Projet: bruiteur forain (soudboard)

Bonjour tout le monde.

Je cherche a faire une retro-ingénierie d’un produit trouver sur internet. Bruiteur

La partie ou j’ai besoin d’aide:

  • Un ecran tactile pour la gestion des banques se son.
  • Un lecteur MP3 en clée usb.
  • Un mode ou le forain peut enregistrer son propre son.
  • Un moyen d’attribuer un son a un bouton au choix du forain avec donc plusieurs banque en groupe de 8. avec affichage de la liste.

Avant de commencer toute programmation ou debat de faisabilité j’aimerai savoir si c’est une bonne idée de partir sur un raspberry pi.

Mes connaissances sont limitées. Soyez indulgent avec moi :wink:

Merci d’avance

Faisable : Oui et non; tu peux bien sur sortir le son, créer des actions par bouton, mais le Micro faudra soit avoir une carte son en USB (ce que je déconseille) ou un micro connectable sur le GPIO (plus discret, mais plus dur à implanter)

Écran LCD : 3.5" LCD via le GPIO, mais tu auras besoin d’un « split » pour donner accès à tes boutons et éventuellement le micro (si via GPIO). Je te conseille ceux de WaveShare (.com).

La lecture ce fera via cvlc (VLC en ligne de commande). Sera en « background » et tu ajustera ton code pour la lecture et l’état de la lecture (consulta la doc de VLC à ce sujet).

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon coté, il me semble que pour ce type de projet un microcontrôleur serait plus indiqué. Voir du coté des Arduino, ESP32 et autres…

A+

1 « J'aime »

Bonjour @levelKro et @jelopo.

je vous remercie de l’interet porté a mon projet. ca m’aide beaucoup

le Micro faudra soit avoir une carte son en USB (ce que je déconseille) ou un micro connectable sur le GPIO (plus discret, mais plus dur à implanter)

Alors dans mes recherches, j’ai trouver une carte qui donne des effets de voix sur une entrée micro avec quelques modif soudure etc… Du coup le son en sortie est comme une sortie audio normale donc pre amplifier pour l’enregistrement si ca peu aider.

tu auras besoin d’un « split »

Alors là tu m’as perdu c’est quoi un split? Dans mon metier c’est une marque d’outillage portatif lol je me doute que ce n’est pas la meme chose. lol

Pour le reste je vais consuter la doc de CVLC je je ne connais pas.

Alors, j’ai commencer par là dans mes recherches. J’ai crée a peut pres le meme sujet sur un forum arduino. Les idées sont bonnes on a bien avancer sur le sujet et on est partie a me conseiller de passer en PI du coup entre les deux je ne sais quoi choisir.
coté arduino pour les jingle bouton on a cette carte: ici
c’est tres bien c’est meme impecable. seul hic enregistrer son propre son ca c’est pas possible… apres j’ai trouver ca: ici
alors c’est bien aussi mais il en faut 8 lol car c’est un son par carte a moins qu’il y ai une possibilité de recupperer le son dans l’epprom…

merci en tout cas

Le Arduino n’est pas idéal pour ce projet, car de mon avis, un Arduino est mieux pour les projet sans interface utilisateur (ou minimal)… l’usage est plus « primitif ». Avoir un affichage LCD, uen sortie et entrée audio, ça demande en ressource.

Mais le plus simple resterais de construire une App Android;

  • Le LCD est l’écran :stuck_out_tongue:
  • L’entrée et sortie audio sont fiable et facile d’usage
  • Les boutons sont à l’écran
  • L’idée serais facilement partageable

J’avais déjà eu l’idée de créer un Soundboard sur Android. J’ai juste abandonné vu que je n’ai pas le reflexe de sortir mon téléphone souvent, alors ça aurais fini comme avec les vidéos à capturer; j’y pense après que le « moment » soit passé.

Avec Android, tu n’as qu’a t’occuper du côté logiciel avec Android Studio. Et plusieurs tuto pourrais te mettre en route facilement. C’est comme ça que perso, j’ai créé mes apps de musique car aucun sur le marché ne m’intéresse. (!$%*! de ID3 Tag que je n’utilise pas)

Le problème est que le RPi n’as pas de « Line-in » ni de « Mic-in », il faut alors passé soit par une autre carte de son, soit par un module séparé qui capture que le son.

Dans mes projets, j’ai voulu me créer une caméra à vision de nuit avec enregistrement du son ambiant. J’ai donc eu à chercher une solution sans passer par une carte de son. J’ai testé un ou deux modèle de capture par Micro (mono et Stereo) et je n’ai pas aimé le rendu.

