Problème insoluble - CANON SELPHY CP 1300

Bonjour,

j’essaie actuellement de faire fonctionner mon imprimante sur le même wifi que mon Rpi.
Les photos s’impriment bien depuis mon téléphone.

sur mon Rpi, j’ai bien installé « cups » et « printer-driver-gutenprint ».

L’imprimante est bien détectée par Cups.

j’utilise bien le pilote proposé par défaut et associé à mon imprimante, le même qu’utilisé dans le tuto suivant : https://wikifab.org/wiki/KALOMATON_Photomaton_automatique%C3%A0_base_de_Raspberry_Pi/fr?utm_source=pocket_saves

La page de test ne veut pas s’imprimer (ou n’importe quelle photo). Sur l’imprimante, j’ai l’erreur suivante :

« impossible d’imprimer des images non compatibles »

Et lorsque je rentre dans les logs de Cups, j’ai le message suivant :

ubu-roi@raspberrypi:~ $ tail -f /var/log/cups/error_log
W [14/Jul/2024:17:06:46 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300-Gray…' already exists
W [14/Jul/2024:17:06:46 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300-RGB…' already exists
E [14/Jul/2024:17:07:06 +0200] [Job 22] Print job canceled at printer.
W [14/Jul/2024:17:07:06 +0200] [Job 22] Backend returned status 5 (cancel job)
E [14/Jul/2024:17:11:53 +0200] [Job 23] Print job canceled at printer.
W [14/Jul/2024:17:11:53 +0200] [Job 23] Backend returned status 5 (cancel job)
E [14/Jul/2024:17:13:03 +0200] [Job 24] Print job canceled at printer.
W [14/Jul/2024:17:13:03 +0200] [Job 24] Backend returned status 5 (cancel job)
W [14/Jul/2024:17:17:47 +0200] Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS. See Remove print filters and printer driver support · Issue #4 · OpenPrinting/cups-sharing · GitHub
E [14/Jul/2024:17:17:47 +0200] [Job 19] Files have gone away.

je ne sais pas quoi faire d’autre pour faire fonctionner l’imprimante en wifi depuis mon Rpi … Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Le problème semble dur à comprendre, il n’existe aucun pilote officiel pour Linux et semble pointer vers la config que tu t’es faites.

Alors j’ai posté ton log à ChatGPT, et voici la réponse;

Les erreurs indiquent plusieurs problèmes:

  1. CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists: Le profil de couleur existe déjà. Cela ne devrait pas empêcher l’impression, mais c’est un avertissement.
  2. Print job canceled at printer: Les tâches d’impression sont annulées par l’imprimante. Cela peut être dû à plusieurs raisons:
  • Mauvaise configuration du pilote.
  • Problème de communication entre le Raspberry Pi et l’imprimante.
  • Problème de connexion réseau (si l’imprimante est connectée en réseau).
  • Papier ou encre manquante.

Pour résoudre ces problèmes:

  1. Vérifiez la connexion: Assurez-vous que l’imprimante est correctement connectée et allumée.
  2. Vérifiez les pilotes: Assurez-vous que vous avez installé les bons pilotes pour votre imprimante Canon SELPHY CP1300. Vous pouvez essayer de réinstaller le pilote.
  3. Supprimez et recréez les tâches d’impression: Si des fichiers nécessaires aux tâches d’impression ont été supprimés, supprimez les tâches en attente et essayez de les recréer.
  4. Mettez à jour CUPS: Assurez-vous que CUPS est à jour, car les versions plus récentes peuvent avoir des corrections de bogues.
  5. Vérifiez les logs: Pour des informations plus détaillées, consultez les autres logs de CUPS ou augmentez le niveau de journalisation pour obtenir plus de détails.

Pour supprimer les tâches d’impression et réinstaller l’imprimante:

# Supprimer les tâches d'impression
sudo cancel -a

# Supprimer l'imprimante existante
sudo lpadmin -x <nom_de_l_imprimante>

# Ajouter à nouveau l'imprimante
sudo lpadmin -p Canon_SELPHY_CP1300 -E -v <url_de_l_imprimante> -m <fichier_ppd>

Remplacez <nom_de_l_imprimante>, <url_de_l_imprimante> et <fichier_ppd> par les valeurs appropriées pour votre configuration.


