(Private joke : Haaa ; ça faisait longtemps que nous n’avions pas causé de Motion/MotionEye/MotionEyeOS )
Bon,
J’ai l’impression qu’il y a plusieurs choses dans ton message.
Motion (je te conseille MotionEye plutôt) permet de faire de la vidéosurveillance avec la caméra du Rpi, avec une caméra USB ou des caméras IP.
Pour les Caméras IP, il faut avoir la bonne adresse.
je m’explique :
Il ne suffit pas de connaître l’IP de la caméra mais l’adresse précise de diffusion du flux vidéo.
Ainsi, certaines caméras ont des protocoles propriétaires avec l’image embarquée au sein de page particulière sans adresse directe au flux vidéo = impossible de les utiliser avec Motion/MotionEye
Pour la suite,
J’ai 4 caméras ; 2 trucs de base (une HEDEN et une autre qui est un clone) et 2 caméras maison faite à base de Raspberry Zero.
Chaque caméra pourrait être consultable de l’extérieur.
Pour cela, il suffit d’ouvrir un port par caméra.
Cependant, pour des raison de sécurité, j’ai ouvert uniquement le port que j’ai attribué à motionEye et je peux consulter les 4 caméras par une unique adresse et un seul port.
Pour répondre à « le plus simple efficace et sécurisé » = ne pas ouvrir d’accès depuis l’extérieur. C’est bcp plus simple et bcp plus sécurisé
Pour revenir à ta caméra, tu consultes les images en direct comment depuis un PC ?
Depuis un navigateur ?