Problème RPI 3B+

Bonjour,

J’ai acheté un raspberry pi 3B+ afin d’installer Jeedom. J’ai installé Raspbian sur un DD et l’ai paramétré pour Jeedom, puis j’ai installé Jeedom. Tout fonctionnait bien. Je ne l’ai pas utilisé pendant 3semaines (débranché), et j’ai branché le ventilateur sur port 3,3v car je souhaitais brancher un Pizigate (qui condamne le port 5v). En essayant de le rallumer il a un problème, seule la diode rouge s’allume, la verte clignote 3 fois rapidement puis plus rien. Le DD tourne, le ventilateur aussi, mais le RJ45 ne s’allume pas, et je ne peux pas me connecter en SSH. Avez-vous une idée de ce qui se passe? Ou des test à faire? Je précise que je suis totalement novice

Merci

Ta lumière « rouge » est le « power »; alors OK, il est « ON ».
Ta lumière verte est sont activité, 3 clignotement rapide et plus rien = pas de OS valide sur la carte SD.

Il existe un petit truc a faire avant de crier au loup est de retirer et réinsére ta carte SD, peut-être a-t-elle bougé un peux ?

Après, pour le test qui suit, fait un backup de ta carte SD (Win32DiskImager), question de rien perdre, car il faudrait tester ta carte SD en lui installant un autre OS (raspbian lite par exemple), l’idée est de déterminer si c’est ta distribution actuel (software) ou le RPi (hardware) le problème.

Si tu as une autre carte SD, tu peux l’utiliser pour tester, si ton test marche avec cette carte SD, copie ton projet sur cette nouvelle et test.

Oui, c’est beaucoup de test, mais il n’y as pas qu’une seul raison qu’un Pi refuse de booter.

AH! Et aussi, vérifie ton alimentation; 5v 1.5A (min) conseillé.

Merci pour ta réponse.
Alors l’OS n’est pas sur une SD mais sur un HDD, et j’ai la version lite. J’ai essayé de débrancher et rebrancher mais le problème persiste. Je vais essayer de faire la manip en réinstallant sur une carte SD du coup.
Vu que le problème est apparu après avoir branché le ventilateur sur le port 3,3v au lieu du 5v, est-ce que celà a pu endommager quelque chose?
Les diodes du RJ45 ne s’allument pas parceque le RPi ne trouve pas d’OS?

Sous les RPi, quand il ne charge pas de OS, il n’affichera aucune Led (sauf power), car il va rien « prendre en charge » (alors pas de réseau etc…).
Ajouter un ventilo ne cause pas de problème, mais, assure toi d’avoir mis sur un ground et non gpio#. Si ton SSD est alimenté par ton RPi, ajouter le ventilo peux avoir une influence si tu n’as pas l’ampérage requis. Si tu peux, utilise une alimentation de 2.5A 5v, ou sinon, alimente ton SSD par une méthode autre que par le RPi.


La carte réseau est intimement relié au chargement du RPi, au contraire d’un PC, le RPi n’as pas de mode « standby » proprement dit. Alors la carte réseau n’est pas active sans un chargement d’un OS de base. Pour cette raison qu’il existe des chapeaux réseau et d’autres solutions en circuit pour outrepasser ces limitations.

Bon alors j’ai fini par réinstaller Raspbian sur mon HDD, et ça refonctionne, une idée de ce qui a pu se passer?
Les modifs que j’ai fait pour installer Jeedom sont reset et j’ai tout a refaire ? Ou bien le rpi le garde en mémoire ?

Merci

Tu dois tout refaire, le RPi n’as pas de mémoire « interne », il n’arrive même pas à garder l’heure :stuck_out_tongue: (pour ça les modules RTC)
Sauf si les donnés sont sauvegardé autre que sur le HDD.

Génial…
Bon ben c’est reparti. Ce qui m’inquiète c’est si ça me refait la même chose…
Si je copie mon disque sur un autre, j’aurais juste a brancher l’autre si le 1er a encore un soucis?
Est-ce que la cause peut être que j’ai démarrer le RPI sans le disque dur et en ayant changé les bornes du ventilo?

Hummm tu n’as pas l’air au fait de ce qu’est l’informatique…

Si tu as un RPi qui démarre depuis un disque dur, tu as dont une carte SD dans le RPi qui sert de « partition de démarrage » qui va indiquer au RPi de consulter X disque dur. SI tu change de port USB le disque dur, il peut y avoir un problème.

SI tu as fais les choses selon les normes, tout tes modifications sont enregistré dans le disque dur, étant l’espace pour le système. Ta carte SD est dont non sollicité dans ce context. Seul le disque dur l’est.

Pour la sauvegarde, le principe est bon, soit de « copier »’ mais pas à la méthode « Windows »; tu e peux pas juste copier les fichier et les mettre sur un autre. Il vaut mieux faire une sauvegarde « image » et la transposé sur le nouveau disque dur.

Mais si ton but est d’avoir un « backup », ceci est bon, mais tu peux aussi juste copier les fichiers qui sont modifiés en lieu sur, et au besoin, après une mauvaise manipulation ou si tu dois remonter tout, et bien tu copie tes « settings ».


Pour ce qui est des raisons, sans log, il est dur de savoir ce qui est arrivé. Si c’est un disque dur « mécanique », alors faut éviter TOUT mouvement quand il est alimenté, et pas trop le brasser quand il est fermé.

inside-harddrive

Dans cette image, le disque de donnée (Platter) est en plusieurs couches, la tête de lecture écriture (Read/Write Head) peut donner des coups sur le « Platter » et causer des pertes de donnés par contact, et même causer des égratignure importantes te privant d’une série de secteur. Les données à ces places seront dont perdu à tout jamais et peuvent empêcher un roulement adéquat du système.

Comme je l’ai dit au départ je suis effectivement novice en RPi et j’ai que des connaissances basique en informatique. J’ai vérifié je n’ai pas de carte SD dans le RPi. Je ferai donc attention de brancher le DD toujours sur le même port, mais je vais acheter un SSD msata ça sera plus sûr, au moins pour les chocs.
Merci pour ton aide