Projet licence pro electrotechnique

Bonjour / Bonsoir à vous.

Je vous présente ce projet dans l’espoir d’obtenir des informations me permettant de réaliser mon projet de licence électronique spécialité ENR.

Petit topo.

Mon entreprise est spécialisée dans la création de poste haute tension permettant de renvoyer l’énergie créer par les panneaux solaires, sur le réseau (en faisant TRÈS simple).

Mon projet (potentiel).

Donc, l’idée serait de pouvoir centraliser tout les informations de ce même poste et des équipements qui le compose afin de pouvoir suivre les variations de température, de tension, courant, fréquence etc etc.
Et de pouvoir avoir accès à ces informations depuis mon ordinateur et ceux en etant même à l’autre bout de la France.

Donc ma question.

Est ce réalisable ? ^^ ensuite, quel système, plug, protocole internet… utiliser ? J’avais pensé à capter ces données en LORA, et de les faire passer par le réseau cellulaire. Mais ce qui implique de devoir chiffrer ces mêmes données.

Et pour finir je souhaiterai créer une interface sécurisée (identifiant, mdp…) afin de pouvoir avoir accès à ces mêmes données et sous forme d’interface graphique si possible. Enfin bref c’est un autre sujet.

Donc voilà, ça peut sembler brouillon (ça l’est) mais c’est un projet qui me semble vraiment intéressant et qui me plaît.

Merci à vous de votre lecture et de votre possible retour je l’espère.

AMARO Jérôme

1 J'aime

Bonjour et bienvenu,

Pas mal comme projet.

pour ceux qui comme moi, voudraient savoir ce que c’est:

C’est visiblement ta seule question explicite…
bah, oui, certainement… :grin: :wink:

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre lien, je commençais a perdre espoir… ^^’.

Oui je me doute que ce projet est réalisable, ma question serait plutot, "Comment le mettre en place ^^).

En faisant mes recherches, j’ai vu que cette opération était possible en LoRAWan plutôt qu’en 4/3G, (également en SIGFOX mais c’est payant) qu’en pensez vous ?

Dans la mesure du possible j’aimerai un envoi toutes les heures, je penses que cela n’est pas utile d’en faire plus court.

Le Raspberry pi ne pouvant lire que du numériques, est il possible de lui coller une carte d’acquisition et si oui, comment la choisir ? ou alors un Arduino en frontal ?

Enfin voila je penses que cela est réalisable, mais n’ayant aucune expérience dans le RB, je souhaiterai avoir votre avis et ou conseil sur tout ça.

Merci beaucoup de votre lecture.

AMARO jerome

perso, je n’y connais rien sur ce sujet, donc je m’abstient…

Si tu as fouiné sur le site officiel, sur adafruit et quelques autres, tu devrais déjà avoir quelques idées…

A savoir que si tu te présente sur un forum, tu trouveras de l’aide si tu montres que toi aussi tu as déjà fais un travail de recherche.

note: on utilise généralement l’abréviation Rpi pour Raspberry.