Probléme sur raspberry PI 4 pincab

Je fais appel à vous car je me trouve dans une impasse. Mon niveau de compétence sur la Raspberry Pi est plutôt limité, et je suis actuellement aux prises avec un problème qui perturbe même mes nuits, car je n’arrive pas à le résoudre.

Je vais vous exposer en détail mon problème, depuis le fonctionnement initial jusqu’à la survenue d’un incident il y a deux semaines. Ce problème m’a déjà coûté 200 euros en investissements, et je recherche activement une solution.

Il y a deux ans, j’ai conçu un pincab fonctionnant avec un Raspberry Pi 4B. L’image installée est « Zen.Pinball.rpi4.rimshot », tournant sous LineageOS. Cette configuration permet de simuler l’APK Zen Pinball grâce à Android, cette installation n’a pas de réseau car il n’y avait aucun intérêt.

Tout se déroulait parfaitement jusqu’à il y a deux semaines. Sur l’image du jeu, Zen Pinball était censé se lancer automatiquement après le démarrage de LineageOS. Cependant, la Raspberry Pi a commencé à redémarrer de manière inattendue chaque fois qu’elle tentait de lancer le jeu. Bloquant ainsi totalement le système.

Donc je me suis mis en mode dépannage:
1- Pensant que la carte pouvait être défectueuse, j’ai décidé de la remplacer. Malheureusement, cela n’a résolu en rien le problème, qui persiste toujours.

2- Ayant pris en considération les discussions sur plusieurs forums évoquant l’instabilité, j’ai orienté mes suspicions vers l’alimentation. Pour remédier à cela, j’ai investi dans une alimentation de 5.1V 5A, directement connectée sur le GPIO. Malheureusement, cette démarche n’a pas résolu le problème, qui persiste toujours.

3-Bien, j’ai réinvesti dans une nouvelle carte SD et pris la décision de réutiliser mon image d’origine à l’aide de Raspberry Pi Imager, que j’avais soigneusement conservée. Malheureusement, le problème s’est aggravé, et maintenant, un écran noir persiste avec un menu de démarrage qui semble boucler en permanence.

4-Après avoir envisagé une possible incompatibilité de la carte, j’ai décidé d’installer Recalbox et Batocera sur cette dernière pour voir si cela résoudrait le problème. À ma grande satisfaction, ces systèmes d’exploitation ont fonctionné de manière optimale.

5-Face à cette situation, j’ai entrepris la recherche d’une nouvelle image du jeu. J’en ai effectivement trouvé une, mais elle est composée de 4 fichiers au format RAR. Cependant, je me retrouve confronté à la difficulté de créer une image avec ces fichiers, et je ne sais pas comment procéder.

6- Par mesure de précaution, j’ai également décidé d’essayer la dernière version de LineageOS compatible avec ma carte. L’APK démarre, s’arrête, puis redémarre en boucle, créant ainsi une situation plutôt déconcertante.

Je m’en remets à vos connaissances et expertise dans l’espoir que vous puissiez m’apporter votre aide, car je me trouve actuellement dans une impasse. Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec l’espoir continu d’obtenir de l’aide. J’ai progressé dans la résolution de mon problème et j’espère que cela vous permettra de m’apporter votre assistance.

Après des investigations, j’ai envisagé que la panne puisse être liée à l’EEPROM. J’ai donc installé le système d’exploitation Raspberry Pi, et là, aucune difficulté, aucun plantage. J’ai réussi à démarrer ce système sans problème. Suivant un tutoriel, j’ai mis à jour l’EEPROM avec succès.

Ensuite, j’ai réinstallé mon image fonctionnant sous LineageOS, et miracle, j’ai presque cru que le problème était résolu. Le système a démarré avec l’application du flipper, même si cette dernière avait quelques dysfonctionnements et se fermait parfois.

Cependant, lorsque j’ai débranché le câble réseau (le système n’ayant jamais été connecté au réseau auparavant), le problème est réapparu. LineageOS redémarre et se comporte comme avant, avec l’image qui fonctionnait juste avant. Intrigué, j’ai reconnecté le câble réseau, et là, LineageOS démarre correctement.

Suite à ces constats, j’ai envisagé que le problème pouvait éventuellement provenir de l’image elle-même. J’ai essayé toutes les versions de LineageOS disponibles, mais le résultat reste inchangé. J’ai même testé le montage des images sans connexion réseau, mais le problème persiste.

Avez-vous des idées ou des suggestions pour résoudre cette situation énigmatique?

Ce sont des archives, comme les ZIP, et il faut les ouvrir avec WinRAR; WinRAR archiver, a powerful tool to process RAR and ZIP files


Sur ton image, ont a des informations, je ne sais pas quand et avec quel image tu a pris cette photo mais …

  • Dans la première parti, ont voit que le démarrage est sur un USB, la carte SD est absente.
  • Dans « part », qui doit être les partitions, il y en as 0. Je n’ai pas encore eu la chance de tester un RPi4, mais si il y a aucune partition, le OS d’être être absent
  • Dans la partie du bas, ont voit en deuxième ligne que la tentative de charger le disque USB MSD à échoué après un timeout de 20 secondes (absent!?)
  • À la ligne suivante, il tente de lire la carte SD, mais est absente
  • Après il loop, car il « Restart » et le maximum de tentative est « -1 » (infini)

Bref, dans ce cas si il est configuré pour démarrer en USB MSD, le disque est absent ou non utilisable, il tente via la carte SD, elle est absente, il recommence la tentative.

De ce que je connais des RPi4, il as peut-être une MaJ à faire sur le Firmware, cette MaJ aidera pour les nouveaux OS. De plus, dans la section du haut, le « fw: » est vide, serait-ce une absence ou un firmware corrompu ?

Après, c’est de rapporter les logs, si le OS démarre mais l’application plante, il faut le log de l’application, pour savoir c’est quoi l’erreur. ¨ca peut être tellement de choses; libs manquante ? Problème de mémoire ? de carte SD ? Problème de droits, d’accès etc… au niveau logiciel ?


^^^ Réponse donné sans lire le second message



Si tu démarre avec le cable réseau, mais tu as des problèmes sans cette connexion, alors il doit y avoir de quoi qui bloque, que le réseau permet de régler. Alors est-ce que le OS est configurer pour attendre une connexion réseau ? Peut-être, c’est rare mais possible. Il est possible, si raspi-config est présent, de changer ce paramètre.

Après, encore, il faut des logs, c’est le seul moyen de débugger ton problème.

Merci pour ton retour.

Un éclair de génie m’est venu pendant ma douche. J’ai tenté de faire le lien entre les événements. À quel moment mon flipper a basculé en redémarrage permanent ? La réponse : lors du passage de la fibre et de l’arrivée du Wifi 6. Cela m’a conduit à me demander pourquoi le câble Ethernet empêchait le redémarrage. Mon hypothèse était que j’empêchais la Raspberry Pi 4 de chercher son réseau Wifi.

Mon test ce matin a consisté à désactiver la fonction Wifi, étant donné que le système n’est pas destiné à être connecté.

J’ai rajouter les ligne suivante dans le fichier Txt dans la carte SD:

#Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README
dtoverlay=disable-wifi
dtoverlay=disable-bt

J’ai relancé l’image en croisant les doigts, et à ma grande surprise, plus aucun redémarrage intempestif. Le système est désormais stable à nouveau.