Problème wifi et installation clé wifi

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant dans linux et raspberry …
Depuis un certain temps le wifi et le bluetooth ne fonctionne plus sur mon raspberry pi 3B+ (No wireless interfaces found). J’avais réussi à faire fonctionner un dongle wifi tp-link TL-WN823N mais depuis ma réinstallation du système d’exploitation ça ne fonctionne plus. J’ai essayer de suivre plusieurs tuto en ligne ou la documentation du produit mais soit je n’y comprends rien, soit ça ne fonctionne pas… Quand je fait « ifconfig », il n’y a même pas wlan0 … Bref je ne sais plus quoi faire.
Merci d’avance pour votre aide.

hello,

dans un premier temps tu pourrais refaire l’installation a partir d’une image neuve sans brancher ton dongle.
la normalement tu retrouves ton wifi et ton bluetooth.
dans un deuxième temps tu pourras réinstaller ta clé; mais avant tu devrais te poser la question : c’est pour quoi faire !
en effet suivant ce que tu veux faire avec, le paramétrage ne sera pas exactement le même et donc le tuto que tu utiliseras non plus ! ( pour de sordides histoires de routage ( de communication ) entre tes interfaces notamment :wink: )

Merci pour votre aide.
En fait le wifi et le bluetooth de mon raspberry ne fonctionnent plus depuis deux ans malgré plusieurs réinstallations. C’est pour ça que j’avais mis un dongle wifi que ne n’arrive plus à faire fonctionner (je précise que sur un autre ordinateur sous windows ça marche). Donc je ne veux utiliser que cette interface : le dongle wifi. En fait je veux simplement connecter mon raspberry en wifi pour piloter un télescope à distance (télescope et raspberry dans ma cabane de jardin et moi bien au chaud dans la maison devant mon ordinateur).
Merci !

Dans ce cas ça revient a une simple installation quasi a l’identique de celle avec le wifi intégré. ( https://www.raspberrypi-france.fr/installer-dongle-wifi/)
Se pose quant même le problème de la compatibilité de ta clé avec le Rpi et la distribution que tu utilises( strech, buster,…) sur ce lien (RPi USB Wi-Fi Adapters - eLinux.org ) une liste des clés compatibles et les drivers utilisables.

Pour info tu utilises la picamera pour ton télescope ?

En installant de nouveau le système avec une image nafabox basé sur Ubuntu mate (pour l’astronomie) la clé wifi fonctionnait de nouveau. Mais depuis j’ai endommagé mon raspberry en bricolant un boîtier …
Le projet est remis à plus tard …
Je n’utilise pas la pi caméra pour la photo astro. J’utilise un APN reflex Nikon et une caméra zwo.
Merci pour votre aide.