Projet Timelapse solaire

Salut tout le monde,

Voilà j’aimerai faire un timelapse avec le raspberry pi à l’aide de panneaux solaire pour rendre tout ça autonome.
J’ai réussi a faire fonctionner l’engin avec les panneaux, et crée un script qui fait déclencer l’appareil photo toute les heures pour qu’il me l’enregistre dans un dossier.
Problème : les photos ne peuvent pas être triées chronologiquement, car en cas de manque de soleil, le raspberry s’éteint, ce qui remets à zéro l’horloge interne.

Résultat : je me retrouve avec plein de photos dans un dossier mais aucun moyen de les triés, ni par nom, ni par date…

Si jamais il y a une idée qui vous viendrait à l’esprit…(autre que d’y mettre une batterie tampon^^)

Merci par avance,

Wind

Bonjour,

Il existe 2 modules « horloge temps réel » autonomes et équipés de leur propre pile, le module DS1307 et le module DS3231. Une recherche sur le net avec le nom d’un de ses modules + raspberry PI. devrait proposer des tutos.

A+

Top, merci pour ta réponse, je vais voir quel module passerait sur mon raspberry pi zéro, et si ça règle les problèmes de nom de photos !:upside_down_face:

Coucou
Sinon dans ton script qui prends les photos, c’est pas possible de lui dire d’enregistrer en photo0000 et d’incrémenter de 1 en 1 ?

J’avou etre une quiche en script, mais dans le doute !

Courage

Très honnêtement je suis aussi une quiche en script et le mien est vraiment sommaire (mais je suis content qu’il marche déjà :slight_smile: ) :

SAVEDIR=/home/pi/photos
while [ true ]; do
filename=-$(date -u +"%d%m%Y_%H%M-%S").jpg
/opt/vc/bin/raspistill -o $SAVEDIR/$filename
sleep 60;
done;

Konnichiwa :smiley_cat:

Avec votre système solaire, il serait préférable de transmettre une série de photos, au fur et à mesure, par mail ou MMS. Vous gagnerez de l espace mémoire, du temps de traitement et donc de l’autonomie.

A titre d’exemple, j’ai adapté une maison pour oiseau équipée de panneaux photovoltaïques, avec batterie et une framboise Zéro W. Le but est de capturer des photos h24.
Un dongle 3g usb envoie les images.

Une fois collecté par serie de 100 (exemple) , un petit programme va renommer les images en fonction de ce que vous voulez, date, heure, lieux…

Bon, si vous n’êtes pas contre les codes (Python pour moi), il existe pas mal de scripts simples, qui permettent de renommer des fichiers en masse, dans l’ordre que vous aurez choisi.

I=0
I=i+1 :smirk:

Merci beaucoup pour vos réponses, bon j’ai un autre soucis… Mon script ne se lance plus au démarrage…

Il me mets :

Running at boot
File "/home/pi/photos/timelapse.sh, line 1
SAVEDIR=/home/pi/photos
^
SyntaxError: invalid syntax

J’ai fais l’erreur de.copier le fichier .sh sur W10 et de le recoller sans y toucher sur le raspberry…
Des idées ?

Supprimez et recréz votre fichier avec l’éditeur de texte de Raspbian.
Peut-être que Windows rajoute des « trucs à lui » dans la syntaxe du texte, ce qui fait que Linux ne comprend pas, lors de l’exécution de votre script shell.
@++

1 « J'aime »

Salut tout le monde,
Bon de l’eau a coulé depuis ma dernière tentative de faire marcher mon projet.
J’ai utilisé la technique d’ajouter un module d’horloge et ça marche vraiment bien (grand merci jelopo!:grinning:)
Maintenant j’ai un soucis avec le raspberry en lui même, quand il y a assez de soleil pour faire fonctionner la bête, ça s’allume mais ça reste bloqué au démarrage sans que le script puisse démarrer…
Je ne pense pas que ce soit l’idée du siècle de faire marcher un raspberry au solaire mais j’osais espérer un fonctionnement correct…
Voila le message d’erreur que ça me fait au démarrage, faut ajouter le fait que si je le branche sur un écran avec clavier et souris, le raspberry se lance en appuyant sur la touche entrée pour ignorer/rebooter l’engin.
Merci par avance pour votre aide très précieuse !

un peu up ! pleaaaaa’ helP ! :grinning:

Salut @wind87,

Le problème est que, l’énergie fournie pas vos panneaux n’est pas suffisamment stable, elle fluctue en fonction de plein de paramètres météo.
Pour faire fonctionner votre projet, vous devriez envisager la solution de batterie tampon. Au moins, votre framboise ne sera pas soumise au reboot aléatoires.

Il y a quelques années, j’avais réalisé un petit système autonome (batterie, panneaux solaires), un Pi zéro et la Pi camera, lors de la construction de ma maison.
Le tout a fonctionner quasiment 1 an, avec quelques interruptions lors de grosse intempéries.
Je peux vous passer les détails de l’installation.

@+

Salut stef-k,
Merci pour votre réponse, je serai beaucoup intéressé par votre projet :slight_smile:

Salut (mon post hors sujet) voici des grosses batteries :

Batterie Gel (500€ la batterie 60kg par batterie)


Batterie lithium 5000€

:grin:

Avec ça y a moyen de tenir un moment en effet ^^ , mais il faut que je me fixe un budget limite de 50euros (pour le boulot), là je suis à 40euros environ avec les panneaux solaires, le raspberry pi zéro, la boite étanche, le joint et les plexiglas.

Salut,

A l’époque ma « boite » solaire était composée, d’un Raspberry Pi 0 w et sa camera, 6 mini panneaux solaires 12Volts 5 Watts, un régulateur solaire, un chargeur de voiture (pour faire la conversion 12V -> 5V) et une batterie au plomb 7A/h.
Le tout dans une boite à oiseau qui ressemble à ça :

Des plaques en plexi faisaient le tour de la boite avec un joint d’étanchéité. Après quelques années de fonctionnement, avec le recul, j’aurais du protéger les panneaux solaires avec 2 plaques en verre (le matériel Chinois est plutôt fragile :upside_down_face:)
Une version de MotionEye Os était installé, on aurait pu améliorer l’installation avec un dongle 4G pour envoyer des e-mails et du faire du streaming.
Si je devais refaire la boite solaire, je mettrais en place une batterie au lithium de 2000mA, moins encombrante et plus légère.

@+