Projet autour d'un NAS

Coucou tout le monde,

Je souhaiterai mettre en place un NAS avec une carte Raspberry Pi 3. Pour cela, j’ai à ma disposition:

  • 3 Disque dur en 3.5 pouces ( 3x 2 To)
  • Une Rpi 3
  • une carte micro SD de 64 Go classe 10
  • Routeur
  • quelques câbles Ethernet

J’ai regardé quelques tuto en ligne, mais j’aimerai réunir le maximum d’infos, comme par exemple, niveau alimentation de tout cela, ou encore peut on brancher ce routeur ( via switch ) à mon réseau actuel ?
Merci pour vos réponses

Hello !

A quoi te servirait le routeur? Un NAS c’est à la base fait pour stocker des données, et même si les synology et autre Q-NAP peuvent faire « tout » (routeur etc) c’est pas le fonction première.

Ensuite le rapsberry est une bête excellente, mais les débits sur les ports USB sont « misérables » (quand on parle d’un NAS). Donc si c’est pour stocker des fichiers de manière « inerte » ça ira très bien. Si c’est pour streamer du HD à plusieurs appareil, oublie de suite.

Salut @Gpapig
Le NAS, me servira de stockage et non de streaming. J’ai envie de monter un NAS à partir du NAS, car non seulement, je gagnerai niveau économie d’électricité ( un Rpi consomme grand max 2 watts , et un disque dur de 2To consomme 6 watts, alors qu’un NAS commerciale consomme entre 10 à 30 watts. Ensuite, c’est aussi pour lutter contre l’obsolescence programmée oui je suis pas fan de ce truc qu’il faut remplacer rapidement ;)Voilà

Tu as une distribution qui s’appelle OpenMediaVault qui est installable sur PI et qui gère tout les aspects du NAS.

Et concernant le routeur? L’intéret de se dernier?

@Gpapig
Merci pour la première piste, Concernant le routeur, je vais monter un reseau parallèle à mon réseau actuel, et utiliser les canaux de diffusion de ce dernier pour bouster mon QOS dessus

Oki, je ne suis pas sur que un réseau séparé pour ton NAS soit nécessaire, d’autant plus si il ne sert « que » de stockage.

Bon courage :smiley:

Merci pour l’info, mais il servira aussi à autre choses et ne sera pas dédié que pour le NAS

Coucou ,

c’est un joli projet mais les perfs en LAN ne seront pas au rendez vous !
les 3 disques seront partagés sur le meme chip USB donc deja quand les 3 tourneront en meme temps au maximum , tu ne pourra tirer que le débit max du chip USB

Ensuite la carte ethernet du pi est en 100 Mbps donc 10Mo/s max quand tu copiera a travers le réseau, cest limité !

Ensuite si tu souhaites passer par un truc « natif » pour faire du raid, je te conseille de regarder vers mdadm, il n’y a pas grand chose a savoir dessus, la documentation est rapide, et peu etre complexe mais pour une premiere utilisation , ca devrait le faire si tu connais la console !

Pour ma part j’ai fait un truc comme ca l’année derniere et me suis decidé a réaliser un upgrade malin (toujours dans le but low cost ) car ce que je cite plus haut m’a un peu refroidi (on parle de 4To de volume a remplir en 10Mo/s , sans parler du temps de construction du raid , il faut etre patient, par contre ca marche bien !)

Maintenant je suis passé a un bananapiM1Pro ~50€ (qui a un port sata) et je l’etend a pas cher via un sata multiplier
le port ethernet est en gigabit
je me suis offert un pti rack hdd pour 5 disque 3.5
Pour le moment je tourne en raid 5 avec 3 disque de 2To comme ca je me donne de la marge pour monter a 8To
et le jour ou j’aurai un « vrai » budget carte mere, alors je me trouverai une ptite carte qui a directement 5 port sata avec chacun leurs chip dédié, et zou la formule 1 !!!

Bref, tout est possible, tout dépend de tes attentes finales
la tu as de quoi construire un nas maison low cost a faibles perf (l’idée du nas en dehors des disque de parité c’est quand meme les perfs) MAIS le truc cool c’est que la solution est evolutive a souhait !

Courage, j’espere que tous nos angles de visions ne t’embrouilleront pas !

salut @Glou

Merci infiniment pour ton retour d’expérience sur ton projet… Pour ma part, je vais détailler alors le second rôle du NAS. Sur un de mes diques durs, se trouve une base de données. Mon projet est de réaliser une reconnaissance faciale à partir d’une Rpi. En gros, mon Rpi est équipé d’une Pinoir avec fish Eye, monté sur un pan. Avec OpenCv et SimpleCv, je réalise des reconnaissance faciale multiple, et en gros, la Rpi va checker la bsd pour me faire rappeler si j’ai deja rencontré ces personnes. Ne vous affolez pas, ma camera se trouve pas dans un endroit publique, mais j’aimerai réaliser un truc similaire comme dans la série Minority Report … j’ai deja fais des test sur la reconnaissance multi objet avec option tracking et ça fonctionne à merveilles … Après si je finalise ce projet, j’aimerai me lancer dans le projet de reconnaissance d’humeur … voilà j’esp^ère que je vous fais pas flipper :slight_smile: