Problème incompréhensible PI3 (LibreElec / Kodi)

Bonjour à tous, je vous résume le topo

  • je ressors ma PI3 qui prenait la poussière et installe LibreElec
  • connexion réseau ethernet filaire
  • comme pas d’alimentation dédiée, j’utilise le chargeur de mon tel (un « fast charger »)
  • tout fonctionne du côté de Kodi, stream vidéo, connexion à Universal Media Server (service DLNA uPNP) et donc décodage des fichiers vidéo, y compris h265, etc même si la PI3 fonctionne en mode dégradée (sans doute à une fréquence inférieure à sa fréquence optimale)
  • bref aucun soucis, si ce n’est que j’ai le petit éclair jaune en haut à droite dont je connais la signification
  • je commande donc une alimentation « officielle » pour la PI3
  • l’éclair jaune disparait, Kodi est sensiblement plus fluide les streams video fonctionnent (chaines publiques, etc)

Et là, je tente de me connecter à UMS et… rien… Le serveur ne voit pas la PI, et réciproquement
Je supprime la conf UMS sur la PI, je recommence : rien. Je reboot tout le monde : rien

Les deux machines peuvent se « pinguer », je peux utiliser sans problème l’appli Android pour piloter Kodi, télécharger des addons sur Kodi, mais DLNA/UPNP rien.

Ca me semble tellement bizarre que je rebranche l’alim de mon chargeur de tél au lieu de l’officielle.
Evidemment, ça fonctionne au premier boot.

Donc je n’y comprends rien. Si, grâce à la nouvelle alimentation, la PI3 fonctionne à une fréquence max et que ma carte micro sd posait problème, ne pouvant pas suivre, Kodi partirait en sucette alors que pas du tout : le streaming TV tourne sans problème, ainsi que tout le reste. SAUF l’accès à UMS

Je me suis connecté en ssh, j’ai examiné tous les logs de LibreElec/Kodi, rien de spécial

Une idée ?

Étrange … j’ai pas vraiment de solution, car ça défi la logique, c’est le contraire qui devrait plutot ce produire (en gardan la présence du bug).

Si tu ping, alors rien à signaler au niveau contact. Mais je me demande, est-ce que dans un oublie, le wifi ce connect, même si tu es filaire ? As-tu un appareil USB/Bluetooth connecté pouvant être perçu comme un matériel réseau (voir son propre réseau) ? C’est que si 2 réseau sont présent, certains logiciels ont besoin de configuration pour savoir quel utiliser.

L’alimentation donne que des performance, mais, si tu as « setter » ton appareil en sous puissance, et bien il ce peut, dans le monde étrange des données, que ta carte SD est enregistré des donnés autrement. Je ne suis pas expert, mais j’ai vraiment aucune idée de la nature exacte du problème, alors je « brainstorm ».

Mais dans l’absolu, backup ta carte SD, refait un setup clean avec le nouveau bloc d’alimentation ,peut-être que la tout va passer. C’est ce que je ferais, même si c’est un peu « chiant ».


Autre hypothèse, vu la sous alimentation, le RPi était plus lent, c’ets un fait. Alors peut-être que le service démarre trop vite et ce charge avant un composant essentiel. Faudrait « delayed » le démarrage peut-être.

Merci pour ta réponse, ton idée de « delayed » est peut être la solution…
Figure toi qu’il y a dans la configuration de LibreElec un réglage « attendre que le réseau soit actif pour lancer Kodi ». J’ai essayé hier et ça semblait aller, et effectivement la PI étant plus rapide quand bien alimentée il est possible que Kodi démarre plus vite que les process réseaux…

Parce qu’entre temps j’ai changé de carte micro-sd et bien évidemment le problème était toujours là

Je vais voir si ça se confirme