Problème LXTerminal

Bonjour,
utilisateur d’un raspberry pour le pilotage d’une fraiseuse depuis des années maintenant, je suis face à un problème depuis je pense des manipulations hasardeuses hier.
Suite à un probléme de connexion à distance par le biais de vnc viewer et serveur, j’ai mis à jour mon raspberry hier soir.
Finalement après cela je me suis rendu compte (le problème étant toujours présent) que simplement l’adresse IP avait changée.
Une fois bien renseignée dans vnc « tout » est revenu à la normal sauf que la résolution de mon écran à changée et semble bloquée et de plus deux soucis plus gênant sont apparus.
Le premier: un message s’affiche rapidement au démarrage:
[ 3.339943] ext4-fs error (device mmcblk0p2): ext4_lookup:1835: inode #3386: comm systemd-fstab-g: iget: bad extra_isize 224
(inode size 256)
[ 3.346301] ext4-fs error (device mmcblk0p2): ext4_lookup:1835: inode #3386: comm systemd-fstab-g: iget: bad extra_isize 224
(inode size 256)
Deuxièmement le terminal txt ne s’ouvre plus ainsi que mon logiciel qui permettait d’allumer ma webcam me servant de vérifier à distance mes usinages.

Je précise que je suis vraiment novice sur ce sujet car à part à l’époque avoir suivi un tuto pour l’installation du PI et du logiciel BCNC je suis vraiment perdu sur le fonctionnement de ce joli petit appareil…

Quelqu’un pourrait peut etre me guider pour ne pas faire de boulette et au passage en apprendre plus sur ce petit appareil car c’est lorsque cela tombe en panne comme une voitrure que l’on apprend!!!

Merci d’avance de vos retours

Aïe ! Je pense que le système de fichier de la carte SD est corrompu. Plus particulièrement la partition Ext4. Faire des mises à jour sur ces système est toujours une galère… La carte SD était vieille ?

Vous pouvez essayer de faire un

man fsck

Sur la partition ext4 de la carte SD en l’insérant dans un autre ordinateur avec Linux.

Personnellement quand j’arrive à faire un système qui marche avec un pi je freeze la carte SD en la passant en read only et je limite au maximum les mises à jours. en soi une mise à jour ne doit pas péter une carte SD mais ça peut vite perturber l’infra logicielle mise en place sur le PI.

Merci pour ta réponse, j’ai tout réinstallé finalement et je repart donc sur de bonne base.
Merci