Problèmes d'affichage avec Raspberry Pi et écran LCD (flickering)

Bonjour,

Lorsque j’ai connecté l’écran LCD au Raspberry Pi, j’ai constaté un effet de scintillement (l’écran s’allume brièvement puis s’éteint plusieurs fois). J’ai tenté plusieurs solutions pour y remédier, notamment :

  • Attendre, espérant que cela se résolve de lui-même
  • Basculer plusieurs fois l’entrée entre « Power » et « Touch » de l’écran LCD
  • Essayer d’alimenter l’écran avec une source d’alimentation externe, plutôt que via le Raspberry Pi
  • Modifier le fichier config.txt du système d’exploitation du Raspberry Pi.

J’ai un chargeur normalement qui procure assez de puissance (les specs sont dans l’image via le lien juste en dessous).

(bien sur dés que je me connecte le Raspberry PI avec mon écran de bureau tout marche parfaitement)

Liens vers les images necessaires et la video de demonstration :
Imgur

Merci d’avance

Salut, il manque quelques informations, ton écran c’est quoi exactement ?

  1. Un écran/TV LCD ?
  2. Un chapeau utilisant le GPIO ?
  3. Un écran Raspberry via le HDMI ?

Si ton écran est un écran/TV LCD, teste avec une autre source si tu as le même résultat. Si tu as le même problème, ton Power Supply d’Écran ou le Backlight est défectueux.

Si ton écran utilise le GPIO (SPI), tu peux être victime d’un trouble d’alimentation, ou d’une interférence de une ou quelques pins. Si tu as un autre module d’installé, il peu être en conflit.

Si ton écran utilise le HDMI et est conçu pour Raspberry, tu as soit un problème d’alimentation, ou que le pilote est mal installé.

Quand un écran « flickering » tu as quelques pistes a examiner;

  1. Alimenation : Pas assez d’ampérage ou un problème du chargeur,
  2. Backlight du LCD (quand noir, essai de voir si tu as l’image « visible » dans la noirceur du LCD,
  3. Mauvaise résolution pour l’écran: Une résolution mal pris en charge, un taux de rafraichissement non adéquat (US/JP = 30/60FPS, EU = 25/50FPS, normes NTSC et PAL).
  4. Un câble de mauvaise qualité; un câble ne fournissant pas de signal stable, de qualité ou sensible aux interférences.

Merci de spécifier ce que tu as testé comme config. Une solution est d’activer le HOT_PLUG et de choisir une résolution « safe », comme 720p ou 640x480, pour tester des résolutions.

Ne sachant pas qu’elle est ton écran, je ne comprend pas ce que tu as tenté exactement.

Tu tentes via le USB ou GPIO ? Quel est la puissance de ton chargeur ? Quel sont les ajout au Raspberry (dongle USB, Hat,…)