Problème NAS raspberry pi 3

Bonsoir à tous et à toutes,

J’essaye de fabriquer un NAS avec un raspberry pi 3 modèle B, j’ai suivi le tuto " Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba " sur le site officiel.
Le problème c’est que quand je veux ajouter le raspberry sur mon pc il me marque " le dossier que vous avez entré ne semble pas être valide. Choisissez-en un autre."
Pourquoi ça ?

Et le deuxième problème c’est que je voudrais utiliser mon NAS sur mon téléphone, j’ai donc installé FE file explorer, je l’ai configuré, mais il fonctionne qu’en WIFI, si je le mets en 4G l’appli me renvoie comme erreur : " connection timeout ".

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait. Je précise que c’est la première fois que j’utilise un raspberry. J’ai l’habitude de travailler sur Arduino, en amateur bien-sur.

Cordialement

Bon … WIFI = Protocole sans fil de réseau LOCAL, 4G = protocole de communication sans fils GSM. Alors ton IP en WIfi n’est pas la même que sur le 4G, car tu est en dehors du réseau local (que tu te connecte via WIFI).

Va dans ton explorateur Windows, dans « Réseau », tu trouvera dans la liste des appareil ton Raspberry, si il n’est pas listé, ton partage Windows n’est pas correctement configuré sur ton Raspberry.
SI tu le vois, entre et navigue dans les dossier, si tout est correct, tu pourras déjà l’utiliser via cette méthode.

Après pour créer un lecteur virtuel, tu pourras le faire en sachant comment rejoindre le partage. Si après tu as des erreurs, c’est que tu change de quoi que tu ne devrais pas, mais faudrait plus de détails, tout comme ton guide pour créer ton NAS.

N’oublie pas que ton réseau local change les adresses IP de manière automatique à la connection de l’appareil, alors pense à te créer une table statique d’adressage d’IP pour le DHCP sur ton routeur, tu rencontrera moins de problème de partage.

Bonsoir,

J’ai réussi à me connecter avec mon ordinateur, ça c’est bon.
Par contrôle je comprends pas vraiment le problème avec la 4g de mon téléphone.
J’ai bien vue que mon téléphone en wifi avait la même adresse ip que mon pc avec le câble réseau.

Ma question va vous paraitre bête mais comment je pourrais autoriser mon raspberry a laisser mon téléphone en 4G se connecter ?
Avec mon téléphone j’utilise l’application : FE File Explorer 4.4.1
Et pour répondre à votre question, j’ai configuré le NAS en suivant exactement le tuto à cette adresse : Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba.

Merci,
Bonne soirée,
Cordialement.

Bon, la je sais pas trop dans quel genre de contexte tu veux tout ça, mais au risque de me répéter, je vais expliquer autrement.

La ton pc est sur le réseau « LOCAL » avec le Raspberry, que ce soit filaire ou sans fil (WIFI), c’est ton réseau « LOCAL ».

Ton réseau « LOCAL » va sur « Internet » via un « routeur », ou parfois surnommé « LA BOX ». C’est ta passerelle entre ton réseau « LOCAL » et « INTERNET », mais attention; « LOCAL » peux aller sur « INTERNET » mais « INTERNET » ne peux pas aller sur « LOCAL » sans une autorisation du « ROUTEUR ».

Sur ton mobile, tu as deux fonctions distinct, ton GSM (phone/4G) et réseau (wifi/bt). Le GSM est géré par ta carte SIM, tu accès au réseau de ton service téléphonique. Le 4G est ce que tu appel en fait les « données » ou « L’accès réseau », c’est ta connection à « INTERNET » via ton service GSM. Alors la ton accès à « INTERNET » ce fait via ton service « GSM », ce qui N’EST PAS dans ton réseau « LOCAL ».

Alors, via un service « GSM », qui accès « INTERNET », ont ne peut pas accéder à « LOCAL » sans passer par le « ROUTEUR » et obtenir son autorisation. Tout comme « LOCAL » ne vois pas « GSM » sans accéder à « INTERNET ».

Ou en plus simple;

  • WIFI=LOCAL
  • 4G=INTERNET

Alors sans activer le « WIFI », tu ne peux pas accéder à ton Raspberry car il est « LOCAL », tu devras alors pour accéder depuis l’extérieur (INTERNET), configurer ton « ROUTEUR » pour faire une redirection de port. Tu devras par la suite utiliser ton adresse IP « INTERNET », celui de ton routeur vu de l’extérieur (INTERNET).

Mais n’oublie pas, le « WIFI » est un protocole qui dit « sans fils », alors le « WIFI » du café est un autre « LOCAL » et tu n’as pas accès à ton Raspberry car il est sur ton « LOCAL » ailleurs, et « INTERNET » les sépares.

Merci pour ton explication ! :slight_smile:
Mais du coup comment tu fais pour configurer la box internet pour qu’elle exécute ça ?

Consulte la documentation ou un guide pour ton matériel, Tu dois chercher;

  • Configuration DHCP (ip statique sur ton réseau LOCAL)
  • Redirection de port (rediriger un port spécifique vers l’adresse IP statique sur ton réseau LOCAL)
  • Si ton service internet t’offre un IP statique sur internet (qui change jamais) alors note le simplement, sinon il faudra penser à soit le vérifier régulièrement ou faire affaire avec un service d’actualisation DNS, mais commence par configurer le reste avant de penser à ce point.