Projet Motion eyes

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Actuellement j’utilise 3 Rpi4 : 1 box domotique Jeedom, 1 serveur impression 3d Octoprint et un Dac Volumio.
Je suis actuellement en train de réfléchir à un projet de vidéo surveillance par Motion Eyes.
J’ai un système d’alarme et vidéo surveillance qui me satisfait, mais qui nécessite un équipement d’une marque donnée, cette marque n’est pas très ouverte aux autres box domotiques.
Je souhaite faire un système indépendant et complètement déconnecté du premier.
L’objectif est de ne pas surcharger mon réseau wifi actuel qui a déjà beaucoup d’équipements.
Mon idée est la suivante, utiliser un rpi4 avec Motion Eyes qui sera connecté :

  • par ethernet à ma box afin d’avoir accès à motion eyes de l’extérieur via internet
  • par wifi à un routeur (que j’ai en stock) pour connecter plusieurs caméras (en wifi ou ethernet), dans un réseau dédié mais sans accès internet.

Je ne sais si cela est réalisable,
Avez-vous déjà réalisé ce type de installation ?
Je suis preneur de tous conseils !

Cordialement

Dans la théorie, oui c’est réalisable et même que la séparation des deux réseaux est une bonne idée de sécurité.

Tu devras chercher de la documentation sur le Gateway sous Linux; la capacité de diriger les demandes vers la bonne carte réseau car l’un offre internet, l’autre pas.

Pour la connection des caméras, ce sera simple. juste préciser que tes adresses IP réseau (et le routeur etc…) doivent être idéalement différent de celui avec internet, ça va t’éviter de mélanger des adresses. Par exemple le réseau avec Internet est 192.168.0.x et celui de tes caméra 10.0.0.x ou 192.168.1.x .

Pour plus de sureté, tu peux ajouter le Firewall sur la carte avec internet, pour bloquer tout, sauf le port de Motioneye (WebUI et caméras si tu veux gérer d’un soft Android).

Merci pour cette réponse, si cela est faisable, cela me rassure, par contre le fait de se connecter par ethernet pour internet et déclarer un réseau wifi ne va pas suffire ?
Si je comprends bien il va falloir indiquer que pour telle adresse il faut allez sur telle carte ?
Là effectivement il va falloir se documenter…
Bonne soirée.

C’est que deux cartes réseau impose deux environnement réseaux, l’un sera vu et utilisé par défaut, l’autre est secondaire et pas toujours « Vu » par certains logiciels.

Ceci est plus un avertissement que un fait, tout dépend de la configuration du OS, de l’application etc… Comme ping peux trouver le bon chemin vers internet, mais pas apt-get, par exemple. Ceci implique pas les connections entrante, sauf si il est « bind » sur une carte (0.0.0.0 = toutes les cartes). Et le caprice implique 99% ceux sortants, et non les entrants.

Bref. Monte ton MotionEyes OS, et set le sur internet en premier temps pour installer et MaJ. Une fois faits, ajoute le Wifi et connect les caméras.
→ Là, tu as un projet monté et fonctionnel
Après, si tu tente de faire une Maj avec APT, tu verras si tu as un bug, mais tu pourras switch off le wifi le temps des MaJ par exemple, si tu as le bug.

Merci pour ta réponse, effectivement le mieux est de se lancer, et de régler les problèmes ensuite.
Bonne journée

Hello,

J’ai un système MotionEye avec un client léger faisant tourner MotionEye « maître » et 2 Rpi zero devenues des caméras MotionEye + 2 caméra IP de récup.
Je suis sur le même réseau en filaire (maison câblée et refus du wifi).

Dans ton cas, je verrai bien le Rpi4 installé avec RaspberryPiOS puis MotionEye puis installation d’un point d’accès sans relai vers le net.
Tu définis ton réseau AP (Acces Point) genre 10.11.12.0/24 avec un DHCP de 10.11.12.13 à 10.11.12.20 (exemple pour 8 caméras)
Chaque caméra se connecte sur ce point d’accès.

Le maître reçoit et gère les flux
Étant accessible via le Net, il permet de visualiser les 8 caméras via son panneau d’administration (attention MotionEye ets en http (80) et non https (443) par défaut).

++

Merci pour ta réponse, cela me fait une piste de plus à explorer…
Bonne soirée

Au fait, petit ajout.
Ma borne Photo fait point d’accès (un Rpi) et la diffusion de ce flux wifi n’est pas énorme dans le cadre d’une maison = à tester pour la video-surveillance.

Bon, je me suis lancé, j’ai connecté le réseau avec internet sur le port ethernet, et créé un réseau wifi qui n’est pas connecté à internet.
J’ai réussi à ajouter des caméras sur chaque réseau,
Le problème est que les caméras sur le flux wifi sont correctement créées mais ne s affichent pas dans motioneye. J’ai contrôlé l’URL sur le navigateur, les images s affiche correctement.
J’ai bien différencié les adresses IP. 192.168.1.xx pour Ethernet et 192.168.0.xx pour le Wifi.
J’ai utilisé motioneye et non motioneyeOS.
Avez vous une idée pour réorienter les flux sur la bonne carte ?
Bonne soirée

Tu as surement un peu de lecture et de configuration à faire. ton problème est ce que j’appréandais; une mauvaise gestion des routes.

Ceci n’est pas de ta faute, c’est plutot les caprices de la conception réseau.

Alors l’idée est de filtrer tes connections sortantes pour définir le réseau a utiliser (carte).
La Théorie: Redirecting Network Traffic: Part 2 - Linux.com
Une question semblable: linux - Force local IP traffic to an external interface - Server Fault
Continuer ma recherche: https://www.google.com/search?q=how+redirect+traffic+from+ip+address+local+network+linux&rlz=1C1CHBF_frCA917CA917&oq=how+redirect+traffic+from+ip+address+local+network+linux&aqs=chrome..69i57j33i160.11686j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8