Projet de sonomètre

Bonjour la commu !

Je suis étudiant en 2ème année de BTS et avec deux de mes camarades, nous avons pour projet final de confectionner un sonomètre lumineux pour la cantine d’un collège pour un budget total de 250€. Le fonctionnement qui nous a été imposé est en raspberry PI3+ avec afficheur LED. Je suis responsable de la partie afficheur. Le but serait de pouvoir afficher 3 smileys différents ( vert pour :slight_smile: , orange pour :confused: et rouge pour :frowning: ) en fonction du volume sonore dans la salle, je suis donc parti sur un système de matrice led. Débutant dans la programmation, j’ai néanmoins réussi à programmer un prototype avec une matrice led de 8x8. Maintenant, l’objectif serait de faire la même chose mais avec une matrice plus grande (20cm x 20cm par exemple) mais je ne sais pas comment m’organiser. En terme de programmation est-il plus simple de prendre plusieurs matrices, les mettre en chaine ou est-ce préférable de prendre une seule matrice pour ensuite la programmer ?

Est-ce qu’il est mieux de faire afficher mes smileys en couleurs pleines (ex rond vert avec yeux et bouche en noir) ou ne mettre en couleur que les yeux et la bouche ?

Je suis débutant dans le domaine de la programmation donc s’il manque des informations n’hésitez pas à demander :wink:

Bonne journée à tous et merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre !!

Hello !

Tu accèdes à ta matrice de led par quel protocole? (En gros comment sont-elles branchées à ton raspberry? )

Pour la partie « design » :smiley: C’est à toi de voir ce qui rend le mieux

bonjour !
avec le prototype j’ai juste utiliser les pin de la carte:
2 pour l’alime , 6 pour la terre, 19 pour la data, 23 pour la clock et 24 pour le CS.
Je penser utiliser les même pin mais avec une matrice plus grande

Donc la partie « branchement » tu gères :slight_smile:

Si tu peux accéder à ta matrice 20x20 directement sans devoir faire une matrice de matrice cela me semble plus simple. Après je n’utilise pas/peu la partie GPIO du pi, donc mon avis ne vaut pas grand chose :smiley:

d’accord merci quand même pour ton aide :slight_smile: je vais continuer de mes recherche pour essayer d’avoir plus d’info.