Probleme sortire HDMI sur RPI Zero

Slt !

J’ai deux RPI Zero, une en 1.3 et une autre en W
Les deux donc en sortie mini HDMI.

Connexion via câble standard sur ma TV des deux cartes, sans soucis.
Les sorties HDPI fonctionnent.

J’achète un nouveau câble adapt sur le net (TWOZOH 4K UHD) de 20 cm.
Mini HD d’un coté pour se connecter la RPI zero
et de l’autre HDMI A FEMELLE pour connecter via un câble standard sur ma TV.

Sauf que…Depuis que j’ai connecté cette saloperie de câble sur les RPI, je n’ai plus de sortie HDMI.
Même câble, même TV, rien n’a changé. (avant j’utilisais un petit adapt de 1cm qui faisait le même djob)
La… en sortie HDMI… plus RIEN.
Évidement j’ai essayé de forcé tout ça via le fichier config.txt, rien n’y fait.
On déconnecte le câble HDMI et on connecte la sortie composite.
Ok, les cartes fonctionnent tjrs et boot sur l’OS installé.
On débranche la composite, on re-branche le HDMI, on branche même le tout sur un adat 5V avec une intensité plus que correct.
Rien de rien de rien sur ma TV.
Je test ma TV avec une autre source (le PC, comme avant), OK, tout fonctionne.

Bon… je me dis, câble de merde qui m’a grillé mes deux sorties HDMI.
SAUF QUE.
Je test cette saloperie de câble/adapt de twozoh sur mes deux RPI mais sur un moniteur PC en entrée HDMI
et la…ça fonctionne … O_o’

C’est quoi cette truc de fou ?

Si vous avez des idées, des pistes je suis preneur.

Le câble en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B08Q7QGW52/

Je crois que tu dois regarder du côté résolution. Tente de forcer une résolution de type 720 en compatibilité via le config.txt pour aider.

Bon les TV respect que les standad (480/720/1080) et sauf sur le port HDMI/DVI, il est impossible d’avoir une résolution autres. L’écran de type PC est comme le port HDMI/DVI, qui est capable de prendre en charge des résolution non HD (1366x768 par exemple).

Slt !

C’est ce que je viens de penser aussi :slight_smile:

Sur mon écran PC connecté à une des RPI j’ai comme info :
1920x1080 67.4Khz en 60Hz

Ma TV samsung n’est pas une HD ça c’est sûr.
Effectivement si la RPI lui envoie ça comme résolution… ça ne va pas le faire.

Pour le fichier config.txt j’avais mis pour essayer de débloquer :
hdmi_force_hotplug=1
config_hdmi_boost=9

Sans résultat.

Je viens d’essayer
hdmi_group=1
hdmi_mode=1

Effectivement si j’en crois mon moniteur PC je suis bien en 640x480 31.5Khz 60Hz
Sauf que, une fois connecté sur ma TV (avec donc la même config), tjrs écran noir.
J’ai essayé aussi du 720 à savoir : hdmi_group=19 sans résultat…

Je viens d’essayer sur ma TV de salon (Full HD plasma 100Hz).
pas mieux… écran noir.

C’est quoi ce câble qui a foutu une grouille comme ça…

As tu ajouté;

hdmi_safe=1

C’est le mode de compatibilité MAXIMAL du RPi pour le HDMI.

Au passage…

hdmi_drive=

1 Pour DVI (PC mode) sans audio
2 Pour HDMI avec audio

config_hdmi_boost

Ce n’est que pour les interférences/saut de l’image. Aucun lien avec ton problème.

Pour le format;
Si tu es en hdmi_group=1 (mode HD), tu as pour le paramètre hdmi_mode possible avec

  • 4 : 720/60
  • 19 : 720/50

Si tu es en hdmi_group=2 (mode PC), tu as pour le paramètre hdmi_mode possible avec

  • 85 : 720p

Je me base sur le standard des TV HD en 720p maximum, qui produise en réalité un écran de 1366x768. (le plus commun)

SI hdmi_force_mode est mis à « 1 », tout les modes sont ignorés, sauf ceux défini par hdmi_mode et hdmi_group. La configuration doit être explicite.

Pour plus de détails;

hdmi_safe=1
essayé oui, ça n’a rien changé.

hdmi_drive=2 essayé aussi, pareille, pas mieux.

hdmi_group=1 et 19 essayé, n’a rien changé (pas encore essayé 4)

Yep, c’est que ce que j’avais compris avec hdmi_force_mode.
Je vais essayé avec hdmi_group=2 et hdmi_group=4
Ainsi que hdmi_mode 85

Mais ce que je comprends pas c’est que ce fichier n’a PAS ETE modifié.
C’est vraiment physique, au moment ou j’ai connecté ce câble, Pouf… terminé, plus d’affichage possible en HDMIsur ma tele.

Un câble qui modifie une conf dans un fichier j’ai pas encore vue ça :slight_smile:
Et même en passant par une autre installation d’un autre OS (autre carte SD testé fonctionnel en sortie HDMI)
Pareille… ecran noir.
Comme si il y avait quelque part autre que sur la carte SD une conf, un blocage sur la sortie Hdmi.