Sa revien a une erreur classique sous WIndows, qui consiste a débugger, en testant un nouveau cable USB, un autre port USB’ réinstaller le pilotes, etc…

Ma réponse me satisfait pas, car j’apporte rien de concret, avant de lancer une impression, il faut arriver à déjà communiquer simplement avec une page de test. Si je ne me trompe pas, envoyer du texte est plus simple qu’une image. Alors si tu test pour sortir qu’un « Hello World! », tu pourras plus simplement debugger.


Si je demande à ChatGPT de me fournir un guide pour l’installation sans pilote officiel;

Pour installer une imprimante Canon SELPHY CP1300 sur un Raspberry Pi exécutant Ubuntu, même sans pilotes officiels, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

  1. Installer CUPS:
sudo apt update
sudo apt install cups
  1. Ajouter votre utilisateur au groupe lpadmin:
sudo usermod -aG lpadmin $USER
  1. Activer et démarrer le service CUPS:
sudo systemctl enable cups
sudo systemctl start cups
  1. Accéder à l’interface web de CUPS: Ouvrez un navigateur et accédez à http://localhost:631.
  2. Ajouter l’imprimante:
  • Cliquez sur « Administration » puis sur « Add Printer ».
  • Si nécessaire, entrez vos identifiants administratifs.
  • Sélectionnez votre imprimante Canon SELPHY CP1300 dans la liste des imprimantes disponibles.
  • Si l’imprimante n’apparaît pas, assurez-vous qu’elle est allumée et correctement connectée.
  1. Utiliser un pilote générique:
  • Si un pilote spécifique pour la Canon SELPHY CP1300 n’est pas disponible, vous pouvez essayer un pilote générique PPD pour les imprimantes Canon SELPHY.
  • Recherchez un fichier PPD compatible en ligne ou utilisez un pilote PPD générique fourni par CUPS.
  1. Configurer les paramètres d’impression:
  • Après avoir ajouté l’imprimante, configurez les paramètres selon vos besoins (taille de papier, qualité d’impression, etc.).

Voici un exemple de configuration pour ajouter une imprimante à partir de la ligne de commande si l’interface web ne fonctionne pas :

  1. Télécharger un fichier PPD générique: Recherchez et téléchargez un fichier PPD pour une imprimante Canon SELPHY ou un fichier PPD générique.
  2. Ajouter l’imprimante avec le fichier PPD:
sudo lpadmin -p Canon_SELPHY_CP1300 -E -v usb://Canon/SELPHY%20CP1300 -P /chemin/vers/le/fichier.ppd

Remplacez /chemin/vers/le/fichier.ppd par le chemin réel vers le fichier PPD téléchargé.

  1. Définir l’imprimante par défaut (facultatif):
sudo lpadmin -d Canon_SELPHY_CP1300

Après avoir suivi ces étapes, essayez d’imprimer une page de test pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour ton retour.

Malheureusement, ca ne marche pas et je ne comprends pas…
J’ai essayé de brancher mon imprimante en USB plutôt qu’en Wifi et là pour le coup il ne se passe rien sur l’imprimante.

je commence à désespérer. Le pilote existe bien pour mon imprimante donc normalement pas de fichier PPD à trouver, CUPS reconnait mon imprimante aussi bien en Wifi qu’en USB.

mais impossible d’imprimer.

