Je fais appel à vous car je me trouve dans une impasse. Mon niveau de compétence sur la Raspberry Pi est plutôt limité, et je suis actuellement aux prises avec un problème qui perturbe même mes nuits, car je n’arrive pas à le résoudre.
Je vais vous exposer en détail mon problème, depuis le fonctionnement initial jusqu’à la survenue d’un incident il y a deux semaines. Ce problème m’a déjà coûté 200 euros en investissements, et je recherche activement une solution.
Il y a deux ans, j’ai conçu un pincab fonctionnant avec un Raspberry Pi 4B. L’image installée est « Zen.Pinball.rpi4.rimshot », tournant sous LineageOS. Cette configuration permet de simuler l’APK Zen Pinball grâce à Android, cette installation n’a pas de réseau car il n’y avait aucun intérêt.
Tout se déroulait parfaitement jusqu’à il y a deux semaines. Sur l’image du jeu, Zen Pinball était censé se lancer automatiquement après le démarrage de LineageOS. Cependant, la Raspberry Pi a commencé à redémarrer de manière inattendue chaque fois qu’elle tentait de lancer le jeu. Bloquant ainsi totalement le système.
Donc je me suis mis en mode dépannage:
1- Pensant que la carte pouvait être défectueuse, j’ai décidé de la remplacer. Malheureusement, cela n’a résolu en rien le problème, qui persiste toujours.
2- Ayant pris en considération les discussions sur plusieurs forums évoquant l’instabilité, j’ai orienté mes suspicions vers l’alimentation. Pour remédier à cela, j’ai investi dans une alimentation de 5.1V 5A, directement connectée sur le GPIO. Malheureusement, cette démarche n’a pas résolu le problème, qui persiste toujours.
3-Bien, j’ai réinvesti dans une nouvelle carte SD et pris la décision de réutiliser mon image d’origine à l’aide de Raspberry Pi Imager, que j’avais soigneusement conservée. Malheureusement, le problème s’est aggravé, et maintenant, un écran noir persiste avec un menu de démarrage qui semble boucler en permanence.
4-Après avoir envisagé une possible incompatibilité de la carte, j’ai décidé d’installer Recalbox et Batocera sur cette dernière pour voir si cela résoudrait le problème. À ma grande satisfaction, ces systèmes d’exploitation ont fonctionné de manière optimale.
5-Face à cette situation, j’ai entrepris la recherche d’une nouvelle image du jeu. J’en ai effectivement trouvé une, mais elle est composée de 4 fichiers au format RAR. Cependant, je me retrouve confronté à la difficulté de créer une image avec ces fichiers, et je ne sais pas comment procéder.
6- Par mesure de précaution, j’ai également décidé d’essayer la dernière version de LineageOS compatible avec ma carte. L’APK démarre, s’arrête, puis redémarre en boucle, créant ainsi une situation plutôt déconcertante.
Je m’en remets à vos connaissances et expertise dans l’espoir que vous puissiez m’apporter votre aide, car je me trouve actuellement dans une impasse. Je vous remercie par avance pour votre assistance.