C’est… franchement super étrange.

root@raspberrypi:~# dmesg | grep -i hdmi
[ 0.000000] Kernel command line: coherent_pool=1M 8250.nr_uarts=0 snd_bcm2835.enable_compat_alsa=0 snd_bcm2835.enable_hdmi=1 bcm2708_fb.fbwidth=1920 bcm2708_fb.fbheight=1080 bcm2708_fb.fbswap=1 smsc95xx.macaddr=B8:27:EB:F9:BC:C5 vc_mem.mem_base=0x1ec00000 vc_mem.mem_size=0x20000000 console=ttyS0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=2743021d-02 rootfstype=ext4 fsck.repair=yes rootwait

root@raspberrypi:~# tvservice -n
device_name=MEI-Panasonic-TV

pi@raspberrypi:~ $ tvservice -l
1 attached device(s), display ID’s are :
Display Number 2, type HDMI 0

pi@raspberrypi:~ $ tvservice -v 2 -s
state 0xa [HDMI CEA (31) RGB lim 16:9], 1920x1080 @ 50.00Hz, progressive

root@raspberrypi:~# cat /boot/config.txt |grep hdmi |grep -v ^#
hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=4
hdmi_mode=85
config_hdmi_boost=9

root@raspberrypi:~# tvservice --list
1 attached device(s), display ID’s are :
Display Number 2, type HDMI 0

tvservice -d edid
Written 256 bytes to edid

a regarder le fichier crée et ma conf actuel, je devrais avoir quelque chose qui s’affiche sur ma TV…

Je te comprend dans ton désespoir, je dois t’avouer que moi aussi je comprend pas ce type de problème.

Perso, je n’ai jamais eux ce type de problème, sauf sous PC, quand tu change d’un écran à un autre et que le mode n’est pas supporté, mais encore la, un reboot (ou un reboot en safe mode) règle le problème.

Mais laissons le RPi de côté. Les téléviseur en principe ne sauvegarde pas de config d’un appareil, mais, peut être certains modèle, voir que des « Profils ». La solution bête serais de « reset to default » ou en paramétrage d’usine voir si il efface de quoi.

Le cable HDMI peut transporter 4 type de chose; une source vidéo, une source audio, une source ethernet et une source d’alimentation. J’ai jamais entendu parlé de câble affectant le téléviseur (sauf si brisé ou vraiment mal fait), et si tu arrive à l’utiliser ailleurs, il semble dont correct. Mais le Raspberry a-t-il un caprice de câble ? Je sais que ce n’est pas tout les adapteur mini HDMI vers HDMI qui marche, j’ai plusieurs PiZero et certains adapteurs ne marche pas avec eux. alors le cable semble incompatible.

Mais revenir à ton ancien câble devrais résoudre le problème. Mais c’est la le « hic », justement tu y arrive pas, si le RPi peut afficher sur un autre écran, alors au moins le HDMI est vivant, l’écran arrive-t-il lui à afficher depuis une autre source et ce sur le même port que tu veux utiliser le RPi ?

Les téléviseurs 720p n’ont pas le même nombre de pixel, l’écran est souvent en 1366x768, et c’est la résolution « native ». Le port HDMI 1 est souvent compatible DVI, alors forcer la résolution native en mode DVI (sans audio) semble le plus approprié pour vraiment donner une chance à l’écran.

Aussi, je ne sais pas exactement comment tu test, mais ferme la TV et le RPi, fait les branchement, allume la TV et après le RPi, comme ça tu donne une chance au RPi de s’identifier au téléviseur. (Si je démarre mon PC avant ma télé, je vois parfois rien avant le démarrage du bureau de Windows, qui charge les pilotes graphique et rafraichis ma configuration d’écrans)

Vraiment, il n’y a pas de solution miracle, ça va rester du « essais-erreurs » et du « taponnage ». Le problème est étrange et sans logique apparente. De quoi nous échappent…

Je suis d’accord.
J’ai même essayé de mettre à jour complétement le firmware hier soir, ça n’a rien changé.

Coté manipulation, je crois avoir tout essayé.
Tv allumé avant, apres, connexion du câble avant, pendant, après, etc.
Check de la freq et résolution en direct puis swap sur la TV, etc.
C’est un truc de fou.

Peu être au final le problème vient de ma TV qui se serait bloqué mais, les ports fonctionnent tjrs si je connecte, par exemple, mon PC dessus.
Et puis, sur mon Plasma Full HD au salon, pareille… écran noir.

Si je doit acheté une autre RPI zero pour tester si vraiment je suis passé à coté de quelque chose, ça m’embête.

Dernière chose avant d’acheter un RPi… backup ta carte SD et remet un OS a neuf (le même) juste pour voir si c’est logiciel…

Pas besoin, c’est une fresh install.
Déjà fais le changement d’OS, re-création de 2 cartes SD avec
2022-01-28-raspios-bullseye-armhf-full
et
2022-01-28-raspios-bullseye-armhf-lite
plus mes autres os d’avant mes tests.

ça n’a rien changé du tout.
Le problème est clairement hardware.

Slt !

J’ai reçu une carte RPI zero rev 1.3 d’une de mes connaissance.

Test donc avec cette RPI Zero 1.3 (neuve)
pas encore passer à mon ‹ cable adaptateur de la mort › et…
bein ça fonctionne bien sur ma TV (je commençais à me demander si qu’étais le cas, si je n’étais pas fou)

Donc ça valide bien que mon super câble adapt. à bien flingué* quelque chose dans mes 2 RPI
qui fonctionnent tjs bien MAIS plus de sortie Hdmi sur mes TV (mes fonctionne tjs sur Moniteur)
C’est balo.

En tout cas voila, problème résolu (câble Adapt à jeter).