Projet : Musique en input, vibration en sorti

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je suis nouveau sur ce forum. Enchanté de vous rencontrer tous :slight_smile:

Pour revenir sur mon titre, non l’idée n’est pas de faire un Sextoy, bien que je pense que l’idée que j’ai se rapproche de certains modèles qui je crois ont un peu la même fonctionnalité.

Un ami s’est lancé dans le VJing et pour l’accompagner et améliorer son show, j’ai eu une idée que je souhaiterais vous partager aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Vjing ? C’est l’art de mixer des fluxs visuels en accompagnement, en général, d’un dj set ou d’une musique spécifique. Pour mon pote, le VJing passe par l’utilisation d’un rétroprojecteur et un mélange de différents colorants & liquide lui permettant de créer différents visuels qu’il anime, à la main, sur la musique qu’il accompagne.
retroprojecteur-nobo-2521-003794450-product_zoom

L’idée de ce projet serait de rajouter, au sein de sa représentation, un élément visuel pour augmenter le ressenti de la synchronisation entre la musique et son show live.

Pour cela, j’ai eu l’idée de m’appuyer sur un Raspberry pour transformer du son, en vibration et ainsi permettre de faire légèrement vibrer ses liquides et augmenter la synergie entre le son et le visuel.

Est-ce que cette idée vous semble réalisable ? Et est-ce que vous connaissez des projets / ressources sur lesquels je pourrais m’appuyer pour réaliser cette idée ?

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée & un très bon 14 juillet !

Bien à vous,
Noctarine

Bonjour,

Si ce n’est que cela c’est d’un haut parleur dont vous avez besoin, c’est lui l’appareil qui vibre en fonction de la musique, reste juste à lui coller un stylet ou aiguille ou autre dispositif qui sera en contact avec le liquide.

J’ai vite fait cherché sur le net, je n’ai pas trouvé à l’heure actuelle de logiciel pour Raspberry pi réalisant cette fonction.

Bonnes recherches.
A+

Ton idée ressemble à ce qu’ont nomme un Visualizer (VU Meter). Fau tu entre le sont, et détermine sa « force ». Il est possible de le faire. mais faut trouver le bon script/app pour écouter le stream et générer la valeur. Soit tu traite le volume en un seul bloc, soit tu traites par fréquence.

Mais c’est tout un boulot. Il existe déjà dans le marché des « light bar » avec capteur de son pour ajuster la lumière a l’intensité.

Je m’en servais dans des shows live pour gérer les lumières. Installé sur un speaker « monitor » dans mon Dj Boot, j’ajustait souvent sur la « Bass » pour faire les lumières visible sur les « bass kick ». D’autres lumières comme les toupies, était quand a eu manuel pour l’ajouter dans des moments opportun. Habituellement les lumières et effets son géré manuellement dans les shows pour les meilleurs effets possible.

Mais la méthode de @jelopo est très bonne également, utilisant une méthode physique pour détecter l’intensité.

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse et merci pour vos retours !
Semaines compliqués avant un départ en vacances, pas forcément eu le temps d’approfondir tout ça.

Je vais continuer à fouiller avec vos deux idées. Merci d’avoir pris le temps de répondre et de nourrir ma recherche autour de ce projet !

Je te fournis ce lien qui est la base de ce que tu cherche, faudra le décortiquer pour arriver à tes besoins, mais l’idée est la;
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=147474

1 « J'aime »