Problème lag Plex Media Server

Bonjour a toutes et à tous,

J’ai installé un serveur Plex sur un raspberry pi 4.
Les vidéos diffusés se trouvent sur un disque dur branché sur le raspberry.
Le raspberry est constamment mis a jour et le Server fonctionne relativement bien, cependant certaines videos ont du mal a être casté.

En passant par Plex, si je caste ces vidéos sur une Chromecast, je constate une utilisation excessive du CPU, et la vidéo lague beaucoup.
Quand je caste ces vidéos en passant par VLC (accès aux fichiers via le reseau) tout se passe très bien.

J’ai essayé de bidouiller les paramètres de transcodeur dans Plex sans grand resultat.

Quelqu’un a eu ce genre de problème ?
Merci d’avance.

Vérifie le codec de la vidéo, et les différence dans le format « etc » du fichier. Sur chromecast, tu peux voir si il y a un moyen d’augmenter le « buffer ». Je ne connais pas Plex spécifiquement, mais l’usage CPU peut être du à une conversion dans un format exigent, d’un engorgement réseau ou d’un accès au fichier difficile.

Si le vidéo est convertie à la demande, et dans divers format, alors l’usage CPU vient d’une différence entre le support demandé par VLC et Chromecast. De plus, si le signal es Wifi sur le chromecast et filaire sur le test VLC, alors c’est une autre chose qui entre en ligne de compte, et ton test ne peu pas êre concluant. Assure toi que le débit de la vidéo ne dépasse pas la capacité réseau (des films en HD ou UHD, peu compressé par exemple), un signal WIfi est souvent plus faible de beaucoup au filaire, et la force du signal n’est pas à négliger.

Bonjour,
si le fonctionnement de Plex n’a pas changé c’est le serveur donc le Pi4 dans ton cas qui decode le fichier à la volée et envoie le flux sur ton Chromecast ou autre recepteur.
Et suivant le format de la video et le bitrate le Pi4 peut etre juste…
Dans mon cas j’ai un AppleTV avec l’application Infuse pour gerer mes films. Mon Pi4 fait office de serveur via un partage smb, et c’est Infuse qui decode le fichier avec les ressources de l’AppleTV.
Le Pi4 n’est pas sollicité et donc pas de goulot d’etranglement non plus via le reseau.
Des fichiers en h265 passent nickel en UHD.
Malheureusement Infuse n’est dispo que sur le matos Apple…

Je suis dans le même principe, je partage mes fichiers par Samba (SMB) depuis un serveur (PC dédié à cette tâche) et j’y accède de tout les ordis et appareils de mon réseau. J’utilise un RPi1 avec Kodi pour écouter. Les format 1080 lag, mais c’es à cause de la puissance du RPi1, et ce, même avec l’activation du décodage Mpeg/WM (tout mes RPi ont leur licence de décodage, j’ai aucun RPi4, qui en n’as pas besoin).

Pour les appareils sans le support SMB, j’utilise un lien direct par HTTP pour visionner (je me suis fait une interface de navigation pour tout mes disques dur pour du download local ou à distance), mais je ne l’utilise pas.