Problème pour le redémarrage(affichage)

Bonjour à tous :slight_smile: ,

J’ai un problème avec le Rasberry PI 3, avec Rasbian PIXEL (01.11.2017 et ceux de 2016).

Lors du premier démarrage , pas de probleme, tout s’affiche bien, mais lorsque je fais le « shutdown » via le menu ,
l’écran affiche plus rien lorsque je le démarre.
Les led rouge et verte sont allumées, la verte clignote, mais rien ne s’affiche.
Le rasberry est branché en HDMI via un adaptateur HDMI->VGA(Marche bien avec les autres PC)

Je dois réinstaller Rasbian pour que l’écran affiche de nouveau et vous connaissez la suite …

WinRar dit que l’archive est corrompu , mais cela le fait sur plusieurs(6) iso de rasbian PIXEL différents donc peut-être normal ?

Merci pour vos réponses,

Benoit,

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec une raspberry pi 2 B+ . J’ai raspbian 2017-03-02 sur une sd card sandisk de 32 Go.

Lors du premier démarrage de la pi, tout est normal.
Mais après un shutdown en règle la Pi ne voudra plus jamais afficher quelque chose à l’écran …

Je suis obligé de refaire la SD avec l’image iso, et la pareil, la première fois ça marche et la suivante non.

J’ai lancé un "sudo fsck /dev/sdb1 " sur la partition de boot de la sdcard et il me met systématiquement la présence du dirty bit.

le shutdown en règle que je fait est soit un « shutdown -h now » ou alors un shutdown via l’interface graphique.

merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

J’ai trouvé la réponse à mon problème : il s’agit d’un problème de signal HDMI.

Pour le résoudre je doit, lors du premier allumage, modifier le fichier /boot/config.txt et décommenter la ligne

#hdmi_safe=1

ensuite je peut éteindre et rallumer sans problème. Cependant la définition de l’écran n’est plus bonne.

Alors j’ai été sur ce site : " 'config.txt' tag wiki - Raspberry Pi Stack Exchange " et ai remplacé

hdmi_safe=1 par :

hdmi_force_hotplug=1
config_hdmi_boost=4
hdmi_group=1
hdmi_mode=1
disable_overscan=0

J’ai ensuite commenté quelques une de ces options (celles du bas) et je peut avoir une bonne définition d’écran à condition de faire un " sudo reboot " directement au début.

Voilà j’espère que ça va éviter des galères à quelqu’un.

bonne chance à tous !

Harluck