Tout nouveau sur Raspberry je m’amuse avec depuis hier soir…
Je rencontre un petit soucis.
J’ai installe sur ma carte SD RASPBIAN sans problème, démarrage normal et tout va bien.
Ensuite je me suis dit, tiens je voudrais deux systemes et donc NOOBS. J’ai formaté ma carte à nouveau, installé NOOBS et rebranché mon Raspberry…et là, écran noir, rien ne démarre…
Quelqu’un a déja eu ce problème …et surtout la solution ?
Déjà vérifier que tout est bien rebranché … Parfois … On a honte après avoir passé du temps à réinstaller (non, non, je ne dis pas ça parce que ça m’est déjà arrivé … ;-))
Les diodes s’allument ?
Le plus simple reste de recommencer.
Tu réinstalles NOOBS proprement après avoir retéléchargé le zip.
Je te conseille de le télécharger en torrent qui limite les erreurs lors du téléchargement puis de refaire ta carte SD et de redémarrer.
Je viens de lire sur le forum un truc qui pourrait indiquer d’ou vient mon probleme…j’ai formaté ma carte en exfat car c’est une 64go…apparemment ca pourrait venir de la ! Mais mon windows ne me propose pas fat comme formatage…
OK, c’est effectivement la suite logique à explorer : le pb de carte.
Je préfère tjrs les cartes de 16 Go car il semble que les 64 puissent poser souci.
Bon après, je n’ai pas Windows et fait tout depuis Linux = facile la vie
Bon courage à toi.
(tu peux tester un CD live ou un USB live de Ubuntu ou LinuxMint ou HandyLinux pour utiliser l’outil de formatage de clef !
Salut je te répond car j’avais le même problème quand j’ai commencer le raspberry
pour les cartes microSD supérieure a 32go le raspberry nécessite un formatage en fat32 .
Du coup, tu peux passer le sujet en [Résolu] en éditant ton premier message ?
Et tu peux aussi noter la solution utilisée afin de contribuer à l’aide de ceux qui tomberaient sur ton sujet lors qu’une recherche sur le Net
Perso, je vais parler de LinuxMint que je connais. A noter que l’image « USB live » de LinuxMint est en anglais par défaut et ne contient pas le paquet Gparted (outil de partitionnement). Il faut télécharger LinuxMint puis écrire l’image sur une Clef (je préfère utiliser etcher qui fonctionne sur Mac, Linux et Windows). Si le PC est récent, je recommande la version Cinnamon.
Après le démarrage, il suffit d’ouvrir le Terminal (il faut alors être connecté au Net) et taper sudo apt-get install gparted.
Ensuite, lancer Gparted et sélectionner sa carte micro SD (par défaut, c’est le disque dur qui apparait ; voir en haut à droite pour sélectionner le volume qui convient).
Là, on peut réaliser diverses opérations et donc réaliser un formatage dans le format désiré.
Content d’avoir pu t’aider car je sais que moi aussi j’ai passer du temps sur les forum au début a éssayer de comprendre pourquoi ? parcontre n’oublie pas de passer ton sujet en résolu