Proftpd stockage HDD

Bonjour,

Je voudrais faire un serveur ftp en SSH avec le programme « proftpd ».Normalement le stockage des données par ftp sont stocké sur la carte micro SD. Moi je cherche a stocké les données sur un HDD brancher en USB sur le raspberry (en utilisant proftpd).avez-vous la solution ?

merci pour vos réponses

Salut,
Tu donnes toi-même la réponse : pointer vers le HDD
Je suppose qu’il suffit de trouver son nom et de changer le chemin
J’ai un Rpi qui tourne sur SD avec une clef de sauvegarde toujours branchée en USB et une tache cron synchronise avec Rsync sur cette clef.
Une autre tâche cron lance Rsync avec synchronisation vers un serveur web
Dans les 2 cas, il « suffit » d’avoir le bon chemin pour la destination.

++

ok , alors ou change t on le chemin de destination dans proftpd ?

Re,

Je n’utilise pas proftpd
Cependant, il semble utiliser les dossiers utilisateurs.
Malheureusement, ceux-ci sont sur la carte SD.

Je vois donc 3 solutions (je ne suis pas informaticien ; d’autres avis seraient préférables) :

  • Démarrer sur le HDD et se passer de carte SD.
    Mais cela n’est pas possible sur Rpi4 et même sur Rpi3b+, ça ne fonctionne pas avec tous les HDD.

  • Il pourrait être envisager de déplacer /home sur le HDD (en gros, on garde juste la SD pour le boot ; je n’ai jamais essayé, mais multitudes de tuto doivent faire écho à une recherche bien formulée)

  • On peut aussi peut-être simplement créer un utilisateur avec un chemin spécifique
    C’est sans doute une solution de contournement moins recommandée ; plus « artistique » :slight_smile:
    A la place de /home/machin = on met /media/pi/HDD/dossier (vérifier le chemin du HDD)
    avec un truc du genre

    sudo useradd -d /media/pi/HDD/dossier -s /bin/false dossier
    sudo passwd dossier
    sudo mkdir /media/pi/HDD/dossier
    sudo chown -R dossier /media/pi/HDD/dossier

Mais tu as le droit d’attendre d’autres avis/remarques avant de suivre mes conseils.
D’ailleurs, je te le conseille :wink: