Projet Social Wall

Bonjour à toute la communauté.

Voilà, j’aimerai faire d’un Raspberry Pi 3 qui traîne au fond d’un tiroir, un serveur de diffusion de photos et/ou de messages pour des personnes présentes à un même évenement. Il existe déjà une box qui s’appelle Partyfi, dont vous trouverez les principales caractéristiques fonctionnelles sur le net.
J’aimerai « simplement » recréer cette box avec mon Rasp.
Je n’ai pas trouvé de projet fini ou en cours pour Rasp concernant cette fonctionnalité.
Est-ce possible d’obtenir cela avec un Rasp et si oui, pourriez-vous m’indiquer par quels moyens logiciels y arriver ?
Merci
Olivier

Bonjour,

Désolé jamais entendu parlé de cette box.
C’est basé sur un logiciel libre ? C’est compatible Linux et ARM ? Il y a des tutos d’installation ?
Il existe un logiciel équivalent ?

Sauf si je suis seul sans ces connaissances, il faudrait nous indiquer un peu plus d’informations pour pouvoir conseiller …

Merci.
A+

Salut jelopo.
Alors je te fais un petit résumé des fonctionnalités de cette box :

  • les utilisateurs se connecte sur la box en wifi sans mot de passe puisqu’il s’agit d’un réseau diffusé en local
  • en se connectant, ils arrivent sur une interface leur proposant de diffuser une photo, une vidéo et/ou un commentaire écrit. Dès l’envoi effectué, le document est automatiquement diffusé sur un écran branché sur la box et s’ajoute aux autres documents déjà envoyés pour une être diffusés en boucle. On appelle plus communément ça un Social Wall / Photowall.
    Cette box permet aussi je crois une diffusion par SMS mais je ne suis pas sûr.
    L’interface est organisée par un administrateur qui peut supprimer les messages, régler le fond d’écran…

Si je peux résumer, il s’agit une Suite permettant le partage et la diffusion en mode diaporama interactif de médias, tout ça en wifi ouvert.
Je n’ai aucune idée de l’OS utilisé mais je pense que notre petit Raspberry est largement à l’aise côté puissance pour servir de Box Wifi / Serveur de diffusion.
Après, si rien n’existe de tel pour ça, il y a un gros travail de prog sur l’interface de diffusion basée je pense sur une application Web locale.

En espérant avoir été assez clair :wink:
Merci

Merci pour ces infos, je comprends mieux. Fort de ces explications, j’ai fait une recherche « private social network raspberry pi » sur le net et j’ai trouvé ceci:

J’espère que ça donne une piste.

A+

J’avais pas pensé à l’OSSN mais je vais étudier ça en effet.
Juste une question technique, sais-tu si, le Rasp en mode Hotspot Wifi, à la connexion, les invités peuvent avoir l’OSSN par défaut en page d’accueil ?

Salut @olivier_206
On peut prévoir un QRcode pour se connecter au Raspberry sur lequel on a configuré un hotspot.
Et un QRcode de visite qui envoie directement sur la page web voulue.

Clic, je suis connecté au réseau,
Clic je visite la page
Même un « extrémiste » comme moi (je n’ai pas internet sur mon vieux tel de récupération) pourrait y accéder (j’utilise ce système de double QRcode pour d’autres projets avec mes Raspberry Pi Zero)

++

Ok. Sans vouloir trop quemender, auriez-vous un tuto en ligne pour ça ?

1 « J'aime »

Yo @olivier_206

Un tuto pour la partie configuration du HotSpot

Pour les QRcode, on peut le faire en python, mais le plus simple est d’aller sur un site comme https://fr.qr-code-generator.com/ car tu vas générer un QR code pour la connexion wifi et un QRcode pour l’url (en python, je ne sais pas encore faire celui de la connexion wifi).

++

Bonjour

Regarde le logiciel"SEOLMEDIA"

c’est un logiciel d’affichage dynamique fullweb

il peut faire office de photomaton et contient les fonctionnalités nécessaires à l’élaboration d’un Social Wall/photowall (terme que je viens de découvrir en lisant ce fil de discution merci à toi)

Il permet de diffuser en boucle un diaporama alimenté par des photos et/ou vidéos et de piloter et dialoguer avec les écrans en cours de diffusion.
Pour la gestion du qrcode à partir d’un écran c’est également intégré

d’autres infos ici:

1 « J'aime »

Bonjour Olivier je viens vers vous car je recherche aussi ha faire de mon raspberry pi ou avec un pc sous Linux faire aussi un partyfi.tv j’aimerais savoir si vous aurez trouvé la solution merci