Probleme installation Raspberry Pi 3+ et recalbox

J’ai lu les message précédents comme quoi il fallait récupérer recalbox et apres récupérer l’image avec balenetcher, ou batocera mais je ne sais pas si il faut mettre les fichier récupérer dans la carte vierge formatée ou dans un fichier de raspian?

Salut @S.Fox

Normalement, on évite de déterrer un vieux fil de discussion.

Pour faire une borne d’arcade, c’est simple :

• Télécharger l’image de RecalBox ou de Batocera sur ton PC (le programme de jeu)
  • Télécharger etcher.io sur ton PC (le programme d’écriture)
  • Ecrire Recalbox ou Batocera sur la carte SD avec ton PC à l’aide de etcher.
  • Mettre la carte SD dans le Rpi et le brancher à un écran puis au courant.
    Et c’est tout.

Edit :

• RecalBox ou Batocera sont des systèmes d’exploitation ; tu ne donc pas installer Raspbian !
  • Il ne faut pas mettre les fichiers récupérés sur la carte SD ; il faut « écrire » l’image sur la Carte SD avec etcher

Salut Nabla.
C est ce que j ai deja essayé de faire mais malheureusement rien ne se lance. Alors je sais pas

Je vais re essayer de graver l image et je te tiendrai au courant dès que je peux en tout cas merci j espère que ça ira

Re,

Tu peux déjà essayer de retélécharger l’image de Recalbox sur le lien officiel
(adresse en visible : https://recalbox-releases.s3.nl-ams.scw.cloud/stable/v2/upgrade/rpi3/recalbox.img.xz?source=install)

Tu retélécharges Etcher aussi pour repartir au propre.

Tu écris Recalbox sur ta carte SD avec Etcher et tu vérifies que Etcher dise bien que tout est OK.

Tu éjectes proprement ta SD et tu l’insères dans ton Rpi, tu démarres et tu patientes car le premier démarrage est plus long.

(parfois, il convient de retélécharger l’image plutôt que de s’acharner ; des erreurs de copies = ça arrive)

++

Je te remercie bien en tout cas je vais réessayer au propre comme tu me le recommande.
Par contre 2 petite derniere petite question j espere…
Quand je télécharger recalbox je le prends bien a la version de l ordi avec lequel je le télécharge ?
Et est ce que c c’est normal que la carte sd soit partitionné apres le gravage de l image?

Salut,

Image à la con :
Tu vas acheter de la nourriture pour nourrir tes poissons rouge.
Tu vas acheter quoi ?
De la nourriture pour humains car tu es humain ou pour poissons ? :wink:

Bref,
Tu télécharges la version pour l’architecture cible !
Si tu es sur un PC x86_64 mais que tu veux installer RecalBox ou Batocera sur un Rpi = tu télécharges la version pour Rpi.
Sinon, forcément, « ça va moins bien marcher » :slight_smile:

Et oui, tu auras un secteur de boot et un secteur rootfs.
Mais, conseil :
Une fois que tu as écris l’image sur la carte SD avec Etcher = ne l’insère plus dans un PC windows ; ça ne sert à rien à part t’embrouiller.

(d’ailleurs, je trouve que Windows ne sert à rien ; je m’en passe depuis plus de 15 ans :wink: )

C est vraiment bizarre alors parce que je telechargeais la version 64bites pour linux et ca ne marchait pas.mais bon je vais persévérer.
Apres moi je suis avec mon vieux vista alors tu vois,pour faire ces manipulations je suis obligé d aller chez un pote car pour etcher il faut une version Windows 2007 donc chez moi ca ne marche pas.
Bon je te remercie je vais retenter d ici 2 ou 3h
Merci a toi Nabla

Ho la vache ; Vista.
Ton PC aurait avantage à passer sous Linux pour la sécurité !

Heu, quelle version 64 ?
Un Rpi est en archi ARM

Pour RecalBox :
Raspberry Pi 3 / 3 B+ rpi3 recalbox.img (sha1)

Pour Batocera :
Raspberry Pi 3 (A+/B/B+) batocera.linux 5.22 2019/06/12

Et oui il date un peu…je devrai changer de pc mais j attend encore un peu pour avoir un peu plus d argent et les soldes arrivent bientot donc avec un peu de chance😁
Oui mon Rpi est 64 bites si jme trompe pas

Apres le probleme c est qu avec linux je ne m y connais pas trop alors si je devais le passer dessus je penses que dans la m…de je serai…!:rofl:
Je vais essayer avec les lien que tu m as donner merci
Nabla

Je n’ai QUE de vieilles machines et elles sont justement TOUTES sous Linux.
Je récupères les trucs trop vieux que les gens me donnent.
Et là, vive Linux ; ça ressuscite les vieilleries
(Pour débuter, du LinuxMint en x86_64 xfce serait parfait, mais on en recausera ailleurs)

Oui, le Rpi3 est en 64 mais en archi ARM :wink:
Bref, sur un Rpi, on met du ARM ou du « pour Rpi ».
Sur mes PC Linux, je colle du x86_64 (voire x86_32 sur les très très vieux)

Oula mais je suis tout a fait d accord avec toi, mais dans ces domaines là je ne maîtrise pas trop moi c est plus le manuel le bois la fer souder et compagnie. Apres je me débrouille un peu en informatique mais je suis limité.

Hello,

Bon, comme je sais que ton installation n’a pas fonctionné, je reprends.

Questions :

• Qd tu démarres, tu as la LED rouge qui s’allume puis la LED verte qui clignote ou pas ?
  • Avec un câble RJ45, la prise RJ45 clignote ?
  • L’écran affiche qq chose ?

Si pâs de démarrage, le souci peut venir soit du Rpi soit de la carte SD.

On peut tester d’installer Raspbian sur une clef USB et de démarrer sans la carte SD pour voir.

@+

Salut, alors quand la 1ere fois j ai démarré mon rpi et que j ai installé Raspian tout fonctionnait. Ensuite a chaque fois que j ai tenté recalbox ou batocera la led rouge s allumait mais jamais la verte et sur l ecran ca disait pas de signal.
Alors peut etre que ca vient de la sd?

Yo,
Et bien, on tente de réinstaller Raspbian sur cette carte SD pour voir si tout fonctionne bien pour être sûr.
Tu avais éteint ton Rpi proprement avec le menu graphique et pas en le débranchant du courant ?

Non j ai toujours utilisé le shutdown et apres l l’interrupteur sur la prise du rpi

Donc,

• Tu écris Raspbian Stretch sur ta carte SD et tu démarres pour voir si le Rpi se lance.
    –> Si oui, c’est que Rpi et SD = OK

• Si ça ne démarre pas = tu écris Raspbian sur clef USB et tu démarres (sans la carte SD)
    –> Si ça démarre = c’est que le pb vient de la carte SD
    –> Si ça ne démarre pas, c’est que tu foires tes écritures ou que ton Rpi a un souci.

==> On aura déjà avancé

Tu as aussi possibilité de rencontrer un usager du forum (moi, je suis un peu à l’autre bout de la France) ou de passer dans un FabLab pour obtenir de l’aide.

++

Ok je vais tester tout ça. En tout cas merci encore pour avoir passer du temps a m expliquer :blush: