Probleme serveur apache

Bonjour jai suivi le tuto mais jai un problème avec phpmyadmin jai tous installer et lorsque je me rends en local et que je tappe 127.0.0.1/phpmyadmin il ya une erreur 404 et jai même fais la commande pour le changer de dossier mais c pareil
Merci de maider

hello,

Si tu veux espérer une réponse tu devrais préciser:

  • ton type de Rpi
  • son système ( buster ? )
  • et le lien vers le tuto ( il me semble bien en avoir vu plusieurs :wink: )

Bonjour,
phpmyadmin s’installe dans le répertoire /usr/share/phpmyadmin ll faut donc faire un lien pour pouvoir y accéder:
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/html/phpmyadmin

Avec la commande donnée cela ne fonctionne pas?

Sinon raspberry pi 3b+ avec rasbian
Lien tuto Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)

as tu essayer avec :
http://127.0.0.1/phpmyadmin/index.php

Non je vais essayer mais jai une question jai pas mis le php qui était conseillé car sa ne marchais pas le problème peut venir de la ?

j’ai fait un apt-get install phpmyadmin sur un Rpi 4 buster ( sans apache ni php ) et il y a en fait un joyeux mélange de version de php suivant les modules utilisés

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  apache2 apache2-bin apache2-data apache2-utils dbconfig-common
  dbconfig-mysql default-mysql-client libaio1 libapache2-mod-php7.3 libapr1
  libaprutil1 libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libconfig-inifiles-perl
  libdbd-mysql-perl libdbi-perl libmariadb3 libmcrypt4 libreadline5
  libterm-readkey-perl libzip4 mariadb-client-10.3 mariadb-client-core-10.3
  mariadb-common mysql-common php php-bz2 php-common php-curl php-gd
  php-mbstring php-mysql php-pear php-php-gettext php-phpseclib php-tcpdf
  php-xml php-zip php7.1-common php7.1-mcrypt php7.3 php7.3-bz2 php7.3-cli
  php7.3-common php7.3-curl php7.3-gd php7.3-json php7.3-mbstring php7.3-mysql
  php7.3-opcache php7.3-readline php7.3-xml php7.3-zip phpmyadmin ssl-cert

je ne sais pas si ce tuto qui utilise le php 5.4.4- … est encore opérationnel !

quel version de raspbian tu utilises ? buster ? ( ds un terminal : less /etc/apt/sources.list te donnera la version )

Alors jai rattraper la commande pour le changer de dossier ça fonctionne mais maintenant jai 2 erreur dans phpmyadmin mysql real connect access denier for user ‹ phpmyadmin › @‹ localhost › (using password: yes)
Et la deuxième
Connexion au controluser tel que défini dans votre configuration à échoué

tu as créé l’utilisateur phpmyadmin ? si non tu peux le faire de la même façon que pour root dans le tuto

Ok donc je le creer et les erreurs disparaîtront ?

en fait le message :

mysql real connect access denier for user ‹ phpmyadmin › @‹ localhost › (using password: yes)

signifie que la connexion à mysql a échoué pour l’utilisateur phpmyadmin et la il y a deux possibilités:
ou l’utilisateur phpmyadmin n’existe pas ou le mot de passe de cet utilisateur n’est pas le bon.

Ok alors je creer l’user et je te dis

Ca ne marche pas mais jai une question quand jai installer mysql on ma pas demander de mot de passe donc est ce que le problème peut venir de la?

normalement dans le tuto tu as créé un utilisateur root auquel tu as donné un mot de passe; pour vérifier tu fais dans un terminal :
`mysql --user=root -p
et tu saisis le mot de passe
puis exit pour en sortir
puis idem avec l utilisateur phpmyadmin
si ça marche ils existent ! sinon la création c’est mal passé
parfois les quote ’ ne sont pas les même sur la page web que celles à utilisé dans la ligne de commande :pleading_face: il faut les taper pas les copier/coller ( les quotes sur la touches 4 ou 7 doivent fonctionner )

Oui ils existent mais je pense que jai fais une erreur dans l’installation donc je réinstalle jebrefaus et je vous dis si cela rebug

Alors jai tout réinstaller et je pense que j’avais un problème au niveau du mot de passe mysql car la je n’ai plus d’erreur et je sais pas si ça aide mais jai aussi installer mysql_secure_installation