Projet pour Astro Photo

Bonjour,

Cela faisait plusieurs mois que je cherchais une solution pour pouvoir piloté mon appareil photo installé sur mon télescope a distance bien au chaud. Surtout en ce moment avec les températures fraîche d’hiver.

Il y a quelques semaines j’ai commandé mon raspberry-pi et installer Raspbian a l’aide de NOOBS
et écumer un peut tout les sujet que j’ai pu trouvé sur le net a ce sujet.

Le matériel à ma disposition est le suivant :
• Télescope Skywatcher 150/750 EQ3-2 + motorisation sur 2 axes
• Raspberry pi 3 ModelB
• Boîtier officiel Fondation Raspberry-pi
• Alimentation 5V/2,5A
• Câble HDMI 1m
• carte SD 16Go
• mini clavier Rii Mini i8 Bluetooth AZERTY
• Dongle Wifi + antenne
• Batterie de secours pour smartphone
• Appareil photo Reflex : Nikon D3100
• câble mini USB pour brancher le Nikon
• Pc Portable sous Windows 7 pour traitement des images.
• Pc portable sous Linux Manjaro pour la préparation du projet

Les fonctionnalité que je recherche :

• Piloter à distance l’appareil photo installer sur le télescope voire l'automatisé a l'aide de gphoto2.
• Alimentation autonome (batterie)
• synchronisation des photos prise sur un disque distant pour le traitement 
  Dans notre car un partage sur le pc portable.

La première chose que j’essai de faire après avoir installé mon OS
est de configurer mon Raspberry-pi comme un Hotspot.
J’ai vue que hostapd est tout a fait adapté a cela : https://raspbian-france.fr/creer-un-hotspot-wi-fi-en-moins-de-10-minutes-avec-la-raspberry-pi/

Ayant peur que l’antenne wifi du raspberry-pi j’ai récupéré un Dongle wifi avec antenne de la marque TnB Modele ADWF300.
Ok c’est peut être pas top mais dans le manuel et dans le CD ou se trouve les drivers pour linux, j’ai cru comprendre qu’il sagissait d’un chip REALTEK RTL8192EU

La ou je but c’est dans l’installation du drivers de cette carte
J’ai copier le contenue des CD (la partie concernant linux) sur mon pi
a la racine du dossier il y a un fichier install.sh permettant d’installer automatiquement le pilote.

Quand je lance la commande sudo ./install.sh

j’obtiens le message ci dessous :

sudo: ./install.sh : commande introuvable

Pour information Je ne suis pas super a l’aise avec les commande sous linux j’ai un niveau plutot utilisateur :yum:

Si quelqu’un peu m’aider ça ne serai pas de refus

Bonsoir Esteban,

Votre projet est ambitieux mais surtout passionnant !

Dans un premier temps, vous devriez tester votre matériel et notamment la compatibilité entre le Nikon et gphoto2 installé sur votre pi.
Pour cela il suffit de se connecter sur le site dédié au logiciel
Votre APN devrait être reconnu :grinning:

Nikon DSC D3100 (PTP mode) Image Capture, Trigger Capture, Liveview, Configuration

Brancher le Nikon et tapez dans le terminal : $ gphoto2 --auto-detect
Cette commande devrait vous renvoyer en sortie, le nom de votre APN.

Ensuite, vous pouvez essayer de prendre en main votre pi, avec le réseau local, à savoir votre box.
Par exemple, le protocole de transmission sécurisé SSH ce fait plutôt en ligne de commande.
Mais vous pouvez aussi contrôler votre pi avec VNC. Ce logiciel vous permettra d’avoir accès au bureau de Raspbian, si vous avez installé la version graphique PIXEL.
Du coup, vous pouvez piloter votre APN, voir vos réglage en direct.
Dans le cadre de prise de photos, j’imagine qu’il faut connaître à distance, les conditions de luminosité pour la prise de vue.

C’est juste un conseil, testez votre installation en local avant de le déployer à l’extérieur :grinning:
@++

Merci pour message,
J’avais déjà commencer ce genre de test, tout d’abord sur mon pc Linux ou j’ai également installé gphoto2 et fait des test en ligne de commande pour prendre quelques photo et également sur mon Pi

La j’ai voulu repartir au propre car j’avais installer pas mal de truc.

Pour la prise a distance je me sent plus a l’aise avec VNC c’est pour cela que j’ai installé la version full de Raspbian (bien sur je vais ensuite faire un peu de ménage dans les appli qui me seront inutile)
L’utilité de configurer mon pi en Hotspot est tout simplement parce que je n’aurai pas forcement une connexion a une boxe la ou je compte faire mes photos. je n’aurai pas besoin d’avoir une connexion Internet. Juste pouvoir acceder au pi soit en VNC soit en SSH

Bonjour,

Apres quelques recherche je viens de tomber sur un article qui aborde exactement mes mes besoins :

http://www.framboise314.fr/prendre-la-main-a-distance-sur-le-raspberry-pi-3-avec-vnc-sur-une-tablette/#more-19473

Je vais m’en inspirer pour la suite

J’ai trouvé la solution pour mon problème de drivers de ma clé TnB ADWF300 :

sudo wget http://fars-robotics.net/install-wifi -O /usr/bin/install-wifi
sudo chmod +x /usr/bin/install-wifi

Après il est installé pour voir les informations sur la façon de l’utiliser

sudo install-wifi -h

Pour télécharger le pilote à la version actuelle de votre noyau, vous devez juste utiliser la commande

sudo install-wifi