Projet Nas/Lecteur Multimedia

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum ! Et je découvre l’univers du Raspberry Pi (Et j’y comprends que dalle !)

Je vous expose :
J’ai un vieux HDD de 2To qui traine chez moi, comme j’aime pas les trucs qui traine, je voudrais en faire un NAS pour pouvoir balancer des fichiers depuis mon PC dessus.
Pour ça je me suis acheté la panoplie Geekworm du parfait petit boitier NAS avec un Raspberry 4 (4gb).

Donc l’idée ce serait de créer ce NAS mais d’y couplé sur le même Raspberry un lecteur Multimédia type Kodi. Du moins c’est ce qui en ressort, je voulais au départ installer un système Android pour avoir des appli type Netflix/Amazon Prime/Youtube Vanced (Je ne supporte plus les pubs)/lecteur quelconque type VLC, mais je trouve déjà rien pour Kodi, alors je vous laisse imaginer pour Android.

Donc est ce possible de combiner les 2?
De ce que j’ai lu, la majorité des gens créer un NAS grâce à OMV sous Debian, mais la suite je trouve rien.
Donc, si une âme charitable pouvait me guider/m’aider pour configurer tout ça (Si bien entendu c’est possible) je ne pourrais que l’en remercier (Et eventuellement allumer un cierge pour cette personne. Ou mille)

Merci !

Yo @Xenop

Pour moi, NAS = pas Rpi :slight_smile:
J’ai un NAS en Raid1 sous OpenMediaVault (suis en train d’écrire un tuto, mais c’est du boulot) mais sur une vieille machine avec 1 disque système et 2 HDD de 1To en raid1
Pour moi un NAS doit avoir du débit donc gigabit Ethernet et HDD en SATA.

Après, tu veux faire quoi avec le NAS ?
Si c’est juste pour tes films, musiques, tu installes Kodi ou librelec (ou autre) et que tu colles tout en partage.

Cela n’est toutefois qu’un avis d’un utilisateur un peu particulier :yum:

Hello @Nabla,

Pour mon boitier, histoire que tu vois ce que c’est https://geekworm.com/collections/nas-storage/products/raspberry-pi-4-x835-3-5-inch-sata-hdd-storage-expansion-board
Certes le HDD est en USB, mais je dispose bien d’un port ethernet sur le Raspberry non?

Après c’est peut être pas la bonne désignation que j’utilise. Donc, ce HDD qui traine, je veux le mettre en réseau pour y transférer photo/vidéo depuis mon et les lire directement sur mon téléviseur.

Du coup, si je comprends ce que tu me dis, je peux coller un disque dur sous Kodi, qui lui sera partagé sur le réseau, et dont Kodi se serviras?

Merci de ton aide :slight_smile:

Outch
Pour un NAS complet en RAIS1 37+ 37+ 25 = 100 euros sans compter le Rpi !
Mon NAS m’a coûté juste du boulot de modification d’une vieille machine et l’installation de OpenMediaVault ; la différence est énorme ; pas sûr que les économies d’électricité que tu feras feront la différence …

Oui, tu as du RJ45, mais qui ne monte pas en 1000mb/s --> en fait, si, si j’en crois Wikipedia ; autant pour moi.

Pour moi, oui (mais je n’utilise pas Kodi à part des tests de temps à autre pour ma culture et ma veille technologique en somme :smile:).
Je crois vraiment que le système est visible sur le réseau et que le HDD sera donc accessible.

Mais tu as 2 ou 3 forcenés de Kodi par ici ; ils seront de meilleurs conseils que moi (même si je suis déjà hyper doué et hyper sympa :upside_down_face:)

++

1 « J'aime »

En vrai, ça me permet surtout d’avoir un boitier esthétique all in one, donc ça me dérange pas plus que ça au final.

Alors du coup j’attends les excité de Kodi pour confirmer. Mais si j’ai bien compris de ce que j’ai lu, Kodi et un protocole SMB par dessus devrait faire l’affaire…

JE vais attendre plus ample précision :wink:

Je pense vraiment que Kodi gère le protocole smb de façon native :wink:

Sinon, Batocera le fait et comme tu peux démarrer batocera sur Kodi … :slight_smile:

Bon… bah installation de Kodi basique alors et on voit par la suite !

Merci de ton aide @nabla :smiley:

Salut,

Rappel à toutes fins utiles

Bref, si ton Kodi stocke tes fichiers et permet qu’ils soient accessibles pour autrui et que les autres machines peuvent y déposer des choses = NAS :wink:
Tu peux aussi monter ton disque dur de FreeeBox (par exemple) dans Kodi pour lire directement les enregistrements.

C’était en fait un peu l’idée. J’apprécie la facilité que j’ai a partager des films quand je vis voir mon padre sur sa box, je voulais la même chose chez moi (Sachant que j’ai pas de Box TV, je ne la regarde pas)

Merci de ton aide, dès que j’ai reçu mon alimentation, je m’y mets et updaterais le topic :slight_smile:

Et un petit up !

J’ai bien avancé aujourd’hui (Enfin je crois)

Donc installation de Raspbian (Debian ça m’enmerdais plus qu’autre chose!), 2 3 réglages (Ma souris qui déconnais et autre) et installation de Kodi. Une première fois en suivant ce tuto :http://kamilslab.com/2017/02/08/how-to-install-kodi-on-the-raspberry-pi-3-running-raspbian/

Echec cuisant !

J’ai tout repris à zéro en suivant ce tuto (Quand on sait pas faire comme moi, j’exécute bêtement) :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=251645

Et lorsque je dois taper : Sudo systemcl enable kodi.service
J’ai un retour de l’inv. de cmd qui me renvoi que Kodi.service does not exist.

Au final, si je reboot, je suis obligé de taper kodi pour le démarrer (Chose que je ne veux pas)

Donc je suis un peu entrain de chercher partout comment chopper ce kodi.service, je suis tombé sur un tuto Kodi wiki (Je ne peux pas ajouter plus de lien)

Seul hic, je n’arrive pas a trouver d’info sur les WM et leur installation de par l’inv. de cmd et je bloque là, en plus de ça, je n’ai pas vraiment compris a quoi allait me servir le WM dans mon cas.

Si on peut m’éclairer un peu :slight_smile:

Et simplement
https://libreelec.tv/raspberry-pi-4/

C’est juste fait pour :wink:

Tu veux dire, que j’y ai passé l’aprem alors que j’ai juste a installer cet OS?

Envie de me jeter d’un pont tiens :joy:

Et tu crois qu’on va t’aider comment ?
C’est tout de même plus drôle d’attendre que le mec se vautre pour dire « hey, gaffe à la marche » :rofl:

Non, sans blague, ça me semblait évident en fait ; désolé de ne pas avoir insisté

1 « J'aime »

Je plussoie la volonté de me voir me péter les dents la dessus.

J’aurais appris des trucs du coup !

Merci pour l’info du coup !