Probleme lié a Wayland sous Bookworm sur Pi5

Bonjour, mon Pi5 suite a un redemarrage a l’arrache a eu un probleme… J’ai la barre des menu qui a disparue.
Mais uniquement sous Wayland quand je repasse sous X11 elle est bien là.
Et il se produit un phénomène etrange sous Wayland quand je lance une app la fenetre de cette monte et descend seule… j’ai fait une petite video…
En attendant je suis sous X11…
Si quelqu’un a une idée pour solutionner le probleme :wink:
https://i.ibb.co/2gLTKFz/IMG-0607.gif
La fenetre bouge seule, elle monte jusqu’a la limite de l’ecran et descend de l’epaisseur de la barre de menu…

Je n’ai pas de solution direct, mais dans ce cas de figure, si tu as un écran « touch », je vérifierais déja si il est propre. Après, si tu peux désactiver (par débranchement par exemple) le touch, pour valider que c’est lui en cause.

Sinon, la souris ? Mais je crois que ce problème s’arrêtera de lui même dès que tu l’utilise, et aurais remarqué cette différence.

Mais à ta place, je penserais refaire l’installation à propre, surement des fichiers de corrompu du à ton redémarrage chaotique.

Bonjour et merci !
Non écran classique.
Et non ça bouge bien tout seul sans la souris.
Et le problème est vraiment lié à Wayland.
Je venais de me faire une clean install depuis mon pi4 vers le pi5, et j’ai la flemme de retaper une nouvelle installation de zéro et reconfig aux petits oignons…
Je vais me contenter de x11 :wink:
Merci encore :smiley:

Ne désespère pas, c’est juste que je ne connais pas Wayland, alors je ne peux pas t’aider beaucoup, j’y vais avec le debug standard.

Une fenêtre n’a pas de raison de bouger seul (sans présence de touch) sauf si…;

  • Il y a une émulation de souris
  • Il y a un macro relié au mouvement manuelle ou automatique d’une fenêtre
  • Il y a un ajustement automatique de la fenêtre
  • Un processus tente de prendre contrôle de la fenêtre pour X raison.

Bouger une fenêtre implique de manière utilisateur à sélectionner (click gauche) et le maintenir, et bouger la souris. Alors seul le touche peut faire ça, une souris peut avoir un click sensible, et un problème de positionnement (oeil sale ou sur une surface non adapté par exemple). Si c’est logiciel, il faut voir tout ce qui peut inclure automatisation, macro et gestion des fenêtre et souris.

En fait j’ai voulu overclocker le pi5, procedure classique, je devais etre un chouilla trop haut sur la fréquence, resultat bloqué au demarrage, obligé de debrancher rebrancher, et le probleme est apparu.
Plus de barre de menu, plus de framboise en haut a gauche. plus acces a rien en fait.
Donc passage par lemode terminal et raspi-config pour essayer de voir, et en passant a X11, retour a la normale.
Comme Wayland ne m’est pas indispensable, je vais continuer comme ça.
Je passerai a Wayland lors d’une prochaine migration.
Je suis dans une periode ou je n’ai pas trop le temps de mettre les mains dans le cambouis.
Mais tu as raison il y a eu corruption d’un ou plusieurs fichiers lors de l’incident.

En effet, l’overclock change pas mal de chose, et peut empêcher le bon fonctionnement de système cruciaux, comme la lecture et écriture sur la carte SD.

Deplus, il peut avoir changé des données de configuration pour s’ajuster au clock, ce qui maintenant donne de moins bon résultats.

Mon Pi5 tourne sur un ssd NVMe, j’ai monté le Pi5 sur un Pimoroni Base PCie, mais les dégâts ont du être les mêmes.
Mais j’ai bien évidement ramené la valeur de la fréquence à celle d’origine :slight_smile:
C’était vraiment la connerie de tester, car le Pi5 a sa fréquence normale me donne entière satisfaction :wink:
Si je trouve la solution sous Wayland je viendrai de toute façon rapporter la solution.

L’overclocking faut le faire que si ont connais bien les conséquence. Par exemple, juste le fait d’activer la vitesse variable de mon CPU Ryzen cause un plantage du jeu Fallout 4. Pourquoi ? Je n’ai pas la raison précise, mais cette seul option fait tout planter.

Le CPU en temps normal est cadencé à 3.2GHz stable, si j’active le « Quiet », il passe de 1.1GHz à 3.2GHz selon la demande, avec des pointes à 3.8GHz. C’est là que le problème existe, car le jeu doit ce basé sur un clock du bus pour une fonction et si celle la change, elle cause problème.

Cela dit, ce problème est visible dans d’autres cas, par exemple, sur les premiers PCIe, le 1x, 2x et 4x donnait plus de performance, et stabilité, que le x16, sur les cartes graphique. Alors « l’overclock » tout comme une vitesse accru, n’est pas nécessairement bon, selon le matériel et les logiciels.

En effet. Malgré que Linux soit moins sensible que Windows à la coupure prématuré, il peut arriver des délais entre la lecture et l’écriture. Ce n’est pas instantané l’écriture sur média. Parfois l’écriture est mis en attente (buffer) avant d’être fait, une coupure avant, rend alors la données perdu. C’est la raison que tu peux fermer un RPi sans passer par shutdown, mais qu’il est conseillé de le faire quand même, car cette procédure permet au systèmes de finir leur tâche proprement.

C’etait vraiment pour le fun, j’avais overclocké mon Pi4, sans encombre, mais on ne m’y reprendra plus. :wink: