Problème threshold sur alimentation PC

Bonjour,

J’ai un problème d’alimentation sur un pi 3 b+, je l’alimente, lui et une imprimante 3d, via une alimentation de pc 450w.
L’imprimante ne consomme jamais plus de 120w sur le rail 12v (max 450w) et le rail 5v (max 15A) ne descend jamais sous les 5v.
J’ai cependant un problème d’alimentation insuffisante qui survient lorsque l’imprimante est en chauffe, le 5v passe à 5,17v…
Dès l’arrêt de la chauffe, tout repasse à la normale et le threshold disparaît.
Je ne comprends donc pas pourquoi ce serait insuffisant avec une alimentation surdimensionnée et l’utilisation de deux rails distincts.
Auriez-vous une idée ?

Regarde les specs de ton alimentation PC (PSU; Power Supply Unit). Tu dois avoir 15A sur le 5V mais 5A par série, par exemple. De plus, tu n’as pas 450W pour le 12v, mais un assemblage d’alimentation qui fournis un total de 450W, vérifie encore la les specifications du PSU, tu dois etre 120W pour le 12v max…

Bonjour, effectivement, chaque rail a une puissance limité mais qu’en est-il quand tu regroupe tous les rails en un seul ?
Car j’ai tout mis ensemble (enfin, en respectant les 5v 12v 3.3v (avec le 3.3v de verif), etc…
Et en fait, il n’y a que pour le 12v que j’ai plusieurs rails (comme pour beaucoup d’alimentations), le 5v et les autres sont monorail.


Recherche ce type d’information, qui te guideras sur les circuits. Mais attention, chaque « rail » as des limitation selon la combinaison.

Comme ici, tu as 6x 12V, pour 624W 52A max, mais, seulement 20A par rail max. Il ne s’additione pas les rails exactement. Car 5x20A +30A donnerais 130A total, mais il est limité à 52A.
Le 624W max prend pas en compte le 3.3V et le 5V, qui eux au max peuvent donner 170W max, mais du 12V et 3.3V+5V ne peuvent donner que 630W max en total, alors si tu utilise 170W, tu n’aurais que 460W pour les 12V.

Alors c’est variable. Associer plus d’une ligne « rail » ensemble est dangereux et déconseillé, les PSU ne sont pas conçu comme ça. Seul moyen serait d’avoir un système de protection. Si 1 rail 12V shortcut, tu endommage l’autre également, et ça peut empirer la situation sans protection.

De plus, le « MAX » n’est pas absolu, ni garantie. C’est avant tout la valeur « peak » avant le « décrochage ». Alors pense toujours : Max Ampérage - 10~20%.

Bonjour,

Sur les spécifications, il faut remarquer également qu’il y a une ligne « Min output current ». Je ne connais pas le fonctionnement interne des alimentations, mais on peut supposer que si c’est inscrit c’est qu’il y ai un minimum de courant à sortir pour obtenir une certaine stabilité. De ce fait, je trouverait logique de ne brancher qu’un seul rail de 12V.

A+

Merci pour les remarques sur la sécurité, sur vos conseils, j’ai remis chaque rail indépendant,
Cependant, j’avais déjà vérifié les capacités de mon alimentation (je n’arrive pas à uploader la photo) :
2 x 12v 18A (je n’ai besoin que de 10A donc ça me laisse de la marge)
3.3v 22A : Non Utilisé
5V 20A : utilisé par le RPI qui demande 3A mais qui threshold quand même
Le 3.3v et 5v combinés ne doivent pas excéder 165w (je n’ai besoin que de 15w max)
Le tout (3.3v + 5v + les deux 12v) ne doit pas excéder 480w (je n’ai besoin que de 130W max).
Et sinon j’ai une ligne -12 qui ne supporte que .3A, mais je ne l’utilise pas, et le std by que je n’utilise pas non plus.
Je n’ai pas de tension minimale ni de charge minimale à mettre qui soit renseignée.

Du coup, pourquoi ai-je toujours un threshold (même quand mon12v n’est pas utilisé) la tension reste entre 5V et 5.1V et je devrais pouvoir tirer 20A sur cette ligne mais pour 3A, ça ne passe pas (seul appareil connecté : une clé usb de stockage usb 2) ? Ou c’est le fait de passer par le mini usb du PI ?

Tu as la qualité du câblage. C’est sur que les fils de ton PSU ne sont pas en cause, ils sont conçu pour le volage et ampérage défini.

Mais pour relier le PSU au RPi, tu dois utiliser d’autres cable. Je sais que par expérience, ce n’est pas tout les câbles USB qui sont égaux.

Avec la même source et la même destination de charge, je peux tomber sur des cables limité à 200mA comme d’autres à 500mA et encore d’autres avec des ampérages plus élevé, mais c’est plus rare. Par exemple ont ne peut pas utiliser la plupart des câbles USB pour effectuer des « Super Charger » ou « Fast Charge ».

Alors selon ton organisation, tes connections pour fournir le courant peuvent être en cause. Je ne c’est pas si tu te fis qu’au spec défini ou si tu as « monitoré » ton utilisation avec un voltmètre et/ou un testeur USB. Mais faudra voir l’utilisation réel des connections. Peut-être tu trouvera un circuit avec une utilisation sous les valeurs anticipé, signe possible d’un problème de connection.

Plus tu as de points de connection (ou si tu préfère, des lieux sur le circuit ou tu as eu à relier 2 éléments), plus tu risque de causer des pertes en voltage et/ou ampérage, la longueur du circuit aussi peut l’affecter, mais je crois pas tu fais du 10 mètres :stuck_out_tongue: alors ont ignore cette hypothèse (de distance). Si tu as fais des soudure, vérifie la qualité de ces derniers et test chaque point sur le voltage fournis.