Projet réveil pi pico

Bonjour,
Je possède depuis peu un Raspberry Pi Pico WH que j’ai acheté pour un projet.
Je possède un réveil ancien des années 70 qui est un hybride entre une horloge mécanique et à pile (un moteur fait avancer, toutes les une minute, l’heure). Or malheureusement le mouvement mécanique chargé de compter les minutes est HS, donc il prend du retard.
J’ai décidé d’enlever totalement le mouvement mécanique et d’utiliser le pico pour faire bouger ce moteur (d’une tension de 1.5v) toutes les 60 secondes, et ainsi imiter ce mouvement mécanique. Mais je ne m’y connais très peu, et j’ai surtout lu qu’il me faudrait un contrôleur pour le moteur pour éviter de cramer le pi. Cependant je me dis que vu que la tension du moteur étant faible, et le moteur tournant a peine d’un tour toutes les 60 secondes, est-ce bien nécéssaire d’avoir un contrôleur ? Je suis un peu perdu et je ne sais pas comment m’y prendre…
Merci d’avance.

Bonjour,

A part pour une led, il ne faut jamais connecter un appareil directement sur les sorties GPIO des Pi. Car la tension de sortie des port GPIO est de 3.3V mais ne peut générer très peu de courant.
Donc oui, il faut un module de commande du moteur.

A+

Merci pour la réponse. Auriez vous un modèle de module à me conseiller en particulier parce que je vois de tout mais je ne sais pas lequel prendre…

Bonjour,

Déjà il faut identifier la technologie du moteur puis trouver ses caractéristiques.

Sur ce site on peut voir 3 types de moteurs et leur fonctionnement

Peut être qu’a partir d’une référence sur une étiquette, on peut trouver a quoi on a affaire ?

A+

C’est un petit moteur à courant continu assez classique, qui dans mon cas fonctionne en 1.5v avec une grosse pile, mais je ne suis pas sûr que la tension change quelque chose, c’est le nombre de rotations du moteur en une seconde pour faire passer la minute qui est important.

Normalement un moteur de réveil consomme très peu (sinon il faudrait changer la pile souvent…), il n’est donc pas impossible que le raspi puisse le commander directement, il faudrait mesurer le courant…

J’ai testé d’alimenter le moteur avec la sortie 3.3v mais j’entends juste un petit bruit venant du moteur et rien de plus. J’en déduis que le pico n’est effectivement pas assez puissant…