La vitesse et la qualité. de capture laisse à désiré, dans mon cas il était impossible d’arriver à synchroniser adéquatement le flux vidéo et audio. Pour ton projet tu n’as pas cette difficulté. Il n’existe pas vraiment de projet de Microphone totalement DIY. Mais ce site va te donner une idée des possibilités;

1 « J'aime »

@levelKro encore une fois merci de ton implication

Le site que tu me donne va beaucoup m’aider surtout le livre crée par l’auteur pour maitriser un raspberry pi en 30 jours. Bon pour moi il y a des chances que ce soit en 6 mois lol

L’idée android je ne suis pas contre… Si c’est possible de le mettre dans une boite. je m’explique.
Mettre a disposition une tablette avec une app c’est bien mais deja fait par un forain. Les retours que j’ai de la communauté c’est qu ils n’ont pas forcement internet ca reste fragile et dans leurs controle du manege, ils aiment avoir un dispositif plutot classique « des boutons »
mon premier prototype ce resume a une carte tres classique et 9 boutons

premiers probléme on est sur du Mono. c’est pas genent pour des singles sans effets « droite gauche… » Je dois reviser ce projet car j’ai des ronflements en sortie audio je je ne sais pas encore ou est le probleme je dois attendre que le forain rentre de tournée estivale pour le reviser. il m’as juste dit qu’il est obliger de couper le son de sa table de mixage car le ronflement est fort…

Je n’ai pas regarder l’info car je suis en train d’ecrire ce message, maintenent que j’y pense.
un raspberry peut tourner sur un os android? je pense a ca si c’est plus facile a faire…
je suis pro apple en telephonie je n’y connais rien en android…
j’avoue que c’etait une bonne solution… facile pour moi lol

oui c’est ce que je constate des que on sort du cadre « des boutons, des sons »…

L’app Android peut être déployé sans internet, il faut que l’installer et un fichier .apk, avec une désactivation du contrôle des sources permet de passer via une clé USB ou échange Bluetooth. Une fois l’app installé, il ne suffit que de l’utiliser.

Ton App Android serait en Java (plus facile) et pourrait avoir une section de banque de son pré enregistré, et une fonction pour ajouter des sons; soit par enregistrement du Mic, soit par importation, par exemple.

Il peut être utilisable via un clavier standard, tu peux (ou non) permettre la config de la capture des touches d’un clavier, par exemple associé les touches du « Keypad », pour que les chiffres de 1 à 9 soit associé à un son. Tu pourrais associer l’ensemble d’un clavier à tes sons (102/104 touches). Sinon il existe des clavier DIY en USB. C’est ce que j’utilise pour utiliser avec mon Virtual DJ et simuler une console « CD PITCH ».

L’avantage est;

  • Prise en charge audio simple, en stéréo et de qualité
  • Possibilité de lien en Bluetooth avec des haut-parleur
  • Application Android, donc universel et facile d’installation
  • Utilisable avec écran et/ou clavier externe
  • Possibilité de la rendre publique facilement, voir de faire un profit, en vendant sur la Play Store.

Désavantage

  • Requière une connaissance du Java ou Kotlin pour créer l’app
  • Sans internet, la MaJ de l’app peut être compliqué

En réalisant via un Raspberry Pi, tu désire inclure un écran LCD, ce qu’un appareil Android offre déjà. Tu devra aussi créer un lien Micro, ce que l’Android fait déjà, mais qui sera plus dur a faire avec un RPi sans débourser quelques sous. La mise en route sera longue, dans les 45s, sans autonomie batterie (par défaut) et sera restreint à un usage avec prise de courant. La connectivité avec bouton est possible via USB et tu peux créer des boutons direct via un pur DIY, ou via un module qui prend en charge des boutons.

C’est sur que c’est réalisable avec un RPi, mais plus qu’ont en parle, plus j’en viens à l’idée que l’application Android serait tout bénéfique pour toi.


Ceci est causé par un court circuit ou une différence dans la fréquence de l’appareil, du à l’alimentation et ou une mauvaise isolation de certains composants. La qualité et l’état des câbles peut aussi causer ce problème. Il faudrait passer via un Filtre la sortie pour éliminer ce « Noise ».

1 « J'aime »

je te remercie pour ses precisions
je vais etudier tout ca, je reviens vers vous des que possible ou des que j’ai des questions
Merci infiniment pour tout ca.