Projet tableau de bord

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et avec mon binôme nous nous sommes lancés dans deux projets. L’un consistant à construire un karting et l’autre à créer un tableau de bord (à l’image de celui dans les voitures) qui ira sur celui-ci.
Pour réaliser le tableau de bord nous devons coder en C++ sur QtCreator.
Nous avons donc décidé d’utiliser un raspberry pi 3 model B avec un écran tactile pi.
J’ai donc installé Qt sur le raspberry et créait une partie du programme.
Pour en venir à mon problème il faut savoir que notre tableau affichera la vitesse avec une jauge ainsi qu’un indicateur du niveau de batterie et que notre karting roule grâce à un moteur brushless, un esc et un potentiomètre.
Notre problème est le suivant:
Malgré la recherche sur différents datasheet je ne trouve aucune information sur la possibilité de récupérer le « niveau » (pour faire simple) du potentiomètre, valeur qui nous permettrait de connaître la vitesse (si on créait un seuil avec la valeur de la position max du potentiomètre, ce seuil représentera donc la vitesse max, de là il suffira d’un simple produit en croix pour déterminer les vitesse des autres positions du potentiomètre).
Comme je disais je ne trouve pas le moyen de relié mon potentiomètre au raspberry pour obtenir ces valeurs.
De plus SI cela est possible je n’ai rien trouvé pour relié une éventuelle entrée relié au potentiomètre à mon programme sur QtCreator.
Nous avons envisagé l’utilisation d’un CAN mais nous sommes encore dans le flou…
Je précise que notre formation est la plus part du temps orientée arduino pour ce genre de projet, mais ici le raspberry est plus adapté que ce soit pour avoir QtCreator ou une interface graphique et tactiles… mais de ce fait nous n’avons pas de grandes connaissances dans ce domaine.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de tout lire et qui nous apporterons des éléments de réponse.

hello,