Projet tableau de bord

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et avec mon binôme nous nous sommes lancés dans deux projets. L’un consistant à construire un karting et l’autre à créer un tableau de bord (à l’image de celui dans les voitures) qui ira sur celui-ci.
Pour réaliser le tableau de bord nous devons coder en C++ sur QtCreator.
Nous avons donc décidé d’utiliser un raspberry pi 3 model B avec un écran tactile pi.
J’ai donc installé Qt sur le raspberry et créait une partie du programme.
Pour en venir à mon problème il faut savoir que notre tableau affichera la vitesse avec une jauge ainsi qu’un indicateur du niveau de batterie et que notre karting roule grâce à un moteur brushless, un esc et un potentiomètre.
Notre problème est le suivant:
Malgré la recherche sur différents datasheet je ne trouve aucune information sur la possibilité de récupérer le « niveau » (pour faire simple) du potentiomètre, valeur qui nous permettrait de connaître la vitesse (si on créait un seuil avec la valeur de la position max du potentiomètre, ce seuil représentera donc la vitesse max, de là il suffira d’un simple produit en croix pour déterminer les vitesse des autres positions du potentiomètre).
Comme je disais je ne trouve pas le moyen de relié mon potentiomètre au raspberry pour obtenir ces valeurs.
De plus SI cela est possible je n’ai rien trouvé pour relié une éventuelle entrée relié au potentiomètre à mon programme sur QtCreator.
Nous avons envisagé l’utilisation d’un CAN mais nous sommes encore dans le flou…
Je précise que notre formation est la plus part du temps orientée arduino pour ce genre de projet, mais ici le raspberry est plus adapté que ce soit pour avoir QtCreator ou une interface graphique et tactiles… mais de ce fait nous n’avons pas de grandes connaissances dans ce domaine.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de tout lire et qui nous apporterons des éléments de réponse.

hello,

ton problème vient peut être du fait que le raspberry pi ne possèdent pas de convertisseur analogique → numérique ( contrairement a l’arduino ) donc il faut utiliser un module externe qui se charge de la convertion et qui fournit au Rpi les entrées numériques qu’il sait lire.

en faisant une recherche avec « raspberry potentiomètre convertisseur analogique digital » tu trouveras des exemples de montage et différents convertisseurs utilisables avec le Rpi.

Oui, le Raspberry Pi ne possède pas de port analogique, mais on peut utiliser un convertisseur, non ?

hello,

oui on est obligé d’utiliser un convertisseur ! c’est un peu ce que « il faut utiliser un module externe qui se charge de la conversion » essayait, apparemment pas clairement, de signifier.