay Resources and Information. fonctionne chez moi ; test à l’instant.

++