Projet Timelapse solaire

Salut tout le monde,

Voilà j’aimerai faire un timelapse avec le raspberry pi à l’aide de panneaux solaire pour rendre tout ça autonome.
J’ai réussi a faire fonctionner l’engin avec les panneaux, et crée un script qui fait déclencer l’appareil photo toute les heures pour qu’il me l’enregistre dans un dossier.
Problème : les photos ne peuvent pas être triées chronologiquement, car en cas de manque de soleil, le raspberry s’éteint, ce qui remets à zéro l’horloge interne.

Résultat : je me retrouve avec plein de photos dans un dossier mais aucun moyen de les triés, ni par nom, ni par date…

Si jamais il y a une idée qui vous viendrait à l’esprit…(autre que d’y mettre une batterie tampon^^)

Merci par avance,

Wind

Bonjour,

Il existe 2 modules « horloge temps réel » autonomes et équipés de leur propre pile, le module DS1307 et le module DS3231. Une recherche sur le net avec le nom d’un de ses modules + raspberry PI. devrait proposer des tutos.

A+

Top, merci pour ta réponse, je vais voir quel module passerait sur mon raspberry pi zéro, et si ça règle les problèmes de nom de photos !:upside_down_face:

Coucou
Sinon dans ton script qui prends les photos, c’est pas possible de lui dire d’enregistrer en photo0000 et d’incrémenter de 1 en 1 ?

J’avou etre une quiche en script, mais dans le doute !

Courage

Très honnêtement je suis aussi une quiche en script et le mien est vraiment sommaire (mais je suis content qu’il marche déjà :slight_smile: ) :

SAVEDIR=/home/pi/photos
while [ true ]; do
filename=-$(date -u +"%d%m%Y_%H%M-%S").jpg
/opt/vc/bin/raspistill -o $SAVEDIR/$filename
sleep 60;
done;

Konnichiwa :smiley_cat:

Avec votre système solaire, il serait préférable de transmettre une série de photos, au fur et à mesure, par mail ou MMS. Vous gagnerez de l espace mémoire, du temps de traitement et donc de l’autonomie.

A titre d’exemple, j’ai adapté une maison pour oiseau équipée de panneaux photovoltaïques, avec batterie et une framboise Zéro W. Le but est de capturer des photos h24.
Un dongle 3g usb envoie les images.

Une fois collecté par serie de 100 (exemple) , un petit programme va renommer les images en fonction de ce que vous voulez, date, heure, lieux…

Bon, si vous n’êtes pas contre les codes (Python pour moi), il existe pas mal de scripts simples, qui permettent de renommer des fichiers en masse, dans l’ordre que vous aurez choisi.

I=0
I=i+1 :smirk:

Merci beaucoup pour vos réponses, bon j’ai un autre soucis… Mon script ne se lance plus au démarrage…

Il me mets :

Running at boot
File "/home/pi/photos/timelapse.sh, line 1
SAVEDIR=/home/pi/photos
^
SyntaxError: invalid syntax

J’ai fais l’erreur de.copier le fichier .sh sur W10 et de le recoller sans y toucher sur le raspberry…
Des idées ?

Supprimez et recréz votre fichier avec l’éditeur de texte de Raspbian.
Peut-être que Windows rajoute des « trucs à lui » dans la syntaxe du texte, ce qui fait que Linux ne comprend pas, lors de l’exécution de votre script shell.
@++