Programmation entrées GPIO Raspberry Pi

Bonjour,
Je m’appel Fabrice et je suis sur un projet DIY (Lecteur réseau)pour le quel je réclame de l’aide.Ce dernier se compose d’élément dont je livre en dessous le détail:

-Raspberry Pi 3B+
-Carte DAC
-Module de gestion de l’alimentation afin de mettre sous tension et d’arrêter le Pi le plus proprement possible
-Un HUB GPIO au centre du boitier
-Adaptateur SATA pour un disque dur de 3,5" d’une capacité de 3To
-Alimentation externe 12Volts 5 ampères
-Un écran 5 pouces(model non arrêté)
-Accessoirement un modul ALO KALI Reclocker

Le tout dans un boitier aluminium de 380mm320mm90mm.Mon soucis et l’aide que je réclame réside dans le fait que je veut en plus installer en façade du boitier six boutons - poussoir mono-stable ayant chacun une fonction et raccordés au bornier du GPIO.

  • Play /Pause
    -Stop
    -Volume +
    -Volume -
    -Avance rapide
    -Retour rapide
    Pour tout cela je demande de l’aide afin de pouvoir programmer ces fonction.
    Merci à tous
    Fabrice DURAND

qu’est un hub GPIO?

qui le fabrique? le vend?souvent, le fabricant -je pense à lady ADA, mais il y en a d’autres) donne des exemples simples à comprendre pour commencer (ils n’auraient pas l’idée de vendre un truc que personne ne saurait piloter; ça ne leur ferait pas une bonne pub. si le fabricant ne le fait pas, le vendeur peut le faire -je pense à dfrrobot-

Ce nom t’est plus familier, regarde sur amazone

AZDelivery GPIO Extension Board pour Raspberry Pi 3, Pi 2, Pi modèle B y compris un eBook

hello,

si tu choisis de programmer en python, tu trouves sur le net des pages expliquant la gestion des boutons avec GPIO comme celle çi : Utiliser un bouton poussoir sur Raspberry Pi - Raspberry Lab

si python-vlc fonctionne sur rapsberry (?) tu trouves des exemples ds github comme celui là : video player using tkinter + vlc python bindings · GitHub
il y a aussi une possibilité avec omxplayer ( omxplayer-wrapper — omxplayer-wrapper 0.3.2 documentation)

pour le volume il suffit d’exécuter un programme amixer -c 1 set 'Headphone' 2dB+ ccet exemple augmente le son sur la sortie analogique. ( bien sur ça peut se faire sous python )

par contre ce que tu ne précises pas c’est comment tu choisis le fichier que tu vas lire ! ( en gros comment tu te « promènes » dans les directories pour charger la vidéo voulue )

comme souvent (toujours ?) avant de programmer, un petit organigramme qui schématise l’organisation et enchaînement des différentes tâches te permettra d’y voir plus clair :wink:

C’est mignon, mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas pour moi.
Si vous avez un expandeur de port, je parie que amazon lie vers un schema (sinon, je vous recommande, soi de mettre un bandeau sur les yeux lors de l’écirture de programmes, de cablage et d’appels au secours, soit, plus sérieusement, de changer de fournisseur) et qu’on a le nom descomposants. Si c’est un MCP23017 , disons, ladyada (demander à google ADAFRUIT MCP23017 Rapsberry) -et sans doute sparkfun-. fourni(ssen)t des tutoriels très bien faits et des bouts de logiciels testés par des clients satisfaits (dont zigme) …
Avec les conseils judicieux de @Bof -dont je profite souvent, au passage-, je pense que vous pouvez vous en dépatouiller.
Au fait, s’agit il d’un projet scolaire ou amateur?

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.Mon projet est axé sur l’audio Hi Fi dématérialisé .Je pense installer Run Audio, dois je aussi installer Pyton - Omxplayer pour pouvoir effectuer mes commandes via le GPIO?
Je suis plutôt littéraire que matheux et c’est la raison pour laquelle j’appel à l’aide pour la programmation.
Les commandes doivent être saisies à la racine ou il faut créer un répertoire particulier.Je pense que je vais avoir des difficultés à mener à bien mon projet malgré la somme de renseignements que vous me fournissez.
Pourriez vous m’écrire le script en entier avec les six commandes plus une comme vous dites afin de naviguer dans le logiciel ?
-Play /Pause
-Stop
-Volume +
-Volume -
-Avance rapide
-Retour rapide
Si vous répondez que ce n’est pas possible, je me rabattrai sur un écran tactile.
Par avance merci

Cdt

Fabrice DURAND

désolé ce site est un forum d’entraide pas un site de développeur freelance :wink:

Ceci dit l’ultime conseil serait de commencer par un programme simple en python ( le classique allumage de led par exemple ) pour un début c’est simple et ça fait le tour de plein de problème ; comment installer un module, écrire un programme python, l’exécuter, etc.

une fois ces bases acquises, le reste est un mélange entre de la création personnelle et de l’utilisation d’existant (docs, programmes ) dont le web fourmille.