ci-dessous les logs :

ubu-roi@raspberrypi:~ $ tail -f /var/log/cups/error_log
E [15/Jul/2024:20:33:01 +0200] Canon_SELPHY_CP1300: File "/System/Library/ColorSync/Profiles/Generic Gray Gamma 2.2 Profile.icc" not available: No such file or directory
E [15/Jul/2024:20:33:01 +0200] Canon_SELPHY_CP1300: File "/System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc" not available: No such file or directory
E [15/Jul/2024:20:33:01 +0200] Canon_SELPHY_CP1300: File "/System/Library/ColorSync/Profiles/Generic Gray Gamma 2.2 Profile.icc" not available: No such file or directory
E [15/Jul/2024:20:33:03 +0200] [Job 35] page margins overlap
E [15/Jul/2024:20:33:03 +0200] [Job 34] page margins overlap
W [15/Jul/2024:20:33:19 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300_USB-Gray…' already exists
W [15/Jul/2024:20:33:19 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300_USB-DeviceN…' already exists
W [15/Jul/2024:20:33:21 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300@CP13005e32fa.local-Gray…' already exists
W [15/Jul/2024:20:33:21 +0200] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Canon_SELPHY_CP1300@CP13005e32fa.local-DeviceN…' already exists
E [15/Jul/2024:20:35:01 +0200] [Job 34] page margins overlap

aussi, mon Rpi modèle 4B 1GB freeze complètement une fois sur deux lorsque j’ouvre une page web … je ne sais pas si ca peut avoir un rapport. Et lorsqu’il ne freeze pas, il est excessivement lent à faire la moindre tache.

je commence à tourner un peu en bourrique de ce problème que plus personne ne semble avoir depuis que le driver pour l’imprimante existe.

3 Profiles de couleur manquant, a-t-il fini par en trouver un ? Le log ne nous le dit pas. mais ça part mal.

Les marge sont trop grande pour l’imprimante(!?!?)

Les profiles de couleur existe, mais si ont se réfère aux erreur précédentes, elle sont absente, problème d’entrée par CUPS ?
Et erreur de marge, encore.

Ce qui me dit en final que durant l’installation d’un ou des packages, tu as eu un problème. As-tu fais l’install en « root » ou « sudo » ? Si non, il faut!

Si il gèle et se dégèle après, rien d’alarmant, le CPU a juste eu un noeud (CPU LOAD 100%). Si tout le OS plante, la oui, tu a un problème, et pourrait être aussi celui qui cause celui de l’imprimante et ce serais ta carte SD en problème.

Évite d’utiliser des appareils Wifi avec le RPi, il perd la connexion facilement

Si CUPS détecte l’imprimante, alors la communication est bonne, et viendrais du seul fait de ta configuration logiciel. Mais tu semble être sur Ubuntu, ce que je déconseil avec un RPi, et tu devrais passer et tester via le Raspbian, plus rapide, légé et sécuritaire que Ubuntu.

De mon avis perso, Ubuntu est à fuire, il ce dit plus complet que Debian, sur qui il ce base, mais en fait c’est une vraie… m*. Je ne suis jamais arrivé à faire de quoi, vu les dépot différents, des modifications du Kernel et autres trucs du genre. Travailler sur Debian/Raspbian, qui est la version la plus basique est toujours l’idéal. Deplus, je déconseille fortement d’utiliser un bureau avec un RPi, car celui ci demande beaucoup au CPU, la RAM et au disque système, et avoir un bureau est handicaper le RPi de 10% à 50% (selon la version RPi) des performances possible. Surtout avec les derniers OS.

Je te conseil de tester avec Raspbian Buster ou Bulleyes, et non Bookworm, qui semble plus problématique que les autres.

Yo,

Je passe en coup de vent, mai je veux te rassurer ; c’est possible avec CUPS.

J’ai déjà pondu un code pour mon photobooth et l’usage d’une Celphy CP 1300.
Je ne l’utilise pas « de base », mais ça faisait le taf.
Je passais en USB avec impression en lignes de commandes pas propres en os.system au sein de mon script python :blush:
A noter que je tournais avec BullsEye.
Je pense que c’est celle-ci :
https://downloads.raspberrypi.com/raspios_full_armhf/images/raspios_full_armhf-2023-05-03/

Dans mon script, j’utilisais ça (à essayer en ligne de commande) :
lp -d Canon_SELPHY_CP1300_HTTP /path/vers/ton/image.jpg

J’avais récupéré le nom exact « Canon_SELPHY_CP1300_HTTP » directement dans CUPS.

++

1 « J'aime »